Alex CAPUS (France)

Aller en bas

Alex CAPUS (France)

Message  lalyre le Jeu 6 Sep 2012 - 13:48

Léon et Louise
Alex Capus
Actes Sud 5 septembre 2012
ISBN 978-2-330-00946-5
313 pages

4ème de couverture
Léon et Louise n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l’Histoire et les vents contraires du destin, les deux jeunes gens ne s’oublieront jamais. En réinventant la vie secrète de son propre grand-père sur plus de quarante ans, Alex Capus signe le roman d’un amour plus fort que le tourbillon de la vie, une irrésistible épopée qui a déjà séduit un grand nombre de lecteurs à travers le monde.

Mon avis
XXème siècle, ce roman est l’histoire d’amour tumultueuse de Léon et Louise. Traversant ce siècle, depuis la première guerre mondiale avec ses hauts faits d’histoire jusqu’aux obsèques de Léon en 1986. Car le narrateur nous raconte la vie de Léon qui fut son grand-père, son amour pour Louise qu’il gardera toute sa vie en son âme, même s’il s’est marié avec Yvonne, ce couple a eu plusieurs enfants dont le narrateur. Beaucoup de faits historiques nous sont remis en mémoire tels l’opération Overlord, nom de code donné au débarquement des alliés, le début de l’automobile, l’incendie de Chalottenburg faisant plus de mille victimes, des personnages comme Elsenhower, Montgomery et bien d’autres. Ceci pour la petite histoire qui rend le roman encore plus intéressant, car ce n’est nullement une histoire rose comme on pourrait le croire au début du livre, non c’est une belle histoire d’amour contrariée, car le hasard n’est guère miséricordieux pour les amoureux qui se retrouvent, mais aussi se perdent et puis se retrouvent. Ce roman original qui nous donne une peinture de deux vies parallèles entre raison et sentiment, de belles descriptions d’ambiance reflétant bien l’époque, des dialogues émouvants, mélancoliques et parfois drôles, un monde passé, ne peut qu’être un gros coup de cœur pour moi et je le recommande vivement. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4609
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex CAPUS (France)

Message  clarize le Jeu 6 Sep 2012 - 15:12

Je le note, tu me donnes envie de le lire Lalyre, que de coup de en ce moment
clarize
clarize

Nombre de messages : 2595
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex CAPUS (France)

Message  lalyre le Jeu 6 Sep 2012 - 16:52

clarize a écrit:Je le note, tu me donnes envie de le lire Lalyre, que de coup de en ce moment

Merci de ton passage Clarize, en effet quelques bons livres dans les nouveautés. flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4609
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex CAPUS (France)

Message  lalyre le Mer 11 Mar 2015 - 17:20

Le faussaire, l’espionne et le faiseur de bombes   
 Alex Capus  
Actes Sud 4 mars 2015
284 pages 
  
Quatrième de couverture
Novembre 1924, gare de Zurich, trois jeunes gens se croisent sous la plume d'Alex Capus. La vie les attend, les voies à emprunter semblent innombrables. À chaque intersection, une décision s'impose pour engager leur destin et choisir leur camp. En biographe passionné et passionnant, Alex Capus raconte le cheminement de deux hommes et d'une femme ayant vécu intensément le XXe siècle. Émile Gilliéron, génial dessinateur, émigrera en Grèce où il immortalisera des oeuvres d'art de l'Antiquité. Laura d'Oriano, chanteuse de cabaret, risquera sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Felix Bloch, grand physicien pacifiste, participera au programme américain de conception de la bombe atomique, mais ne se laissera pas enrôler. Comme dans Léon et Louise (Actes Sud, 2012), roman ayant connu un succès international, l'auteur allie fiction et réalité, enrichissant son travail d'écriture par des recherches historiques approfondies. Un magnifique roman d'aventures, un voyage au-delà des frontières en compagnie de trois personnes qu'on aurait tant aimé rencontrer.

Mon avis
L’auteur réunit trois personnages qui ont existé ayant vécu au XXe siècle et nous fait connaître leurs vies romancées et voyager en leur compagnie au-delà des frontières. Chacune de leur histoire est passionnante et nous fait vibrer,

Il y a d’abord Emile Gilliéron junior qui, né en Grèce quarante ans plus tôt, fait un bref séjour en Suisse pour rapatrier les cendres de son père. Grâce à son talent de dessinateur, il a  participé activement à la préservation des joyaux archéologiques découverts à Mycènes et à Cnossos, n’hésitant pas à copier pour produire des faux….

Laura d’Oriano, se rêve en diva et séduira les foules. Mais les impératifs du destin la conduiront sur la scène bien plus dangereuse du renseignement en temps de guerre, mettant sa vie en danger…

Quant à Felix Bloch, à 19 ans il s’imagine ne rien faire d’utile. Traversé par les idées pacifistes de son temps, il ne sait pas encore que son goût pour les Variations Goldberg et le ballet des planètes feront de lui un prix Nobel de physique, spécialiste du comportement des neutrons. A ce titre, il participera au programme d’élaboration de la première bombe atomique, quelque part dans le Nouveau Mexique, mais se laissera- t-il enrôler jusqu’à la fin ?

Trois incroyables aventures humaines dans la petite Histoire comme dans la grande, des êtres broyés courageux ou sublimes, un roman qui pourrait plaire à des lecteurs  passionnés par l’Histoire de ces êtres qui ont vécus…..Cependant ce livre reste un roman que j’ai beaucoup apprécié….4,5/5

lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4609
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex CAPUS (France)

Message  Bernard le Mer 11 Mar 2015 - 17:32

Merci de ta critique, Lalyre. Livre tentant...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3680
Age : 73
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex CAPUS (France)

Message  Shan_Ze le Jeu 9 Avr 2015 - 22:37

Léon et Louise d’Alex Capus

Léon et Louise, c’est une histoire d’amour mais pas une banale histoire d’amour, non ! C’est une rencontre, puis d’autres au fil du temps. La première fois c’est en se rendant à son travail, loin de chez lui à vélo que Léon rencontre Louise. C’est une sorte de cache-cache amoureux décidé par les événements historiques. On traverse une guerre puis une autre, Léon et Louise changent tout en gardant leur complicité.
Ce livre se lit facilement, on suit ces deux personnages mais également la femme de Louise, qui m’a fait forte impression avec sa détermination et son accord implicite. Apparemment, Alex Capus s’est inspiré de la vie de son propre grand-père mais l’histoire parait trop douce, trop sage côté sentiments et personnalités. Un bon moment de lecture, on apprécie cette passion à distance, ces pensées ardentes, ces lettres ferventes mais on regrette ces guerres, qui ont brisé plus qu’un amour…
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7975
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex CAPUS (France)

Message  Chantal le Ven 12 Mai 2017 - 15:11

LEON ET  LOUISE :
Roman traduit de l'allemand par Emanuel Güntzburger
Editions Actes Sud - 313 pages.


   Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d'attendre le prêtre dans la cathédrale Notre Dame de Paris, lorsqu'une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l'assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise? Elle a donc osé?
   Léon et Louise n'ont pas vingt ans lorsqu'ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la première guerre mondiale. Connus, reconnus, perdus de vue, séparés par les hasards de l'histoire, les deux jeunes gens ne s'oublieront jamais….


   C'est l'histoire à la fois vraie et réinventée de son grand-père, qu'Alex Capus retrace dans ce livre, d'une écriture précise et élégante, un rythme lent et un ton apaisant. L'histoire d'un amour contrarié mais qui a pu, tout de même être vécu, grâce à la patience, l'intelligence de deux femmes qui ont su s'accepter. Un livre qui raconte aussi quelques épopées des première et seconde guerres mondiales. Mais un livre apaisant qui m'a pas mal charmée.


3,8/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 2422
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex CAPUS (France)

Message  lalyre le Ven 8 Mar 2019 - 17:03

Capus Alex
Au Sevilla Bar
Actes Sud mars 2019
ISBN 978 2 330 11885 3
243 pages

Quatrième de couverture
Théâtre miniature du monde, le Sevilla Bar accueille joies et désastres du temps présent - l'air de rien, la comédie humaine s'y joue chaque soir, autour d'un verre. Au fil de la plume agile et du regard malicieux d'Alex Capus, ce repaire de fraternité chaleureuse se dévoile et nous séduit. Le maître des lieux raconte une période où un changement intervient dans sa vie : devenu célibataire quelques jours par semaine, il a vu les couleurs de son quotidien se raviver, et, contre toute attente, il redécouvre ce qui fait la saveur de l'existence. Ce livre astucieux et pétillant, portrait de l'auteur en propriétaire de bar, est un éloge de la convivialité et des petits bonheurs de la vie.
Mon avis
Parce que Tina a envie d’aller voir ailleurs, c’est à dire à Paris, par dépit notre héros narrateur s’est levé tôt pour aller jeter les vidanges au container avec sa charrette à bras, il ne doit pas tarder car il sera bientôt l’heure d’ouverture de son Sevilla Bar, il faut dire que chaque moment de la journée a ses clients, et chaque client a sa manière à lui d’entrer dans le bar, à toute heure, des clients tout à fait ordinaires se contentent d’entrer, de dire bonjour, de s’asseoir et de passer leur commande. Ce sont les préférés du narrateur-barman. Tard le soir, c’est le moment des clients bruyants, eux aussi sont ses préférés. Et puis il y a les clients discrets, dont l’arrivée se remarque à peine, ceux-là sont encore plus ses préférés et il continue à les nommer, certains blagueurs ou nerveux. Mais voici son ami Miguel qui voudrait récupérer la belle tête de Cubanito, le toro qui est une vedette pour les deux hommes mais comme il y a des années qui trône, accroché au mur derrière le comptoir du bar, alors comment le narrateur va t-il réagir ? Car il est certain que cela va provoquer quelques péripéties, mais les ennuis ne s’arrêtent pas à cela, car Maxime le promoteur aimerait lui acheter sa maison, bar inclus. Il faut aussi dire que notre héros est inquiet pour Tina, il se pose des questions, reviendra t-elle ? Peut-être a t-elle laissé un autre homme la séduire ? Bref tout cela nous donne un roman peignant un portrait haut en couleurs de notre époque, un hymne à l’amour qui dure et à l’amitié, une histoire pétillante d’humour et d’humanité et avec bien d’autres personnages que je ne nomme pas…4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 4609
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex CAPUS (France)

Message  Awara le Ven 8 Mar 2019 - 22:23

Un auteur que je ne connais pas mais que tu donnes envie de découvrir, Lalyre!
Awara
Awara

Nombre de messages : 4521
Age : 74
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alex CAPUS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum