Lucile BORDES (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lucile BORDES (France)

Message  lalyre le Mar 2 Oct 2012 - 17:05

Je suis la marquise de Carabas
Lucile Bordes
Ed.Liana Levi 22 août 2012
140 pages

Quatrième de couverture
Sait-on jamais tout de ses proches? Une jeune femme traque les indices discordants dans la biographie lisse de son grand-père, un instituteur au soir de sa vie. Remontant la piste d’un piano silencieux et de vieilles partitions de films muets, elle exhume un passé familial insoupçonné, celui d’une célèbre dynastie de marionnettistes forains. La voici dépositaire du monde féerique du Grand Théâtre Pitou. Auguste, un garçon épicier fasciné par les saltimbanques, l’a fondé en 1850. Son fils Émile, virtuose du trucage et de la mise en scène, a fait sa gloire. La troisième génération, lassée d’une vie nomade, a tenté l’aventure du cinéma. Mais au final, pour la narratrice et son grand-père, dernier Pitou au bout de la route après cent cinquante ans, ce sont toujours les marionnettes qui tirent les ficelles.
En privilégiant l’ellipse sur la précision historique, Lucile Bordes brosse dans ce roman plein de fantaisie le parcours d’une famille hors du commun, la sienne.

Mon avis
C’est donc l’incroyable histoire des ancêtres de l’auteure qu’elle nous fait connaître dans ce livre. C’est un court récit de virtuosité et de poésie avec un brin de fantaisie. Ce théâtre de marionnettes dont la grande vedette était Crasmagne, n’était pas un Guignol loin de là. Le résumé du quatrième de couverture est assez explicite, je ne vais pas en dire plus sinon que c’est l’histoire de cette famille de trois générations, traversant un siècle d’évènements, deux guerres celles de 1870 et 14-18. Il est arrive souvent que ces gens soient malmenés pour ce dont aujourd’hui on appelle du racisme. A la fin du livre, nous arrivons à la veille de la guerre de 1940-44 et beaucoup de changements auront lieu comme l’arrivée du cinéma, ce qui est normal car comment lutter contre le modernisme ? Une très belle évocation drôle et poignante, des moments touchants et émouvants, un récit sincère et sensible, magique et envoûtant m’ayant fait rêver, m’ayant donné l’envie d’entrer regarder les marionnettes…..Et que le spectacle commence. Gros coup de cœur 5/5
lalyre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lucile BORDES (France)

Message  Awara le Dim 6 Nov 2016 - 20:47

JE SUIS LA MARQUISE DE CARABAS
Lucile BORDES
Liana Levi - 2012 - 140 pages

Alors que son grand-père est mourant, Lucile Bordes décide de l’interroger sur sa jeunesse et lui pose des questions qui l’intriguent sur sa famille. Elle découvre ainsi qu’elle est issue d’une famille de marionnettistes dont ce grand-père est le dernier descendant. Elle ignore tout de cette activité et va mener une enquête  qui lui permettra de reconstruire l’histoire de sa famille qui a animé pendant plusieurs générations des spectacles en se déplaçant sur les routes de villes en villages.

Celle-ci commence en 1850 avec Auguste qui quitte l’épicerie normande où un avenir tout tracé l’attendait, pour suivre un forain dont la vie et sa jeune nièce Joséphine l’ont fasciné. Elle se poursuit jusqu’à son arrière petit-fils, Emile, le grand-père de l’auteur. C’est lui, Emile qui a du vendre le cinéma Le Palace qui avait pris la suite du théâtre itinérant au moment où les films ont pris le pas sur ces spectacles populaires et bon enfant. On suit l’ampleur que prend ce théâtre avec des décors plus en plus élaborés et des histoires plus complexes. Il va acquérir une renommée nationale et sera surtout connu dans la région de Saint Etienne. Au cours de sa recherche, elle va découvrir que Le grand théâtre Pitou n’est pas tombé dans l’oubli. Il y a eu des études qui ont été faites sur lui alors qu’elle ignorait son existence. Elle a la surprise de trouver les carnets de son arrière-grand-père au Musée des Arts et Traditions populaires et ses marionnettes au Musée Gadagne de Lyon.

C’est un roman discret et sensible qui ouvre sur la vie des forains dans la deuxième partie du 19ème et la première partie du 20ème siècle. L’écriture, agréable et soutenue, embarque le lecteur sur les routes, dans les roulottes cahotantes.  Elle colle bien à cette histoire d’un autre monde  qui accompagne le marionnettiste qui donne du bonheur aux spectateurs. Elle nous ouvre sur ce spectacle fait d’illusions qui fascine petits et grands jusqu’à donner l’impression d’un monde magique, voire d’une sorte de sorcellerie. Qui manipule, le marionnettiste ou la marionnette? Et « l’ensecret » , l’art de placer et guider les fils qui les animent, est jalousement gardé… Ce monde merveilleux s’est arrêté avec ce grand-père. Il a scellé sa blessure à tous tant elle était forte. Sa petit-fille l’a guéri et libéré grâce à la curiosité qui l’a poussée à retrouver ses racines et l’ a réhabilité par la magie de l’écrivain.

Note: 4 / 5

Message  kattylou le Mar 8 Nov 2016 - 20:18

Le sujet semble interessant

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Awara le Mer 9 Nov 2016 - 0:26

Veux-tu que je te le fasse suivre? C'est un petit livre.

Message  kattylou le Ven 11 Nov 2016 - 7:53

on peut peut être déjeuner en semble ?

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Awara le Ven 11 Nov 2016 - 13:15

D'accord, d'autant plus que j'ai quelques livres à donner. je te mets un message en MP.

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut