Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Lacazavent le Mar 25 Sep 2012 - 16:47

La Comtesse de Ségur, Sophie Rostopchine (Софья Фёдоровна Ростопчина) est née le 1 août 1799 à Saint-Pétersbourg et est décédée à Paris le 8 février 1874. Elle est connue pour ses publications de littérature enfantine, récits et contes qui reprennent les histoires qu' elle racontait à ses petits-enfants.

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comtesse de SEGUR (Russie/France)

Message  Lacazavent le Mar 25 Sep 2012 - 16:52

Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
Bibliothèque Rose

On dirait que le plus grand plaisir de Sophie est de désobéir à sa maman. Les bêtises sont si tentantes : mettre au soleil sa belle poupée de cire qui a froid, se mouiller les cheveux pour les faire friser... Hélas, la vie est ainsi faite que les enfants désobéissants finissent toujours par être punis.

Relecture nostalgie.
C'est un livre qui a pour moi une histoire très particulière, on me l' avait offert toute petite (pour me distraire lors de long séjour à l' hôpital), je l'ai lu relu des dizaines et des dizaines de fois. Quand à l'adaptation télévisée, j' ai tellement vu d'épisode que je dois les connaître par cœur.
Lu avec des yeux d' adulte ce livre est toujours aussi plaisant, Sophie et Paul sont des personnages très attachants et les histoires sont pleines de fraîcheur et drôles à chacune sa leçon.

5/5

PS : La maison d'édition suggère sa lecture entre 10 et 12 ans, personnellement c'est un livre que j'ai lu pour le première fois bien plus jeune.

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Message  kattylou le Mar 25 Sep 2012 - 17:15

J'avais pris beaucoup de plaisir à le lire à mes enfants !

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  Franillon le Mar 25 Sep 2012 - 19:53

Les livres de la comtesse de Ségur devraient être lus par tous les enfants. Bien qu'ils aient été écrits il y a plus d'un siècle, ils sont toujours aussi plaisants à lire, et pas seulement pour les filles. Quand j'étais gamin, je me battais avec ma soeur pour les lire et les pauvres bouquins, qui étaient ceux de notre mère, après avoir été lus des dizaines de fois étaient dans un état pitoyable. Au fait, ils entrent tout à fait dans le cadre du thème littérature du XIX ème siècle !
Franillon
Franillon

Message  Awara le Mar 25 Sep 2012 - 22:55

Très bonne suggestion, Franillon!
Awara
Awara

Message  zeta le Mer 26 Sep 2012 - 7:07

J'en ai lu énormément dans mon enfance. J'en achèterai bien quelques uns pour mes petits-fils, il faut que je regarde s'ils sont encore édités. C'est très manichéen et "bien pensant", mais lus avec des yeux d'enfants on ne voit pas ces aspects là (ni d'ailleurs le "sadisme" dont il a souvent été question quand on parle de cette auteure Shocked ).
zeta
zeta
Admin

Message  Lacazavent le Mer 26 Sep 2012 - 7:33

Merci Very Happy
En tous cas je suis très contente d'avoir profité du thème pour les relire.

Zeta : ils sont toujours édités dans la Bibliothèque Rose. L' image du livre est celle qu' on trouve aujourd'hui en librairie.
Les bêtises de Sophie sont très enfantines à relire c'est vrai elle insiste beaucoup sur le bien et le mal et sur la leçon quand a retiré Sophie mais personnellement je trouve qu' un peu de manichéisme, de morale et cette "bien pensance" ne font pas de mal quand on est enfant au contraire. Very Happy

Lacazavent
Lacazavent
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé