Cyril MASSAROTTO (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cyril MASSAROTTO (France)

Message  petitepom le Ven 26 Oct 2012 - 6:39

]

Le Premier oublié

Le cinquième roman de Cyril Massarotto, tout en pudeur, nous emporte avec humour et délicatesse aux frontières de la mémoire, des souvenirs et de l’amour filial.

Depuis quelques mois déjà, Madeleine oublie. Oh, des petites choses, rien de bien inquiétant. Jusqu’au jour où elle s’aperçoit qu’elle a oublié le nom de son mari. C’est Thomas, son fils, qui lui apprend que son époux est mort, il y a près d’un an. Le diagnostic tombe : sa mère est atteinte d’Alzheimer.

Entre tendresse et amertume, Le Premier Oublié est un roman à deux voix, celles d’une mère et de son fils, confrontés à l’implacable avancée de la terrible maladie.

Je n'ai jamais lu cet auteur, j'ai eu envie de le découvrir par le passé, mais cela ne sait pas fait ; un partenariat sur le Forum "Livr@ddict" m'a donné l'occasion de le découvrir, et je vous en remercie.

Le sujet m'a aussi attiré, notre quotidien nous ramène souvent à cette maladie, le vieillissement de la population fait que nos parents vivent plus longtemps, les personnes agées ont toujours eu tendance à perdre un peu la tête, et aujourd'hui on a trouvé un nom à cette état : Alzheimer ; je ne suis pas sûr que cela soit toujours le cas.

Ce livre est bien construit : on suit l'évolution de la maladie, vu par la malade : Madeleine, et vu par son fils Thomas : le premier oublié. J'avoue que les premières pages m'ont plus ému , car Madeleine a encore sa conscience quand elle réalise qu'elle est perdue ; cela doit être terrible!

Ce roman est émouvant, au fil des pages Madeleine s'enfonce, ses enfants sont de plus en plus perdus, c'est un beau témoignage d'amour pour un fils qui voit sa maman chérie, partir.

petitepom

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cyril MASSAROTTO (France)

Message  cookie610 le Jeu 28 Fév 2013 - 20:37

Dieu est un pote à moi

Note : 4/5

Résumé
: le narrateur rencontre Dieu. Ils deviennent proches, autant qu'on le peut dans ces conditions. Dieu va même jusqu'à l'aider avec Alice, une étudiante en psycho dont il tombe amoureux.

Critique
: Je ne ferais pas plus de résumé car je ne voudrais pas vous dévoiler l'essentiel de l'intrigue. Juste je dois dire que le livre est un peu plus profond que ce que les deux lignes que je vous ai mis ci-dessous peuvent vous laisser croire. Je vais quand même vous dire que c'est un roman assez original, ponctué de chapitres courts (bon, ça c'est pas très original) et il se lit très vite. Il se dévore même. L'histoire est plaisante, avec beaucoup de douceur et de tendresse, un brin d'humour. La fin est peut être un peu décevante par rapport à ce que je pensais. J'ai trouvé que niveau style et même genre, ça ressemblait pas mal à David Safier. Pour un premier roman, c'est vraiment très prometteur.

cookie610

Message  cookie610 le Dim 8 Fév 2015 - 20:15

100 pages blanches 

Note : 3.5/5

Résumé : le narrateur vient de perdre son grand-père. Lors de la lecture du testament, il découvre avec stupeur et un peu de colère, que celui-ci à tout légué, biens et fortune, à ses deux soeurs et que lui n'hérite que d'un carnet, ... de 100 pages .... vides. Pourtant, il va découvrir rapidement que ce carnet est un don incroyable qui lui permet de revivre les meilleurs souvenirs de sa vie. 

Critique : une lecture simple et facile, sans grosses surprises ni prise de tête. L'histoire est convenue, quelques clichés, une écriture très accessible, des chapitres courts et rapides, comme chez Musso ou Lévy. La fin est un peu bancale à mon gout. Rien de plus à dire, une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais qui m'a permis de passer un bon moment.
cookie610

Message  Patience le Sam 28 Mai 2016 - 20:45

LE PETIT MENSONGE DE DIEU
Editions France Loisirs - Collection Molécule  282 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Le retour de Dieu et de son meilleur pote... "Dieu est un pote à moi. Ou plutôt il l'était, jusqu'à ce que je découvre son mensonge. C'était il y a une seconde à peine, juste à l'instant de ma mort. Je pensais disparaître dans le néant, comme il me l'avait toujours dit. Mais il m'a menti ! Il y a quelque chose, après... Pas vraiment le paradis, pas l'enfer non plus. J'attends quelques explications !"

Mon avis : Quand j'ai commencé ce livre, je me suis aperçue qu'il aurait fallu que je lise avant Dieu est un pote à moi. Il me manquait donc toute la première partie de la vie du narrateur. Ceci-dit, ça ne m'a pas empêché du tout de comprendre et d'apprécier ce roman.
Le narrateur meurt au début, et l'histoire raconte donc sa vie après la mort. On découvre Dieu dans le rôle d'un sacré bout-en-train, qui aime faire des blagues. Les échanges discursifs sont plutôt barrés, parfois, je trouve que ça devient même un peu n'importe quoi. Mais c'est plein d'humour à prendre au second degré. Il y a aussi quelques réflexions sur la foi, la vie après la mort et sur ceux qui restent.
En bref, même si cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable, j'ai bien ri et passé un bon moment, et j'aimerais bien lire le premier volet de cette histoire.

Patience

http://quarte-editions.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut