Grégoire DELACOURT (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Grégoire DELACOURT (France)

Message  zeta le Jeu 27 Sep 2012 - 9:14

]L'écrivain de la famille - Livre de poche - 3/5

Avec un tel prénom ( ) et les bonnes critiques qui ont suivi la parution de son livre "la liste de mes envies", je me faisais une joie de découvrir le premier roman de cet auteur.
Finalement j'ai moyennement apprécié cette lecture.
Roman autobiographique nous dit-on, mais dans une interview l'auteur s'empresse de rajouter qu'il y a certains faits inventés.
L'histoire se laisse lire, la vie d'une famille des années 70 à 90. Le petit Edouard s'est senti investi d'une mission lorsqu'à 7 ans, après avoir écrit quelques vers de mirliton, on lui a prédit qu'il serait "l'écrivain de la famille", il faut pouvoir vivre toute son enfance et sa vie d'homme avec sur les épaules les espoirs et les certitudes de ses proches quant à sa réussite sociale. Ecrivain, il ne le sera que plus tardivement (puisque ce premier "roman" est paru en 2011), après avoir digéré et liquidé le poids de ses erreurs et de ses ratages. C'est assez "franchouillard", j'ai retrouvé un peu de "Jean-Paul Dubois" et de "Lionel Duroy"(il le cite d'ailleurs en ouverture). Je m'attendais à quelque chose de plus poétique, de plus aérien. Mais non, c'est cru et réaliste, pétri de pessimisme. La famille dont il parle n'a pas une vie de rêve, le couple parental se délite très vite, et cela pèse toujours sur la destinée d'un enfant.
On a l'impression que surtout dans la partie qui traite des rapports amoureux, l'auteur règle ses comptes avec ses ex-compagnes (épargnant l'actuelle, parée de toutes les perfections, jusqu'à .....), se justifiant ainsi pour toutes ses petites lâchetés et ses grandes dérobades. Je ne trouve pas ça particulièrement élégant, mais je juge là plus le fond que la forme. Il y a pourtant des personnages touchants et des situations émouvantes, des rappels et des références agréables, pour moi, à des années que j'ai vécues. Au passage, il ne manque pas de se congratuler pour toutes les campagnes de publicité qu'il a créées (il a longtemps été publicitaire).
Je vous laisse juge si vous tombez sur ce livre, il plaira sans doute plus à d'autres lectrices. Peut-être tout simplement mon attente était trop grande : j'escomptais y trouver de l'humour et de la tendresse, il y en a pourtant, mais quelque chose m'a cependant déplu et refroidi. Je vous fais donc part de mon avis très subjectif.
zeta
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Grégoire DELACOURT (France)

Message  Chantal le Dim 7 Oct 2012 - 20:45

LA LISTE DE MES ENVIES : Grégoire Delacourt - 186 pages.

4è de couv :
Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle.Quand un heureux concours de circonstance lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats inutiles ou folies inconsidérées...Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurrait-elle pas finalement pas plus à perdre qu'à gagner?

Bof, bof ! L'histoire est vraiment très longue à démarrer, et quand elle démarre, tout est prévu d'avance. J'ai plutôt été déçue par la simplicité de l'histoire et le peu d'imprévu(s). Pourtant, le style bien que simple est assez agréable et le livre se lit vite. Mais ..... Livre sur l'amour déçu, sur la trahison, sur le thème "l'argent ne rend pas les gens heureux", rien de transcendant.

Je ne mettrai pas plus que Zeta sur son premier livre : 3/5
Chantal

Message  Lacazavent le Dim 7 Oct 2012 - 20:49

Very Happy Merci Chantal !

Tu exprimes exactement ce que j'ai pensé et pense toujours de ce livre.

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Chantal le Dim 7 Oct 2012 - 20:55

Bon je ne suis pas la seule alors avec Zeta. Mais pourquoi donc tant d'éloges????
Chantal

Message  petitepom le Jeu 20 Déc 2012 - 9:24

La Liste de mes envies

Ce petit livre est agréable à lire, il ne restera pas dans ma mémoire mais il m’a fait passer un bon moment.

Si je devais résumer ce roman, ce serai par la phrase » L’argent ne fait pas le bonheur ». en effet, Jocelyne va gagner au loto, cette fortune va bouleverser sa vie ; elle refuse même d’en parler à son entourage et ne s’est pas quoi en faire.

Je vous invite à decouvrir ses doutes et ses désillusions, c’est à lire sans être un chef oeuvre, ca faut le coup de s’y interesser
petitepom

http://petitepom.wordpress.com/

Message  jul3 le Sam 19 Jan 2013 - 14:15

La liste de mes envies

Résumé: Jocelyne, propriétaire d'une mercerie à Arras, gagne le gros lot à la loterie...

Mon avis: Après avoir lu beaucoup de critiques élogieuses (et quelques autres un peu moins) j'ai été curieuse de voir ce que ce petit roman avait de spécial. Je l'ai dévoré en deux jours. Jusqu'à la moitié, j'ai été très touchée par l'écriture. La simplicité de la vie de la narratrice, sa façon de présenter son histoire, les mots me semblaient très justes. Par contre, j'ai moins adhéré à la seconde partie de l'histoire. J'ai l'impression qu'on y perdait le charme de la première partie, mais peut-être est-ce voulu... Un texte qui m'a un peu fait penser à La délicatesse de Foenkinos.

4.5/5
jul3

Message  Lyreek le Dim 3 Mar 2013 - 18:45

La liste de mes envies - Grégoire Delacourt
JC Lattès - 186 pages

Jocelyne Guerbette, 47 ans, est mercière à Arras. Elle est mariée et 2 enfants qui ont grandi et qui volent maintenant de leurs propres ailes. Une vie simple mais heureuse, qui va se trouver bouleversée le jour où Jocelyne gagne le gros lot à l'euromillions.

Très déçue par ce livre que j'avais très envie de lire.
Je m'attendais à un livre positif, un livre doudou qui donne le sourire mais bien au contraire, ce roman est d'une tristesse incroyable.
En plus, l'histoire est très peu crédible et pleine de contradictions. On dirait presque que Jocelyne veut se persuader qu'elle est heureuse et que bien qu'elle n'ait pas réalisé ses rêves, elle n'a pas envie de changer de vie.
Heureusement que c'est court, parce que j'ai trouvé ça à la fois ennuyeux et déprimant. Dommage car je pense qu'il y avait matière pour faire une belle histoire.

2/5

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek

Message  noemiejardine le Mar 4 Juin 2013 - 6:09

la première chose que l'on regarde

• Broché: 250 pages
  • Editeur : JC Lattès (20 mars 2013)
  • Collection : Littérature française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2709642867
  • ISBN-13: 978-2709642866
description de l'ouvrage:
Le 15 septembre 2010, Arthur Dreyfuss, en marcel et caleçon Schtroumpfs, regarde un épisode des Soprano quand on frappe à sa porte.
Face à lui : Scarlett Johansson.
Il a vingt ans, il est garagiste.
Elle en a vingt-six, et elle a quelque chose de cassé.

Résolument "gentillet", fleur bleue.....bref, digne de la série Harlequin!
N'avais pas lu vos posts sur la liste de mes envies....dommage! une perte de temps que ce bouquin!
2/5

m'étonne de lire des critiques comme: Car ce nouveau roman est beaucoup plus féroce que le précédent, plus
noir également. Grégoire Delacourt montre encore une fois son
inclinaison pour les personnages fragiles, marqués par des deuils ou des
disparitions subites. Il revendique cette fois le roman d'amour pour
mieux en montrer les limites. Tiré à 80.000 exemplaires, ce troisième
roman, attendu, devrait surprendre les lecteurs. (Françoise Dargent - Le
Figaro du 21 mars 2013)
noemiejardine

Message  lalyre le Mar 4 Juin 2013 - 7:47

Oula, vu vos critiques, pas tellement envie de lire cet auteur. flower
lalyre

Message  Lacazavent le Mar 4 Juin 2013 - 9:41

Lalyre : Pour La liste de mes envies Au pire tu pourra toujours le reposer, si tu n'accroches pas après 20/30 pages pas la peine les suivantes sont excatement dans la même veine.

Noémiejardine : Je n' avais pas aimé La liste de mes envies, à te lire celui-là semble dans être dans le même style. Je crois que je vais suivre ton conseil et passer mon chemin Very Happy

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

Message  lalyre le Sam 31 Aoû 2013 - 15:57

Je l'ai tout lu Lacazavent mais.....

Dans ce petit roman, l’histoire se passe à Arras, Jocelyne y tient une mercerie, elle vit avec son gentil Jocelyn mais parfois les apparences sont trompeuses, tout se passe bien, jusqu’au jour ou elle crée un blog sur les travaux de l’aiguille. C’est une histoire toute simple et je me demande d’ailleurs pourquoi ce livre a connu un tel succès, peut-être est-ce justement la simplicité de l’écriture ou la fin ? Personnellement, je n’ai décelé aucune recherche et je suis déçue par cette lecture. 3,5/5

La liste de mes envies       
Grégoire Delacourt      
Livre de poche juin 2013   
          184 pages
lalyre

Message  Lacazavent le Sam 31 Aoû 2013 - 17:19

Very Happy Je partage tout à fait ton avis Lalyre ... comme souvent d'ailleurs Wink 

Je n'avais pas trouvé grand chose de bien dans ce bouquin !

Lacazavent
Admin

Message  Pistoufle le Lun 9 Sep 2013 - 9:29

La liste de mes envies

Mon avis : Je rejoins le club des "déçu(e)s" suite à la lecture de ce petit roman.
Rien de transcendant, des situations convenues, des personnages à la limite de la caricature.
Pour les curieux, vous ne risquez rien, le roman est très court. Pour ceux qui ont de longues PAL, passez votre chemin, vous ne raterez rien.

Ma note : 1,5/5 (parce que ça se lit vite et bien)
Pistoufle

Message  mieldorado le Mer 29 Jan 2014 - 20:06

LA LISTE DE MES ENVIES

Je passerai le résumé de l'histoire, qui a été très bien écrit dans les avis ci-dessus.

J'ai dévoré ce livre, mais pas au sens de "quelle lecture formidable !" Je suis allée au bout. L'histoire manque de rebondissements, il ne se passe rien, beaucoup de répétitions. Les personnages ne sont pas attachants, manquent de profondeur. L'idée de départ est plutôt sympa, que ferait-on avec 18 millions en poche ? Mais bon... Ce fut une lecture rapide, qui me permet de faire la transition entre deux pavés de Game of Thrones.

Note : 2/5. Si la curiosité vous pousse vers ce livre, ne l'achetez pas, empruntez-le !
mieldorado

Message  Chantal le Lun 8 Juin 2015 - 19:41

ON NE VOYAIT QUE LE BONHEUR :
JC Lattes - 360 pages

Je veux juste dire que j'ai lu ce livre parce que l'on me l'a offert….Wink (en voulant me parler de bonheur)

C'est l'histoire d'un homme qui, abandonné par sa mère dans son enfance, blessé par les infidélités successives de sa femme qui finalement le quittera, sur le point de perdre son père qui se meurt d'un cancer, et se retrouvant finalement au chômage, va "disjoncter" et commettre l'irréparable auprès de sa fille…

Ce que je reproche le plus à ce livre, c'est l'écriture et la construction du récit. L'histoire, pourquoi pas? Mais, c'est tellement mal écrit, ça part dans tous les sens, c'est difficilement compréhensible souvent. La deuxième partie est un peu meilleure, ce qui m'a permis de le finir… 

2/5
Chantal

Message  Elfe le Mar 13 Oct 2015 - 12:55

On ne voyait que le bonheur

JC Lattès - 359 p

Antoine, la quarantaine est expert en assurances. Il estime et indemnise la vie des autres. Mais quand il s'intéresse à sa propre vie, le jugement est sans appel.  Le jour où il se rend compte que tout l'abandonne: sa femme, son père, son travail, tout comme l'a abandonné sa mère quand il était petit, il va lui aussi, dans un geste de désespoir, vouloir laisser tomber sa propre vie. Mais avant cela, il va commettre l'innommable auprès de ses enfants.

C'est un roman assez choquant à vrai dire. Je ne comprenais pas trop dans les premières pages où l'auteur voulait en venir. Je n'arrivais d'ailleurs pas à définir l'histoire en elle même. Et puis plus on avance dans le récit plus on commence à comprendre et surtout à ressentir que l'horreur va se produire. A travers différents points de vue, l'auteur pose les questions du manque d'amour et de considération au sein d'une famille. Qu'attend-on de nos enfants? de nos parents?  Il retrace également le chemin nécessaire vers le pardon. C'est un roman assez bouleversant mais qui manque de cohérence dans la construction et surtout dans l'évolution assez rapide du pardon de la jeune fille à son père.

3/5
Elfe

http://elfique2.canalblog.com

Message  kattylou le Mar 13 Oct 2015 - 18:08

Je l'ai vu hier en me promenant à la F avant de prendre mon train merci pour cet avis
kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  lalyre le Mar 17 Jan 2017 - 17:16

Delacourt Grégoire     
   Danser au bord de l’abîme      
  JC Lattès 2 janvier 2017   
ISBN 978 2 7096 5956 7          
       360 pages        

Quatrième de couverture
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie.
Aussitôt, elle sait.
Mon avis
Une intrigue amoureuse avec au centre de l’histoire le désir d’une femme pour un homme malgré une vie confortable. Le début du roman m’a fait penser à une histoire rose mais en avançant dans ma lecture, j’ai réalisé que la folie amoureuse d’Emma  là faisait pencher vers ce qu’on peut appeler un drame pour ses trois enfants lorsqu’elle quitte tout pour partir avec l’homme qui allait lui donner le plaisir qu’elle n’a pas avec  Olivier son mari. Elle ne veut pas vivre comme sa mère qui croit lui avoir enseigné la patience et le renoncement, que le désir ne tient pas toute une vie.  Emma sait que le langage de la chair et des yeux  lui amène le vertige bien que je me demande si cela ne va pas l’amener au chagrin. Ce roman est construit d’une façon particulière car je me suis interrogée sur la force ou la fragilité de l’amour dans un couple. Mais encore une interrogation surgit ; Comment Grègoire Delacourt a-t-il  pu se placer dans l’intimité d’une femme avec ses émotions et sa sensualité pour écrire ce roman ? Au moment du rendez-vous, Emma attend mais pourquoi n’est-il pas là ? Il faut aussi parler d’Olivier atteint d’une maladie grave, que Emma est partagée entre deux amours malgré certaines circonstances tragiques. Je peux aussi ajouter sans rien dévoiler du roman, que partie de sa maison,  Emma n’y reviendra jamais (cette dernière phrase n’a rien à voir avec la fin de l’histoire) Le couple, la maladie, la vie, l’amour et la perte habitent ce roman,  quoique des passages m’ont paru un peu exagérés, n’empêche que ce roman m’a accrochée par ses thèmes réalistes mais aussi par une belle plume poétique pour exprimer la joie de vivre malgré tout….4,5/5
lalyre

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut