Eugène IZZI (Etats-Unis)

Aller en bas

Eugène IZZI (Etats-Unis)

Message  Lacazavent le Mer 5 Nov 2008 - 13:41

De : 2550Chimère Envoyé : 10/11/2003 20:40
Eugène IZZI - LE CRIMINALISTE

Résumé :
Il y a vingt ans, une femme a été assassinée. Au cours de l'enquête son mari Tom Moran un médecin a été soupçonné puis innocenté, son frère Terry Moran un policier a lui aussi été injustement accusé. Le troisème frère est devenu alcoolique. Or vingt ans après le drame, jour pour jour, un meurtre semblable au premier est commis. C'est l'inspecteur Di Grazzia spécialiste des crimes violents aidé de son équipière Janice Constantine qui va mener l'enquête...

Mon avis :
Voilà, un très très bon policier. Bien que l'histoire se déroule sur un laps de temps très court, la psychologie des personnages est extrêmement fouillée. Izzi prend en effet le temps de décrire et de donner une histoire à chacun des personnages et surtout il laisse planer l'ambiguïté et le doute sur chacun d'eux. Le Docteur Moran est-il réellement innocent ? A la lecture d'un paragraphe, on croit à son innocence et dix lignes plus loin le doute est entré dans notre esprit. Et c'est pareil avec les autres protagonistes de ce drame. Tant et si bien qu'à la moitié du roman, on se surprend à soupçonner tout le monde y compris l'inspecteur chargé de l'enquête. D'autant que cette enquête est extrêmement médiatique et on assiste médusé à des intrigues et des complots politico-judiciaires dignes de Machiavel où chacun cherche à tirer la couverture à lui et à faire la une des journaux. Du coup par ces intrigues annexes, l'histoire devient encore plus crédible.
En résumé, une histoire originale, loin des clichés du genre, qui accroche vraiment et que je conseille à tout amateur de polar à l'ambiance plutôt sombre.

Ma note : 4/5

Le criminaliste est le dernier roman d'Eugène Izzi. Il a été publié à titre posthume, l'auteur étant décédé en 1996.
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum