Iris CHANG (Etats-Unis/Chine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Iris CHANG (Etats-Unis/Chine)

Message  Lacazavent le Jeu 23 Aoû 2012 - 17:36

Le viol de Nankin, 1937 : un des plus grands massacres du XXe siècle d' Iris Chang
Petite Bibliothèque Payot / 367 pages








L’un des plus grands massacres du XXe siècle s’est déroulé en Chine à la fin de 1937. Le 13 décembre, quelques mois après le début du conflit qu’ils imposent aux Chinois, les Japonais s’emparent de Nankin, alors capitale de la Chine. Durant des semaines, ils vont se livrer à une orgie de violence : tortures, viols, meurtres en masse.
Dans cet ouvrage pionnier, Iris Chang raconte avec force et précision ce qui s’est passé selon le triple point de vue des bourreaux, des victimes et des Occidentaux. Elle décrit aussi comment une poignée d’Américains et d’Européens, dont un homme d’affaires nazi, John Rabe, qu’elle surnomme l’« Oskar Schindler de la Chine », ont aménagé une zone de sécurité qui leur a permis de sauver des dizaines de milliers de vies.
Enfin, elle analyse le lourd traumatisme qui a suivi ce drame jusqu’à nos jours, montrant combien la mémoire chinoise s’est cristallisée sur ce qu’il faut appeler le viol d’une nation.
Iris Chang avait 29 ans lorsqu’elle publia ce livre incendiaire qui devint aussitôt un best-seller aux États-Unis et fut traduit en de nombreuses langues. Quelques années plus tard, le 9 novembre 2004, à 36 ans, elle mettait fin à ses jours sur une route désertique de Californie.



Un des rares ouvrages de références sur la prise de Nankin par l'armée japonaise et sur les exactions commises par la suite. Il faut avoir le cœur bien accroché pour lire l' histoire de cette ville, pour regarder les images et prendre connaissance des légendes les accompagnant. Pour écrire cette ouvrage Iris Chang, journaliste a rassemblé témoignages, lettres, documents, minutes de procès...etc
la construction très intéressante leur accordent une place prépondérante plongeant le lecteur dans une dimension humaine proche des victimes et des bourreaux. C'est ainsi que la distance de règle dans les ouvrages historiques est parfois remisé au profit d' un récit plus journalistique qui se veut emmener le lecteur au plus proche de ce que fut cette période.
À lire pour se souvenir...




Iris Chang (28 mars 1968-9 novembre 2004)

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Iris CHANG (Etats-Unis/Chine)

Message  cookie610 le Ven 24 Aoû 2012 - 7:11

Il a l'air intéressant, je le note dans ma LAL.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4720
Age : 27
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum