MINIER Bernard (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MINIER Bernard (France)

Message  Caro le Mar 21 Aoû 2012 - 6:46

736 pages
Pocket

4ème de couverture :

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin,
les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un
cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une
jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique
de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz,
40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête,
la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2
000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Mon avis :
L'histoire commence dès les premières pages, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. il n'y a pas beaucoup de personnages et en même temps il y a pas mal d'intervenant. en lisant ce livre, j'ai eu l'impression ne donne pas au lecteur le temps de s'attacher aux différents personnages, tellement l'histoire est rythmée. Vraiment je ne sais pas quoi ajouter si je ne veux pas dévoiler l'intrigue.

Ma note :
5/5
Caro

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: MINIER Bernard (France)

Message  noemiejardine le Ven 31 Aoû 2012 - 18:13

Glacé

très bon résumé de Caroeden1
le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas un instant.
bref, un thriller passionnant qui a reçu le prix du meilleur roman francophone au festival polar de Cognac.
Ne connais pas cette distinction, mais ma lecture me fait dire qu'il est certainement mérité.

Suis restée scotchée de bout en bout et fus prise par l'atmosphère étrange et lourde dès les premières pages.
Un coin de nature pareil existe-t-il vraiment? Sauvage et tellement isolé, mais un coin de paradis de nature quand il y fait soleil?
d'après l'auteur, oui,..
les ratzerates qui ont été dans les Pyrénées ont-ils traversé des vallées aussi encaissées avec des bâtiments troglodytes gigantesques? cela a peut-être été inventé quand même, ces bâtiments, ne sais pas.

un seul regret: la fin, un peu bâclée et laissant mille questions sans réponse satisfaisante....

Mais pour le rythme, l'atmosphère et les personnages très convaincants, rejoins Caroeden1
5/5
noemiejardine

Message  Lacazavent le Jeu 21 Fév 2013 - 20:45

Glacé de Bernard Minier
Pocket Thriller / 736 pages

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Cette lecture fut une très bonne surprise, c'est un excellent thriller, très complet. Dès les premières pages on embarque à corps perdu ou presque dans l' intrigue, on est surpris et tenus en haleine par des rebondissements toujours plus élaborés, une atmosphère sombre, glauque, presque sinistre renforce le sentiment de malaise et de danger. La toute fin (pas la résolution même de l' intrigue) est décevante un peu trop ouverte à mon goût.
Une lecture plaisir sans prise de tête.

4,5/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  kattylou le Dim 16 Fév 2014 - 19:59

L'appréciation d'un livre dépend vraiment du moment où il est lu. Première tentative je l'ai refermé après quelques pages. Lacazavent m'a encouragé à persister et je n'ai pas regretté de l'avoir conservé un peu plus longtemps. La deuxième tentative a été la bonne j'ai été prise par ce thriller et je n'arrivais plus à le lâcher .L'intrigue est vraiment bien ficelée et le suspens tient jusqu'au bout . On a d'une part l'équipe d'enquêteurs dans le village d'autre part le centre psychiatrique lugubre perdu dans les pyrénées. La neige est très présente et cela renforce l'mpression de silence et de mystère . 
4.5/5

kattylou

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Message  dodie le Dim 11 Mai 2014 - 14:05

Glacé.

Dès les premières pages de ce thriller, le lecteur est saisi par l'atmosphère lourde pour ne pas dire glauque qui perdure jusqu'au bout. Enfermée dans une vallée encaissée des Pyrénées, l'intrigue est menée de main de maître. D'une part la découverte d'un cadavre de cheval accroché à la falaise, d'autre part l'arrivée d'une jeune psychologue dans un centre psychiatrique de haute sécurité où se retrouvent les plus dangereux malades qu'il soit. Le ton est donné. 
Le commandant Servaz en charge de cette enquête va devoir  déployer tous ses talents pour démêler les fils de cette enquête où le passé de la vallée et ses habitants jouent un rôle important.
Le suspens est bien au rendez-vous et les 700 pages défilent toutes seules. L'auteur a étudié dans le détail les personnages les plus importants.
On imagine aisément que l'on retrouvera Servaz dans un autre roman: son personnage ne peut qu'évoluer.
Une belle réussite ! 5/5
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  petitemartine le Ven 13 Juin 2014 - 20:02

Glacé 

J'ai moi aussi bien apprécié ce roman policier pour de nombreuses raisons : 
D'abord un thriller qui se passe au fin fond des Pyrénées c'est original, j'ai apprécié de retrouver le nom de communes que je connais ! On se sent en terrain connu. 
L'histoire est bien ficelée, tout s'enchaine rapidement, on est pris par l'intrigue. Un livre efficace où on a envie de savoir, de trouver ! 
Servaz est un flic attachant, un peu paumé. 
J'ai beaucoup aimé la "bande son" et j'ai été agréablement surprise de voir apparaitre un de mes chanteur préféré Sufjan Stevens  coeur et son formidable album Illinoise que je ne peux que vous inciter à écouter  wink 
Au début j'ai cru retrouver un peu l'ambiance de Denis Lehane mais ensuite je l'ai perdue  Sad . C'est un peu dommage que la psychologie des personnages ne soit pas plus creusée. Je m'attendais à plus tordu concernant les patients du centre psychiatrique. 
L'histoire concernant la fille de Servaz est un peu légère et ne sert finalement à rien ? 
Toute la symbolique du blanc : bon, un peu facile... mais pourquoi pas. 
Donc quelques points négatifs mais dans l'ensemble une très bonne lecture, sans prise de tête. 
Et puis en effet, une suite ? on l'imagine ! 

Ma note 4/5
petitemartine

Message  dodie le Dim 29 Juin 2014 - 9:07

Le cercle

Dans ce second roman de Bernard Minier, nous retrouvons le commandant Servaz, le héros de "Glacé". Et je pense qu'il est indispensable de l'avoir lu auparavant car non seulement certains personnages sont récurrents mais l'enquête qui y était menée revient en toile de fond.
Nous sommes à Marsac, petite ville universitaire du sud-ouest ( ne la cherchez pas, ce super campus est le fruit de l'imagination de l'auteur...). Servaz y est appelé par une amie de jeunesse dont le fils est soupçonné d'avoir sauvagement assassiné une professeur.
Il va devoir pour cette enquête démêler le vrai du faux tout en faisant face à un passé douloureux et protéger ses proches d'un danger qui plane tout au long du roman. Tout cela a-t-il un rapport avec sa première enquête dont le suspect avait mystérieusement disparu à la fin et qui semble le suivre comme son ombre?
Tout comme dans son premier roman, l'atmosphère y est très pesante et malsaine.
Servaz est un personnage complexe que nous découvrons un peu plus.
La dernière page tournée, le lecteur sait pertinemment qu'il retrouvera ce personnage .....Et c'est tant mieux!
Une bonne intrigue fait de ce thriller un roman que l'on a du mal à lâcher......
4,5/5
dodie

Message  Awara le Dim 29 Juin 2014 - 20:56

Moi qui ne suis pas folle de thriller, j'avais bien aimé Glacé; je vais lire cette deuxième enquête!

Message  dodie le Jeu 19 Mar 2015 - 16:27

N'éteins pas la lumière

Troisième roman de cet auteur qui décidément ne me déçoit pas .....
Christine Steinmeyer, une animatrice radio, reçoit une lettre anonyme d'une femme annonçant son suicide. Canular ou erreur? Dès le lendemain un auditeur l'accuse en direct de ne rien avoir fait pour sauver cette femme. Suivent des insultes, des menaces et des incidents de plus en plus importants qui l'isolent progressivement et la mettent en danger.
De son côté, l'inspecteur Martin Servaz séjourne dans une maison de repos suite à une grave dépression. Il reçoit de mystérieux messages qui le mènent sur une affaire de suicide classée depuis longtemps.

Voilà un thriller qui ne laisse au lecteur aucun répit: on se glisse tout de suite dans la peau de Christine et on sombre comme elle dans le cauchemar. L'intrigue est bien menée, les retournements de situation tiennent en haleine jusqu'au bout .....
J'attends avec impatience le prochain roman de cet auteur .....
Ma note 5/5
dodie

Message  dodie le Lun 30 Mai 2016 - 10:03

Une putain d'histoire

L'auteur nous emmène sur l'île de Glass Island au nord-ouest des Etats-Unis. Une île battue par les vents et la pluie 360 jours par an et uniquement accessible par ferry. Une île où tout le monde connaît tout le monde. Le décor est planté ..... 
La découverte du cadavre de Naomi, une jeune lycéenne va venir perturber l'apparente vie tranquille de cette île et de ses habitants. Tout de suite les soupçons vont se porter sur Henry, un garçon de 17 ans, petit ami de Naomi.
Petit à petit des secrets enfouis depuis des années vont ressurgir....
Ce thriller est captivant du début à la fin (que je ne voyais pas du tout venir). L'atmosphère hostile de cette île est très bien rendue par l'auteur et colle parfaitement à l'histoire. 
Ma note 4,5/5
dodie

Message  Awara le Lun 30 Mai 2016 - 10:28

Je le note! Quel état est concerné? J'ai envie de continuer le challenge.

Message  dodie le Lun 30 Mai 2016 - 10:50

Awara: Oui tu as raison en effet de me le demander : c'est l'état de Washington!

Je crois qu'il y'a un petit bug: lorsqu'on clique sur la superbe image de l'Islande....On tombe sur Michel Tremblay ......
dodie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut