Nathalie HUG (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nathalie HUG (France)

Message  Elfe le Mer 30 Jan 2013 - 11:02

La demoiselle des Tic-Tac
Calmann-Lévy

La demoiselle des Tic-Tac, c'est Rosy, jeune fille de 10 ans. En 1937, elle quitte l'Allemagne avec sa mère Mutti pour venir se réfugier en Moselle. Mais personne n'a oublié l'annexion de 1871 et elles ne sont pas les bienvenues. Et puis, Mutti admirant Hitler, cela n'incite aucunement à leur bonne intégration. Elles vivent chez sa grand-mère, une femme austère et superstitieuse, en compagnie de sa cousine et de son cher Oncle qu'elle aime tant.

Puis un jour, elles sont obligées de se réfugier dans la cave suite à un bombardement, et voilà Rosy livrée à elle-même avec pour seule compagnie Cosette sa petite poule et les Tic-TAc dont elle a une peur bleue.

Entre rire et larmes, Nathalie Hug nous plonge dans le quotidien de cette petite fille qui tente de se battre pour survivre dans un pays ravagé par la guerre, les préjugés et la rancune. Avec elle nous tremblons, coincés dans cette cave où quelques conserves et une flaque de boue sont ses seuls moyens de subsistance.
Un roman fort en émotion.

5/5
Elfe

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nathalie HUG (France)

Message  Awara le Jeu 7 Fév 2013 - 8:31

Je note le titre de ce roman qui semble intéressant. Mais que sont les tic-tac?

Message  lalyre le Jeu 7 Fév 2013 - 9:30

Encore un livre qui m'intéresse, je le note, merci Elfe flower
lalyre

Message  lalyre le Dim 3 Nov 2013 - 12:52

L’enfant-rien       
Nathalie Hug    
Livre de poche mars 2012      
       119 pages

Quatrième de couverture
Aussi loin que je me souvienne, je l’attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. »Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l’arrivée du père de sa demi-sœur, dans l’espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S’il rêve d’un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu’il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d’une vie différente s’ouvre à lui. Mais Adrien, l’enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n’est pas la sienne ?

Mon avis
Ce roman est un véritable cri de tristesse, de désarroi, une quête d’amour et le désespoir de ne pas exister aux yeux de sa mère qui de temps en temps lui fait un câlin express, mais surtout il est à la recherche d’un père, il fait tout pour attirer l’attention du pére de sa demi-sœur. Pour un enfant en quête d’amour, ne pas exister aux yeux d’autrui doit être frustrant, il est pourtant persuadé qu’il y a un secret sur sa naissance. Un premier roman qui traite de sujets graves et tristes mais aussi très forts, un roman réaliste sur les familles reconstituées et sur les enfants en manque d’amour et d’affection. Une histoire émouvante écrite avec simplicité qui m’a vraiment touchée mais je pense qu’il manque quelque chose à la fin, je suis tout de même restée sur des questions. 4,5/5
lalyre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut