Donald Westlake - Dégâts des eaux

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donald Westlake - Dégâts des eaux

Message  Cyrielle le Mar 7 Aoû 2012 - 11:12


John Archibald Dortmunder, l’infortuné voleur à la triste figure, est de retour après les tribulations de Mauvaises nouvelles (Rivages/Thriller, 2002). Alors qu’il revient chez lui à l’aube, après un cambriolage raté (qui a dit « un de plus » ?), il découvre avec effroi que son appartement est occupé par un vieux compagnon de cellule dont tout le monde croyait – et espérait – qu’il resterait en prison à vie.
Le dénommé Tom Jimson (saluons les amateurs de contrepèteries) a besoin de l’aide de Dortmunder. Trente ans plus tôt, avant de se retrouver derrière les barreaux pour un long séjour, Tom a réussi un très gros coup dont le produit a été enterré dans une petite vallée. Hélas, pendant qu’il était nourri et logé aux frais de l’État, les autorités en ont lâchement profité pour transformer la vallée en réservoir. Résultat, le butin gît désormais sous un mètre de boue et vingt mètres d’eau. Mais Tom a un plan… radical : faire sauter le barrage, quitte à inonder la campagne environnante, pour assécher la vallée et récupérer ainsi l’argent. Confusément, Dortmunder se dit qu’il devrait peut-être trouver une autre idée. Il sera aidé en cela par ses inévitables (à proprement parler) amis, Andy Kelp, Stan Murch et Tiny Bulcher, auxquels va se joindre un génie de l’informatique, forcément excentrique, dont la première idée « lumineuse » consiste à faire s’évaporer l’eau grâce à un gigantesque rayon laser.

Mon avis: 5/5 coeur
Pour moi c'est le meilleur Westlake que j'ai lu, le plus complet.
Encore une aventure de la banque à Dortmunder mais avec trois nouveaux personnages, dont Wally, un fan d'informatique, très attachant.
C'est un roman assez long par rapport au autres livres de cet auteur, plus de 600 pages mais qui se lit très vite et une fois pris dans l'histoire on n'a pas envie de le lâcher.
J'ai beaucoup ri
Spoiler:
Dortmunder qui escalade le mont Rushmore pour récuper un butin de Tom, ou encore la description de Wally lorsqu'il apparaît dans l'histoire.
Je ne me lasse toujours pas des aventures de ces gentils malfrats, Westlake arrive toujours à me divertir et à se renouveller dans ses intrigues.
N'hésitez surtout pas à le lire!
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7330
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donald Westlake - Dégâts des eaux

Message  Fabienne le Mar 21 Aoû 2012 - 18:28

DEGATS DES EAUX de Donald Westlake

Ma critique :

Ma première lecture avec Dortmunder et la découverte de sa bande de truands déjantés.
Les personnages sont savoureux et le ton ironique de l'auteur nous procure une franche rigolade. La première et deuxième plongée de Dortmunder, dans le réservoir, m'ont réellement fait rire de bon coeur.
J'ai trouvé quelques longueurs vers la fin du livre mais cela n'empêche pas que j'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Ma note : 4.5/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
avatar
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 52
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum