Pierre BENOIT (France)

Pierre BENOIT (France)

Message  cookie610 le Lun 7 Jan 2013 - 19:44

Pierre Benoit (1886 - 1962) est un écrivain français, membre de l'Académie française, dont les romans d'aventures ont connu un succès considérable dans la première moitié du xxe siècle. Homme de droite, nationaliste et réactionnaire, Pierre Benoit reflète un aspect du monde intellectuel de l'entre-deux-guerres, qu'il a marqué par son œuvre romanesque. Les romans du grand voyageur qu'était Pierre Benoit ont souvent pour cadre des pays étrangers, voire exotiques pour les lecteurs de son époque : L'Atlantide (1919) - grand prix de l'Académie Française, l'Algérie ; le Lac salé (1921), les États-Unis ; la Chaussée des géants (1922), l'Irlande ; la Châtelaine du Liban (1924), la Syrie...

L'Atlantide

Note : 3.5/5

Résumé :
Deux officiers français, le lieutenant de Saint-Avit et le capitaine Morhange, se retrouvent captifs d’un royaume inconnu au cœur du Sahara algérien, dirigé par la mystérieuse reine Antinéa, qui serait la descendante de Neptune.

Critique : Un roman d'aventures palpitant avec mystère et exotisme comme il est de traditions dans ces romans. Les personnages sont un peu plats. On ne peut pas s'attacher à eux. J'ai eu notamment beaucoup de mal à cerner le personnage d'Antinéa, ni ses motivations. Le livre se lit rapidement, les chapiters sont courts. L'histoire est intéressante. Mais ce n'est pas non plus le meilleur roman d'aventures que j'ai lu, je préfère largement dans le même genre les romans de Jules Verne avec des personnages profonds et des explications plus détaillées.
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre BENOIT (France)

Message  DKOIS le Sam 26 Mai 2018 - 13:49

LA SAINTE VEHME
Pierre BENOIT
Le livre de Poche 222 Pages

Résumé (source Internet)

Prisonnier des Russes, en Ukraine, le baron Ulrich du Glénie revient chez lui, à Ilsenburg, au château gouverné pendant son absence par sa cousine Alda. Il est accompagné par une ravissante jeune femme, dona Flor Vasquez, qui l'a aidé à quitter le camp de Goroditch.
Tout à l’allégresse de sa liberté reconquise, insoucieux du prix qu'il aura à la payer, amoureux fou de Flor, Ulrich ne s'inquiète de rien, ne voit rien, même pas qu'Alda, qu'il a aimée, arbore ces fleurs blanches et noires dites anémones des sorcières qui sont l’emblème de la Sainte Vehme, la terrible société secrète qui élimine impitoyablement les Allemands qui collaborent avec les vainqueurs.

Mon avis : Pour ceux qui ne connaissent pas Pierre Benoit, et ils semblent nombreux à  se référer à sa rubrique du forum, ses romans ont bien souvent comme décor les grands voyages et les milieux bourgeois et militaire du début du XXe siècle. Son style s'insère entre celui des auteurs classiques du XIX siècles et l'écriture contemporaine. Il se dégage de ses romans une atmosphère particulière à la limite du réel et du merveilleux. La grâce d'un érotisme sous jacent font le chic de son écriture fine et particulièrement soignée. Signe des plus singuliers, dans chacune des aventures, il y a en premier plan une héroïne dont l'initiale est la lettre A. Ayant lu presque l'oeuvre complète de Pierre Benoit, je peux en témoigner. Certains diront que ses romans s'adressent aux lectrices plus qu'aux lecteurs...

Voici pour l'oeuvre générale de Pierre Benoit. Concernant ce roman en particulier, celui-ci ne déroge pas à ce qui a été dit précédemment. Il est loin, toutefois, d'être le plus captivant. On a du mal à se familiariser avec les personnages et l'intrigue. Ce roman  étant court, comme bien souvent ils le sont pour cet auteur, on y entre proche de l'issue finale. On se laisse toutefois bercer par le style romanesque, ce qui fait de ce livre un moment agréable et reposant de lecture.

Ma note: 3/5

Pour ceux qui voudraient découvrir cet auteur, je leur conseille "ERROMANGO". Il y a bien longtemps que le l'ai lu, mais j'en garde un excellent souvenir.

DKOIS

Message  géromino le Sam 26 Mai 2018 - 14:48

J'ai "Le désert de Gobi" de Pierre Benoît sous la main, qui n'attend que le moment propice de m'y jeter; ce sera une découverte de cet auteur.

Challenge "Book around the States":  18/50
géromino

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé