Paule CONSTANT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Paule CONSTANT

Message  Chantal le Lun 22 Oct 2012 - 15:40



Paule Constant est une écrivaine française née le 25 janvier 1944 à Gan dans les Pyrénées-Atlantiques.

Elle a reçu le prix Goncourt en 1998 pour Confidence pour confidence. Elle a passé une grande partie de sa vie à l'étranger, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Elle vit aujourd'hui à Aix-en-Provence.





avatar
Chantal

Nombre de messages : 2258
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paule CONSTANT

Message  Chantal le Lun 22 Oct 2012 - 15:53

CONFIDENCE POUR CONFIDENCE : Paule Constant
Editions Gallimard - 234 pages
Prix Goncourt 1998.


Nous sommes à Middleway, Kansas, dans la maison de Gloria Patter, universitaire noire influente, le lendemain du colloque féministe des Sorcières de Middleway.
Un huit clos s'installe entre Gloria et trois de ses invitées : Aurore Amer, romancière française ; Lola Dhol, actrice norvégienne, Babette Cohen, professeure d'origine pied noir.
Elles sont à l'âge des bilans. Leur cohabitation va mettre au jour leurs espoirs et leurs désillusions.....

Bof ! Déçue ! Je me suis em.......! Very Happy Je ne suis pas arrivée à m'intéresser ni à l'une, ni à l'autre de ces femmes qui veulent paraître devant les autres qui ne sont pas dupes, et se révèlent finalement bien amères. Un petit intermède d'intimité dans leurs vies mais le fait que l'auteur "sautille" de l'une à l'autre, sans approndir réellement, (enfin, c'est ce que j'ai ressenti), le manque de continuité dans le récit, à fait que j'ai vite lâché prise et fini le livre en diagonale. (je me suis vraiment demandé où l'auteur voulait en venir)

3/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2258
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paule CONSTANT

Message  lalyre le Lun 21 Mar 2016 - 17:18

Constant Paule    
  Des chauves-souris, des singes et des hommes
Gallimard 3 mars 2016       
  ISBN 978 2 07 017836 0       
 166 pages   

Quatrième de couverture
Dans un village africain, une fillette heureuse cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d'un beau singe au dos argenté. Ainsi débute une série d'événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d'hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et même primatologues en mission. Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d'une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l'ignorent superbement, d'autres en cherchent vainement l'explication dans la magie, la science ou la nature.

C'est avec poésie et humour que Paule Constant nous fait vivre ce conte déchirant de notre temps, dans un style dont la paradoxale légèreté parvient à nous faire partager tant de douloureuses péripéties, en nous conduisant aussi pas à pas vers une fin qui n'est peut-être qu'un autre début.

Mon avis
Olympe pleurait. Les garçons ne voulaient pas d’elle. Ce n’était qu’une fille et pour les garçons c’est bien connu, l’odeur d’une fille repousse le gibier. Alors l’innocente fillette venue de son village perdu se prend d’amitié pour une chauve-souris.Les garçons rentrent de la chasse avec le cadavre d’un singe découvert sur dans la savane. Ces deux bestioles seraient-elles à l’origine du virus Ebola ? Peu importe pour les villageois, ce gorille va être dépecé et cuisiné, il y aura un grand festin avec tout le voisinage. Agripine est infirmière, elle arrive de Belgique pour participer à des vaccinations dans les villages éloignés dans la brousse. Un homme, le docteur Désir, un peu bizarre, troquant la peau du gorille contre des colifichets qu’il revendra, il partage sa pirogue avec Agripine.  Vigile est un jeune ethnologue allant de village en village pour étudier les maladies endémiques qui seraient causées par les plantations d’hévéas. Ces personnages sont les principaux acteurs du roman,  une épidémie étrange et pernicieuse qui se propage dans la population frappant les bien-nantis comme les miséreux. Et bientôt ce sont des pirogues funèbres qui glisseront le long de la rivière Ebola. Un roman effrayant par l’amplitude de la maladie qui sur deux ans a provoqué plus de 11.000 morts. Un roman bien écrit que j’ai vraiment apprécié et que je recommande. 4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4244
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paule CONSTANT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum