Eve de CASTRO (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eve de CASTRO (France)

Message  nauticus45 le Ven 5 Oct 2012 - 7:20

Biographie

Eve de Castro est une écrivain française née en 1961. Elle est l'auteur des "Batards du soleil" (1987), "La Galigaï"
(1991), "Ayez pitité du coeur des hommes" ( 1992 - Prix des libraires), "Soleils amers" (1994), "Nous serons comme des dieux" (1996- Prix des Deux Magots et Prix Maurice Genevoix), "Le soir et le matin suivant" (1998), "Le peseur d'âme" (2001), "La trahison de l'ange" (2006) et de "Cet homme-là" (2010).




Photo: C.CABROL
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1524
Age : 40
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le soir et le matin suivant

Message  nauticus45 le Ven 5 Oct 2012 - 7:46







Résumé:
Célénie a treize ans, elle est orpheline et vit au couvent des repenties, en Gascogne. Intelligente et rebelle, elle se fait souvent reprocher son comportement par les soeurs, même si ces dernières ne peuvent s'empêcher de l'aimer. Son plus proche ami, paradoxalement, est un homme, le seul du couvent, un vieil aveugle qui lui apprend à dresser les rapaces et à se protéger d'elle-même. Un jour cette vie calme bascule du tout au tout, en effet Célénie devient nubile et est de fait exclue du couvent. L'archevêque de Palmye, le meilleur ami de son père, la recueille alors et décide qu'elle doit désormais connaître son passé et l'identité de ses parents. Pour cela elle doit le plus rapidement possible se rendre à Constantinople, sur les traces de son père. Dès lors commence pour la jeune fille un véritable initiatique qui va la conduire de Constantinople aux Alpes et durant lequel elle va découvrir qu'on peut aimer dans le respect ou la domination, qu'une femme peut vivre à la cour du roi en Europe et en esclave en Orient, et qu'au nom du seigneur une âme pieuse peut en venir à la destruction et au meurtre. Ces découvertes bien sûr sont violentes, difficiles à comprendre et à accepter pour une jeune fille jusque-là protégée du monde, mais Célénie fait face car elle sent la nécessité d'aller au bout de ces découvertes et d'elle-même pour savoir enfin qui elle est.


Commentaire:

Ce roman est vraiment très beau, le personnage de Célénie est tour à tour admirable et révoltant, tout comme ses parents, son histoire est riche et poétique, et se lit comme un beau conte oriental.


5/5
avatar
nauticus45

Nombre de messages : 1524
Age : 40
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eve de CASTRO (France)

Message  cookie610 le Lun 26 Juin 2017 - 19:23

Joujou
 
Note : 4/5
 
Résumé : En 1741 dans la Russie polonaise, la comtesse Boruwlaska est contrainte de cédé son fils à une amie de la famille pour qu’il lui tienne lieu de compagnon, comme un jouet humain. Il faut dire que Joseph, 9 ans, a la taille d’un jeune enfant. Toute sa vie, devenu nain de salon, il sera trimballé de « protecteur » en « protecteur » comme une bête de foire.
 
Critique : J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je ne suis pas sûre que je l’aurais lu sans qu’il soit mis à l’honneur sur le forum et c’est ce qui fait tout l’intérêt du forum. C’est une histoire incroyable que la vie de Joseph. On voyage avec lui dans toute l’Europe et sur près d’un siècle. Son histoire se mélange à l’Histoire avec un grand H. On ne peut que ressentir de l’empathie pour ce pauvre Joseph. Sa vie est assez incroyable. Il est difficile de distinguer la part de vrai du faux mais cette histoire est passionnante. C’est un magnifique portrait que l’auteure nous fait, même si Joseph n’est pas irréprochable, on suit avec un grand intérêt ces aventures.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4656
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eve de CASTRO (France)

Message  géromino le Sam 8 Juil 2017 - 14:53

"Joujou"   Pocket 2016  317 pages
           Curieuse destinée que celle de ce petit homme! A neuf ans et cinquante centimètres, Joseph Boruwlaski est vendu par sa comtesse de mère ruinée à madame de Caorliz, une femme de la haute société polonaise. On le surnommera Joujou, parce qu'il ne sera jamais que cela: un jouet humain qui sera exhibé toute sa vie comme une bête de foire. Doué d'une intelligence rare, sachant plusieurs langues, il comblera partout rois et reines en se donnant en spectacle (il joue du violon, danse convenablement) dans les cours européennes. Cet homme en modèle réduit intrigue les savants et séduit les dames. Il se mariera et le couple aura une fille, qu'ils seront obligés, la mort dans l'âme, d'abandonner aux bons soins de gens aisés qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Désormais brouillés, les époux s'installent à Londres où Joseph donne des concerts afin de subvenir à leurs besoins... 
           Malgré certains médecins qui lui prédisaient une fin de vie précoce (on lui donnait une vingtaine d'années de vie), il s'éteindra en 1837, à l'âge de 98 ans, après avoir publié ses mémoires en plusieurs éditions.


             C'est une histoire remarquable et racontée de façon savoureuse; l'écriture est alerte, pas dénuée d'humour. On survole l'Histoire de l'Europe du XVIIIe siècle et on a un aperçu des moeurs et des idées de la société à cette époque. J'ai été enchanté de ce bon moment de lecture.


Note:   4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2716
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eve de CASTRO (France)

Message  lalyre le Dim 16 Juil 2017 - 20:29

Joujou 
Eve de Castro
Mon avis
Que voilà un livre historique superbement écrit pour nous conter l’histoire d’un petit bout d’homme merveilleux et surprenant par son intelligence et sa beauté. L’histoire de Joujou incroyable mais vraie, empreinte d’humour, de tristesse et parfois de rocambolesque qui ne laisse pas le lecteur indifférent. L’accompagnant lors de sa longue vie on traverse l’époque des Lumières, on côtoye l’aristocratie, des comédiens, des brigands et des prostituées, on assiste à des fastes. Mais Joujou pendant des années est un jouet pour ces dames parfois cruelles de la haute société. Car c’est tout de même inhumain comme ce petit homme de 90 cm est souvent traité, j’ai ressenti du mépris pour la méchanceté de la jeune femme dont Joujou s’est épris, surtout après leur mariage. Peut-être Eve de Castro a ajouté un peu de fiction dans cette histoire, n’empêche que Joujou a rencontré des personnages historiques et il se trouvera en France lors de la révolution. Ce livre inspire de la réflexion sur les rapports avec ceux qui ne sont pas comme les autres, heureusement beaucoup de choses ont changé dans notre société actuelle, quoique…J’ajouterai que ce roman est vraiment réussi et que ce qu’a écrit Eve de Castro dans ses remerciements m’a émue. 4,5/5

.J’ai une pensée émue pour Joseph Boruwlaski, le merveilleux nain de Russie polonaise, homme de cœur et d’esprit, dont les Mémoires ont nourri ce roman
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4135
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eve de CASTRO (France)

Message  Chantal le Lun 17 Juil 2017 - 14:53

JOUJOU :
Pocket - 317 pages.


J'ai énormément aimé.
 Ecriture vraiment superbe (oscillant souvent entre émotion et humour), vie hors du commun, "petite" histoire dans la grande Histoire de plusieurs pays, vies et moeurs de nombreuses personnages de catégories sociales différentes, qui vont de la misère à la richesse extrême, et surtout regard acéré sur le comportement (abominable) de l'homme face à la différence, ici celle des nains, traités souvent comme, et même quelquefois, pire que des animaux.
Un petit clin d'oeil aussi au "Bébé" de Lunéville et du roi Stanislas. 


Une très bonne lecture.


4,5/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2199
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eve de CASTRO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum