Baby HALDER (Inde)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Baby HALDER (Inde)

Message  gallo le Mer 5 Nov 2008 - 19:40

De : Shan_Ze (Message d'origine) Envoyé : 09/10/2007 16:02
Une vie moins ordinaire de Baby Halder

Dans le village de Jammu, en Inde, Baby Halder a eu une vie dure et difficile : mariée par son père à presque treize ans à un homme qui a deux fois son âge, elle se retrouve mère à quatorze ans. Pour échapper à son mari qui la maltraite, elle s’enfuit avec ses 3 enfants. Après avoir durement travaillé en tant que domestique, elle se retrouve chez un professeur à la retraite qui va l’encourager à écrire son histoire.

On sait que c’est le destin de millions d’indiennes, mais son histoire reste particulière. Un bon roman autobiographique où l’on se plonge facilement. On ressent vraiment cette douleur, cette souffrance, qui dure de nombreuses années. Un livre à découvrir.

Note : 4/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baby HALDER (Inde)

Message  Chantal le Mer 6 Mai 2009 - 18:50



UNE VIE MOINS ORDINAIRE :
Picquier Poche - 274 pages.


Ce livre est le témoignage véridique de la vie d'une femme indienne de notre époque, c'est une autobiographie. Avec des mots très simples (auxquels il m'a fallu un petit temps pour que je m'habitue), Baby nous raconte sa vie depuis sa naissance, jusqu'à l'écriture et l'édition de ce récit : elle a été abandonnée toute jeune par sa mère, a souffert du manque d'amour de son père et de ses femmes successives, mariée à 12 ans à un homme de 26 ans, dur et violent qui va lui faire trois enfants, elle va souffrir dans sa chair et dans son âme, connaître l'extrême pauvreté, la douleur physique et le travail incessant, avant de se révolter pour de bon, prendre ses trois enfants sous le bras, et s'enfuir. Elle connaîtra encore de dures années, employée chez des patrons insensibles et durs, délaissée par sa propre famille, avant de rencontrer celui qui va la pousser à écrire et raconter ce qu'elle a vécu...

Un peu de mal au début, à cause du style d'écriture, mais cela s'oublie très vite, et le récit devient poignant et prenant, et au final, il reste à louer le courage et la détermination de cette femme qui, dans ce pays, a su se rebeller et offrir à ses enfants, alors qu'elle ne l'a pas connu, tout l'amour d'une mère, tout en les incitant à aller à l'école pour sortir de cette extrême misère du corps et de l'esprit. A lire.

4/5
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2249
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baby HALDER (Inde)

Message  dodie le Ven 15 Mai 2009 - 8:29

UNE VIE MOINS ORDINAIRE

Le résumé de Chantal est très complet: je ne pourrais que la plagier.
Comme Chantal j'ai eu un peu de mal avec l'écriture ce qui explique ma note 3,5/5. Mais cela confère à ce récit un aspect authentique. Baby Halder a du lutter pour survivre, sortir de son "esclavage" de femme mariée de force et donner à ses enfants la chance de s'en sortir par l'éducation. Ce qui m'a étonné le plus est le peu de soutien qu'elle a obtenu de la part de sa famille, de ses propres frères qui avaient pourtant connu la même enfance malheureuse qu'elle. L'auteure nous donne là une belle leçon de courage!
avatar
dodie

Nombre de messages : 4541
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une vie moins ordinaire

Message  lalyre le Dim 24 Mai 2009 - 11:26

Une vie moins ordinaire Baby Halder Picquier/Poche
277 P.
Baby Halder qui fut abandonnée par sa mère alors qu'elle était encore petite ,mariée à l'âge de douze ans par son père nous raconte l'histoire de sa vie.Battue par son mari qui applique les règles inflexibles des anciennes castes et pourtant cela se passe dans les années 80,il lui fait trois enfants.Tout le voisinage sait qu'elle est malheureuse mais personne ne peut l'aider ,alors elle décide de s'échapper avec ses enfants .Elle va devenir la domestique d'une femme riche qui la fait trimer du matin jusqu'à minuit en échange d'un toit et de quelques roupies.....Elle a la chance trouver un autre emploi chez un professeur retraité qui la traite comme sa fille,il inscrit ses enfants dans une école.Il lui donne un cahier et un crayon ,lui conseille d'écrire son vécu ,le jour elle travaille, la nuit elle écrit et c'est grâce à cet homme que ses écrits ou elle nous parle aussi de sa soeur ,Didi qui fut elle aussi mariée de force à un homme frustre et violent qui finit par l'étrangler sans qu'il ne fut nullement inquiété,vont devenir un livre couronné de succès ,en Inde comme en Europe.

Une lecture toute simple sur fond de la beauté de l'Inde avec ses castes qui existent encore dans certaines régions ,des faits qui se passent dans les années 80 mais l'on pourrait croire se retrouver dans les années d'avant Gandhi,une époque ou les femmes ont beaucoup souffert.Un livre à lire pour les vacances....
4/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baby HALDER (Inde)

Message  Mousseline le Mar 26 Mai 2009 - 6:07

Quoique vos critiques soient sympas, il m'intéresse moins ce livre, probablement parce que j'ai toujours de la difficulté à lire des histoires vécues surtout quand le vécu est une vie difficile... Mais merci de me l'avoir fait découvrir.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May



"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
avatar
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baby HALDER (Inde)

Message  Lyreek le Dim 26 Juil 2009 - 11:51



Une vie moins ordinaire - Baby Halder
Philippe Picquier - 228 pages

Baby Halder est une jeune indienne. Elle raconte son enfance après la fuite de sa mère, ballotée entre plusieurs foyers, puis son mariage forcé alors qu'elle a à peine 13 ans, avec un homme violent qui la pousse à fuir avec ses enfants.

Un récit poignant et émouvant qui évoque des conditions de vie à peine croyables. Difficile de le croire quand Baby Halder affirme que sa vie est ordinaire!
Avec une écriture simple mais vraie, Baby dépeint son parcours pour trouver sa place, en tant que femme indienne devant la toute puissance des hommes.
J'ai beaucoup aimé son histoire, la force dont elle témoigne et notamment lorsqu'elle évoque ce que l'écriture lui a apporté.
Un très beau livre témoignage sur la femme indienne.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Les sept soeurs tome I : Maia de Lucinda Riley

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2288
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baby HALDER (Inde)

Message  Cyrielle le Dim 26 Juil 2009 - 14:50

J'avais failli l'acheter mais finalement je l'ai reposé! Là tu m'a convaincu définitivement de le noter dans ma LAL Very Happy
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7350
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Baby HALDER (Inde)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum