Présentation des sélectionnés pour le thème de septembre à décembre 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation des sélectionnés pour le thème de septembre à décembre 2012

Message  Cyrielle le Ven 24 Aoû 2012 - 12:14

Voici les 3 tirés au sort!

La littérature et l'antiquité par Réaliste romantique

La littérature allemande par Cookie

La littérature du XIXème siècle par Lacazavent.

Vous avez jusqu'à lundi 27 9h pour présenter votre thème Very Happy
Cyrielle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation des sélectionnés pour le thème de septembre à décembre 2012

Message  cookie610 le Ven 24 Aoû 2012 - 17:18

La littérature Allemande

Le thème que je vous ai proposés pour le dernier thème de l'année 2012 est un thème géographique. La littérature (et la culture allemande au sens général) a toujours été particulièrement renommé. Elle est le reflet de l'histoire passionnante et troublée qu'a connu le pays et a subit un renouveau important suite aux traumatismes historiques au cours du 20ème siècle, notamment après l’effondrement du IIIème Reich et la reconstruction à la physique et mentale du pays. L'Allemagne est la patrie mère du protestantisme de Luther, de la philosophie (avec la France). On dénombre à ce jour 8 prix Nobel de littérature de nationalité allemande (13 si on considère la langue) ce qui place l'Allemagne à la 4ème place des pays les plus récompensés dans cette distinction.

Ce thème vous permettra de découvrir ou d'approfondir des auteurs comme : (je vous mets à chaque fois l'oeuvre majeure et le nombre de coups de coeur des rats)
- Emmanuel Kant (philosophe)
- Les frères Grimm (auteurs des fameux contes)
- Patrick Suskind (le Parfum 3 coeur , le pigeon 3 coeur )
- Nietzsche (philosophe)
- Anne Frank (le tristement célèbre Journal)
- Fred Uhlman (L'ami retrouvé 6 coeur )
- Ursula Heigl (Trudi la naine 2 coeur )
- Katherina Hagena (Le gout des pépins de pomme 1 coeur )
- Charlotte Link (2 coeur )
- David Safier (auteur de romans humoristiques et absurdes, mon chouchou, 1 coeur et même pas de moi !)
- Erich Maria Remarque (A l'ouest rien de nouveau 3 coeur )
- Andrea Maria Schenkel (La ferme du crime 1 coeur )
- Anonyme - Une femme à Berlin
- Hans Fallada (Seul dans Berlin 9 coeur )
- Bernard Schlink (Le liseur 7 coeur )
- Goethe (Faust, Les souffrances du jeune Werther ...)
et bien d'autres non cités ici ....

Tous les auteurs allemands critiqués sur le forum : ICI

Après recherche sur Internet, il s'avère que l'on peut étendre cette notion à la littérature germanique c'est à dire aux livres écrits en langue allemande . Ce qui permettrait d'ajouter des auteurs comme Kafka, Zweig .... On peut lancer un débat pour savoir si l'on considère la littérature germanique ou allemande seulement, selon la volonté des rats. Personnellement, même si mon intitulé de départ dans les suggestions était la littérature allemande, je serais pour considérer les livres écrits en allemand comme entrant dans le thème.

Lien wiki "La littérature en langue allemande" : ICI
cookie610

Message  Réaliste-romantique le Sam 25 Aoû 2012 - 21:42

Thème littérature et antiquité

Livres écrits pendant l’antiquité, ou dont l’histoire est située pendant l’antiquité. L’antiquité est généralement établie comme allant de l’apparition de l’écriture (-1000) jusqu’à la mort de Théodose ou la chute de Constantinople (395 ou 476).

Je suggère de nous concentrer sur les trois principales civilisations antiques qui ont marqué l’occident d’aujourd’hui : grecque, romaine et égyptienne. (Mais on peut discuter pour rajouter les Babyloniens, les Asiatiques et les pré-colombiens...)

Ce thème est une occasion de découvrir les auteurs antiques, ou de vivre les débuts de notre civilisation.

Les auteurs antiques sont parfois d’une modernité surprenante. Par exemple, lorsque je lisais la Guerre des Gaules de Jules César, j’étais souvent étonné de me rappeler que ce texte très intéressant a été écrit il y a plus de 2000 ! Vous pouvez aussi découvrir le théâtre grec à la source, pour mieux apprécier les adaptations classiques.

Et lire des livres contemporains qui traitent de l’antiquité fait réaliser comment ils étaient modernes, les anciens ! Les arts, la culture et la logistique étaient drôlement avancés à cette époque.

Exemples de livres qui datent de l’antiquité

Superbe liste de suggestions de Messaline pour débutants http://clubdesrats.forumr.net/t5161-litterature-antique-a-l-usage-des-debutants
Jules César : Guerre des Gaules http://clubdesrats.forumr.net/t9531-jules-cesar-italie
Pétrone : Satiricon

Exemples de livres qui se déroulent pendant l’antiquité

Alessandro Barbero : Le jour des barbares http://clubdesrats.forumr.net/t9145-alessandro-barbero-italie
Gustave Flaubert : Salammbô
Caroline Lwrence : Les Mystères de Rome http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mystères_romains_(série_littéraire)
Cristina Rodriguez : les Mémoires de Caligula http://clubdesrats.forumr.net/t9538-cristina-rodriguez-france
Steven Saylor : la série de polars http://clubdesrats.forumr.net/t3226-steven-saylor-etats-unis
Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien (coup de cœur pour beaucoup de rats)

Nombre de pièces de Racine et Corneille comme Horace, Andromaque, Phèdre…
Réaliste-romantique

Message  Lacazavent le Dim 26 Aoû 2012 - 21:33

La Littérature du XIXème siècle

Une occasion en or
pour découvrir ou redécouvrir quelques uns des grands auteurs du monde entier et leurs œuvres devenu depuis des classiques. Des livres et des auteurs dont on se dit souvent : un jour, je le (re)lirai.

Relativement peu commentés sur le forum, les mettre à l'honneur lors d' un thème pourrait nous donner envie de sortir du flot des nouveautés littéraires et de renouer avec un siècle qui aura vu l' éclosion d' une littérature plus démocratique et ouverte à toutes les couches de la sociétés destiné à la connaissance à la diffusion d' idées mais aussi au plaisir. Lire c'est se divertir.

Riche et variée c'est un thème qui je pense satisfera tous les goûts. Voici quelques idées piochées dans les littératures françaises, anglaises, russes...

La littérature française
Like a Star @ heaven la poésie avec des auteurs comme Verlaine, Beaudelaire, Rimbaud, Mallarmé, Lautréamont...etc

Like a Star @ heaven le théâtre avec des auteurs comme Victor Hugo, Musset, Alexandre Dumas père et fils, Edmond de Rostand (auteur de Cyrano de Bergerac) le théâtre de boulevard et le théâtre musical avec les incontournables Feydeau, Labiche, Offenbach ainsi mais aussi des pièces plus provocantes comme celles proposés par Alfred Jary et Ubu Roi.

Like a Star @ heaven le roman avec ses grands auteurs:
George SAND (La petite fadette, Consuelo, La mare au diable, François le champi...etc)
BALZAC (Les chouans, Le père Goriot, César Birotteau, Eugénie Grandet, Le colonel Chabert, ses œuvres de La comédie humaine...etc)
Victor HUGO (Notre-Dame de Paris, Les misérables, Les derniers jours d' un condamnés, Quatrevingt-treize...etc)
Emile ZOLA ("J'accuse", la série des Rougon-Macquart avec entre autre Germinal, Nana, L'assomoir, Au bonheur des Dames, Pot-Bouille...etc)
CHATEAUBRIAND (Mémoires d' Outre-tombe)
STENDHAL (Le Rouge et le Noir, La chartreuse de Parme, Chroniques italiennes ...etc)
FLAUBERT (Madame Bovary, L'éducation sentimental, Salammbô, Bouvard et Pécuchet, Un cœur simple...etc)
MAUPASSANT (Une vie, Bel-ami, Le Horla, Boule de suif, et ses nombreux receuil de nouvelles dont les Contes de la bécasses..etc)
Alexandre DUMAS, père (Les Trois mousquetaires, la Reine Margot, Le Comte de Monte-Cristo...etc)
Alexandre DUMAS, fils (La Dame aux camélias...etc)

...et tant d'autres

La Littérature anglaise

Voici la page Wikipédia qui recense les écrivains britanniques du XIXe siècle avec en autre :

Walter SCOTT (absent du forum)
Jane AUSTEN
Charles DICKENS
George ELIOT
Anne, Charlotte et Emily BRONTË
Edward BULWER-LYTTON (absent du forum)
Lewis CARROLL
Wilkie COLLINS
Joseph CONRAD (il fut auteur du mois en mai 2006)
Jerome K.JEROME
Mary SHELLEY
Robert Louis STEVENSON
Anthony TROLLOPE
Oscar WILDE

...et tant d'autres

Littérature Russe

Voici la page Wikipédia qui recense les écrivains russe du XIXe siècle avec en autre :

Fiodor DOSTOÏEVSKI
Nicolas GOGOL
Ivan GONTCHAROV (absent du forum)
Alexandre POUCHKINE
Anton TCHEKOV
Léon TOLSTOÏ
TOURGUENIEV

...et tant d'autres

mais la Littérature du XIXème siècle, c'est également

Like a Star @ heaven D'autres pays avec par exemple les frères GRIMM, NIETZSCHE, SCHOPENHAUEUR, Bram STOKER, W.B. YEATS, Lafcadio HEARN, Sheridan LE FANU, Louisa May ALCOTT (Les Quatres filles du Docteur March...), Henry JAMES, Emily DICKINSON, Nathaniel HAWTHORNE, Washington IRVING, Alan Edgar POE, Mark TWAIN (Les aventures de Tom Sawyer, Les aventures Huckleberry Finn)

Like a Star @ heaven les prémices du roman historiques avec Walter Scott (Rob Roy, Ivanohé, Le nain de l' ombre...), Balzac, Victor Hugo, Théophile Gautier (Le roman de la momie, Le Capitaine Fracasse...etc)...et tant d'autres

Like a Star @ heaven les prémices des romans policiers avec Alan Edgar Poe, Wilkie Collins, Emile Gaboriau, Gaston Leroux, Maurice Leblanc...et tant d'autres

Like a Star @ heaven les prémices d' une littérature fantastique avec Prosper MÉRIMÉ (La Vénus d' Ille...etc), Jules VERNE, Alan Edgar POE, Robert Louis STEVENSON (L' étrange cas du docteur Jekyll et Mr Hyde...) ... et tant d'autres

Like a Star @ heaven Des Romans d' explorations avec les textes de Jules VERNE, Walter Scott, Rudyard Kiplyng (Le livre de la jungle...), Herman MELVILLE (Moby Dick...), Joseph CONRAD

Vaste et Varié un thème où il sera facile de trouver son bonheur Very Happy

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Philcabzi le Dim 26 Aoû 2012 - 23:49

Oh la la! Les trois présentations sont tellement biens que je ne sais plus trop pour qui voter!! Rolling Eyes Je me dis que peu importe le gagnant je vais être bien contente d'explorer ce nouveau thème.

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  ecriture le Dim 26 Aoû 2012 - 23:53

Je suis d'accord avec toi Philcabzi, les trois thèmes ont l'air passionnants et je pense y participer dans tous les cas ! Cela dit j'ai quand même mas préférence Very Happy (mais je ne sais pas si on peut voter maintenant ?)
ecriture

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Message  Isaby le Dim 26 Aoû 2012 - 23:58

J'ai des choix dans ma PAL peu importe le thème qui l'emportera ! Chouette !

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Message  Liza_lou le Lun 27 Aoû 2012 - 7:39

Superbe presentation de la littérature du 19 siècle! Je vote pour c'est dit!

Liza_lou

Message  dodie le Lun 27 Aoû 2012 - 9:15

Bravo pour ces 3 présentations bien documentées et qui rendent les thèmes tous alléchants Very Happy
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  catimini le Lun 27 Aoû 2012 - 16:30

Ce sont vraiment de belles présentations. Quelque soit le gagnant je serai heureuse d'y participer, j'ai tout ce qu'il faut dans ma PAL.Smile

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut