Jean-Claude IZZO (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Claude IZZO (France)

Message  Lacazavent le Mer 5 Nov 2008 - 13:45

De : ◄Liza► Envoyé : 06/06/2006 13:16
Jean-Claude Izzo - Total Khéops

Jean-Claude Izzo est né en juin 1945 à Marseille. Libraire, bibliothécaire, chômeur, vendeur aux puces, journaliste à Marseille et à Paris, il a été l'un des animateurs du festival "Étonnants voyageurs" à Saint-Malo. Total Khéops a reçu le prix Trophée 813 en 1995. Chourmo, seconde aventure de Fabio Montale, paraît en 1996, suivi en 1998 de Solea qui clôt la trilogie marseillaise

Amazon.fr
Les morts s'accumulent à Marseille : d'abord Manu, ensuite Ugo, deux amis d'enfance de Fabio Montale, ex-petit malfrat devenu flic par grandeur d'âme. Lorsqu'une étudiante maghrébine qu'il connaissait est retrouvée morte et violée, Fabio est décidé à prendre les choses en main. Mais contre qui doit-il se battre ? La pègre, soupçonnée de ces meurtres ? La police qui reste passive ? Montale sera-t-il suffisamment résistant pour entrevoir la vérité alors que les fantômes de son passé refont surface ?

D'une écriture limpide qui sait si bien faire sentir le soleil de la Méditerranée, le romancier brosse le portrait contrasté de Marseille, sa ville natale, terre d'accueil, terre d'exil, et celui d'hommes et de femmes au cœur intègre, perdus dans un monde ou l'argent est roi et la mort un détail. Prix du festival de Saint-Nazaire en 1996, Total Khéops, qui a fait connaître l'ancien journaliste Jean-Claude Izzo, est le premier volume de sa trilogie marseillaise avant
Chourmo et Solea. --Lisa B.



De : Lyreek14 Envoyé : 07/10/2007 20:03
Jean-Claude Izzo - Le soleil des mourants

Résumé : A Paris, Rico vit dans la rue. Quand son seul ami Titi meurt de froid sur un banc d'une gare, il décide de quitter Paris pour se rendre au soleil, à Marseille, ville où il a connu le bonheur auprès de Léa, son premier amour.

Mon avis : Un livre bouleversant qui ne laisse pas indemne. La vie quotidienne des sans-abris est parfaitement décrite, l'exclusion, la solitude, le désespoir mais aussi le courage et la solidarité de ces hommes et femmes dans la misère ne peuvent que toucher. L'écriture est simple,très objective, voire même cru parfois, pour bien ancrer l'histoire de Rico dans la réalité. Certains passages sont très durs, ame sensible s'abstenir.
Le personnage de Rico est très attachant, au fur et à mesure de son voyage vers le Sud, l'auteur nous dévoile son passé, ce qui l'a conduit à vivre dans la rue, son divorce, son fils qu'il ne voit plus.
Le livre est assez court et difficile à lacher une fois qu'on l'a commencé. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez vous plonger dans le monde difficile des sans-abris mais attention à la claque dans la figure, c'est tout même très sombre.
5/5
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Claude IZZO (France)

Message  dodie le Ven 6 Jan 2017 - 19:00

Total Kheops


Fabio Montale ex-petit truand est devenu policier dans sa ville de Marseille qu'il aime par-dessus tout. Son passé refait surface lorsque deux de ses amis d'enfance sont tués en peu de temps. 
Ce roman policier très classique nous replonge dans l'atmosphère des films noirs des années 70: la pègre, la prostitution, les caïds, le trafic de drogue. Ce qui en fait tout le charme, hormis le personnage de Fabio Montale archétype du flic désabusé et torturé, est l'ambiance très particulière de la ville de Marseille si cosmopolite et différente suivant  les  quartiers, des cités Nord aux calanques ......
Je lirai avec plaisir les 2 autres tomes de cette trilogie marseillaise !
Ma note 4/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4510
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Claude IZZO (France)

Message  dodie le Dim 29 Jan 2017 - 14:30

Chourmo

Deuxième volet de la trilogie marseillaise après Total Khéops. Nous retrouvons Fabio Montale qui a démissionné de la police et savoure son temps libre entre parties de pêche et repas avec ses amis. 
Lorsque sa cousine Gélou, perdue de vue depuis des années, vient lui demander de l'aide pour retrouver son fils Guitou disparu après une fugue, Fabio ne peut qu'accepter et il va de nouveau pénétrer dans les quartiers sombres de Marseille. 
Une nouvelle fois Marseille est la toile de fond de ce roman. Chourmo signifie galère en langage marseillais et le titre colle parfaitement à ce que va vivre Fabio Montale.
Avec lui nous pénétrons dans ces quartiers où la corruption, le trafic en tout genre et la mafia mènent le jeu. Mais le racisme est aussi bien présent avec l'émergence des partis nationalistes alors que l'intégrisme religieux se répand.
Ce roman a été écrit il y a 20  ans mais semble terriblement contemporain.
Ma note 4/5
avatar
dodie

Nombre de messages : 4510
Age : 53
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Claude IZZO (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum