André BRINK - Un instant dans le vent

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Aller en bas

André BRINK - Un instant dans le vent

Message  lalyre le Jeu 1 Nov 2012 - 17:56

Un instant dans le vent
André Brink
Livre de poche 2011
318 pages

Quatrième de couverture
L'expédition conduite par Erik Larsson à l'intérieur du continent sud-africain se termine par un désastre : le guide se suicide, les porteurs s'enfuient, les deux Blancs qui l'avaient conçue meurent. Elisabeth Larsson reste seule survivante, au milieu de l'immense veld. Apparaît Adam, un esclave en fuite, qui a suivi le convoi de loin.
Cette femme blanche, cet homme noir que tout sépare vont cheminer ensemble des mois, vers ce qu'ils appellent encore la civilisation. Mais le vrai cheminement s'accomplit en eux-mêmes à la rencontre l'un de l'autre et de l'amour qui va les unir.
On retrouve dans Un instant dans le vent la même langue somptueuse, le même amour passionné de la terre africaine et la même condamnation des rigueurs de l'apartheid que dans les autres romans d'André Brink.

Mon avis
C’est avec un style somptueux et chaleureux qu’André Brink va nous faire accompagner Elisabeth restée seule dans une forêt désertique et Adam, un esclave en fuite. Nous allons suivre leurs péripéties au cours de leur long cheminement pour rejoindre le Cap, qu’ils appellent la civilisation. Car ils vont cheminer ensemble pendant des mois mais surtout en eux-mêmes car une véritable passion naît entre eux, une passion qui certes les aidera car ils la vivent avec une incroyable intensité. L’auteur laisse encore une fois deviner l’amour pour son pays et en même temps une belle histoire d’amour qui engendre l’espoir chez ces deux êtres en détresse. Il faudra de longs mois d’errance pour qu’ils arrivent au Cap, Elisabeth avait promis qu’elle intercéderait pour la clémence envers Adam, qui lui en a toujours douté, Lequel des deux aura-t-il raison ? Un bon roman que j’ai beaucoup apprécié malgré les longues descriptions qui ne m’ont nullement ennuyée car cela fait partie du long chemin parcouru par les deux héros que j’ai trouvé attachants, cependant j’aurais préféré une autre fin……4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4609
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: André BRINK - Un instant dans le vent

Message  Lacazavent le Jeu 15 Nov 2012 - 20:59

Un instant dans le vent de André Brink
Livre de Poche / 320 pages



cf. Résumé de Lalyre


C'est une superbe histoire d' amour, magnifique sans être mièvre, ni longue, sans tomber dans les clichés. Et pourtant Elisabeth, jeune femme blanche et Adam un esclave en fuite sont deux êtres que tout concoure à opposer; peu à peu au rythme de leur marche pour rejoindre le Cap la ville et les hommes ils vont apprendre à se connaître à se comprendre et à s'aimer. L' écriture est très belle les descriptions bien que nombreuses sont très réussi et s' intègrent parfaitement dans le récit pour nous décrire les paysages et les sentiments des personnages durant cette longue marche.
C'est l' une des plus belle histoire d' amour que j'ai pu lire.


5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum