Alain AYROLES et Jean-Luc MASBOU

Aller en bas

Alain AYROLES et Jean-Luc MASBOU

Message  Shan_Ze le Mer 5 Nov 2008 - 22:20

De : Mousseliine (Message d'origine) Envoyé : 02/06/2004 17:18

Le secret du Janissaire (Album 1 de la série)

Voilà le premier album d'une série fort sympathique. C'est une histoire de cape et épée mais c'est bien loin de ce qui se fait habituellement.

L'histoire: Nos deux gentilshommes ont dérobé une carte menant à un trésor dans le vaisseau d'un navire turc afin de rendre service à un sir qui s'est révélé finalement être une vraie crapule. Ce geste va les amener à être galérien sur un navire maure. Cette fameuse carte en n'intéresse plus d'un d'ailleurs...

L'originalité tient en autre du fait que nos deux héros sont un loup et un renard, le loup et le renard de La Fontaine. De plus, de l'humour à profusion, des dessins lumineux, des couleurs resplendissantes et l'écriture est magnifique, de la poésie, du théâtre, de la littérature. Tout à fait rafraîchissant.

Une très très belle découverte! Je recommande chaudement!

Note : 5/5

p.s. s'adresse aux adultes, les enfants n'y comprendraient rien.


De Cape et de Crocs

Sénariste: Alain Ayroles
Dessins: Jean-Luc Masbou
Éditions: Delcourt

1. Le Secret du Janissaire
Delcourt, 1996
2. Pavillon noir!
Delcourt, 1997
3. L'archipel du danger
Delcourt, 1998
4. Le Mystère de l'île étrange
Delcourt, 2000
5. Jean sans lune
Delcourt, 2002
6. Luna incognita
Delcourt, 2004

Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7978
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alain AYROLES et Jean-Luc MASBOU

Message  Shan_Ze le Mer 5 Nov 2008 - 22:21

De : Mousseliine Envoyé : 18/07/2004 14:42

Pavillon noir!


Décidemment j'adooore cette série! Le 2e album est tout aussi bon que le premier sinon meilleur!

Messires Loup et Renard, Hildalgo le corsaire mauresque et le lapin sont en route pour les îles Tangerines (et si c'était Atlantide), et le trésor mais c'était sans compter sur les pirates qui leur mènent la vie dure. Ils vivront bien des aventures pour finir par atterrir sur un navire fantôme...

Trop génial, on a affaire à de la littérature avec un grand L pour ce qui est du scénario. Et les dessins là c'est de l'art avec un grand A. Faut lire attentivement pour ne pas s'y perdre et passer à côté des clins d'oeil à la littérature et on peut passer bien des heures à observer les illustrations tellement elles sont riches en détails.

Bref magnifique! J'avoue que la fantasy en bd n'est pas un genre qui m'attire mais ici je suis enchantée et bien accrochée.

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7978
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alain AYROLES et Jean-Luc MASBOU

Message  Shan_Ze le Mer 5 Nov 2008 - 22:21

De : 2550Chimère Envoyé : 22/07/2006 04:51

DE CAPES ET DE CROCS : 1 Le secret du janissaire

AYROLES ET MASBOU
Ed Terres de Légende
Don Lope : Carne Y Sangre !
Maupertuis : Maupertuis ose et rit !
Don Lope : Maupertuis ose et rit ? C'est grotesque !
Maupertuis : Cette devise Monsieur glapie par ma famille depuis Azincourt n'a rien de risible.

Résumé : L'espagnol Don Lope de Villalobos Y Sangrin (Le loup) et le français Armand Raynal de Maupertuis (le renard) suite à une sombre affaire de duel ont du fuir la cour du roi de France et survivent comme ils peuvent depuis. Jusqu'à ce que suite à un concours de circonstance, ils mettent la patte sur la carte menant à un fabuleux trésors dans les mystérieuses îles Tangérines. Se joindra à ce duo, Eusèbe...un...hum, oui c'est ça...un lapin (blanc) fort efficace dans sa partie.

Mon avis : un premier tome délirant, où on ne peut qu'adhérer totalement à l'histoire grâce au couple improbable que représente un loup et un renard au caractère bien trempé. Bien que le reste des personnages soit humains sauf pour Eusèbe, l'insertion de personnages animaliers se fait sans heurt et tout naturellement et en plus ils sont d'un charme fou. Sans compter que le contraste entre les deux sont d'un comique irrésistible. Il faut avoir vu au milieu de galériens tout en muscle et aux gueules patibulaires, le minuscule Eusèbe, lapin blanc un peu dodu qui tente de faire ce qu'il peut pour manier l'aviron. Et quand l'ignoble Mendoza donne l'ordre de le faire fouetter à un marin celui ci refuse parce qu'il est trop mignon. C'est à mourir de rire. Et puis, il y a la langue employée qui fait tout le charme de cette bd, un langage châtié et savoureux, proche de celle employée à l'époque des romans de cape et d'épée et qui sied à merveille à ce type de récit.
Maupertuis : A moi Capitan Mendoza ! Serez vous aussi courageux face à un renard armé que devant un lapin sans défense ?
Mendoza : Sais tu à qui tu as à faire pitoyable venaison ? (extrait)
On aussi droit à des doses d'humour irrésistibles, un scénario qui tient la route alors forcément on a envie de les suivre dans l'aventure ces deux charmeurs d'aventurier et leur compagnon de fortune, Eusèbe le lapin blanc fort débrouillard dans son genre (et pour ceux qui ont vu Sacré Graal, il est inutile de leur dire qu'un lapin n'est pas aussi inoffensif qu'on le pense).

Ma note : 4,5/5 (mais c'est pour me donner la marge pour la suite).
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7978
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

De capes et de crocs, tome 1 : Le secret du Janissaire

Message  doriane99 le Lun 22 Juin 2009 - 18:45

Je lis peu de BD mais tentée par une critique élogieuse, j'ai voulu tenter cette série !

Et bien m'en a pris ! Molière et La Fontaine cités dans les trois premières pages... ça commençait plutôt pas mal. Une action située à venise, au 18e siècle (ou du moins, ça en a l'air), une carte aux trésors, des corsaires ottomans, deux valeureux (mais impécunieux) bretteurs de talent, tout est réuni pour que je passe un excellent moment... Rajoutez des dessins aux détails soignés, un humour fin qu'on détecte tantôt dans les dessins, tantôt dans les noms des personnages ou les clins d'oeil aux grands classiques de la littérature.




Deux "gentilhommes" désargentés à l'honneur pointilleux acceptent valeureusement de libérer un jeune homme pris en otage par des corsaires turcs... Lors de leur tentative de libération, ils découvrent une carte au trésor mystérieuse. Laquelle carte leur est bientôt reprise par un vieil Harpagon pendant qu'ils croupissent en prison. Envoyés aux galères, ils ne tardent pas à retrouver leurs ennemis.





J'ai tout aimé ! Un premier tome très prometteur qui n'a qu'un défaut : il est tellement demandé à la biblio que je vais encore devoir attendre un mois ou deux pour lire la suite !
Rangé dans ma biblio au rayon Jeunesse, j'ai eu quelques réserves... En y réfléchissant, je me dis que ce doit être le type même de livre à double lecture, mes enfants l'ont beaucoup aimé, sans relever les références littéraires ni les pointes d'humour mais l'histoire se suffit à elle-même pour qui aime les Trois mousquetaires ou Cyrano (et eux, ils adorent !). C'est aussi la richesse de ce livre.


Un site passionnant qui relève les citations,clins d'oeil, références (Alien et Rambo !!!) : http://decape.free.fr/
5/5 coeur
doriane99
doriane99

Nombre de messages : 643
Age : 50
Location : Savigny Sur Orge (France)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://lepotinoirdedoriane.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alain AYROLES et Jean-Luc MASBOU

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum