Takuji ICHIKAWA (Japon)

Aller en bas

Takuji ICHIKAWA (Japon)

Message  Aurore le Mer 18 Juil 2012 - 10:59

Takuji Ichikawa est un auteur japonais né en 1962 à Tokyo. Il est diplômé en économie de l'Université Dokkyō, Sōka, Saitama-ken. Je reviendrai avec la pluie, publié au Japon en 2003, est son premier livre traduit en français. Il utilise aussi le support numérique du Net pour publier ses oeuvres au Japon.




Je reviendrai avec la pluie - Takuji Ichikawa
(Flammarion, 2011, 320 p.)




Takumi est un jeune veuf qui vit seul avec Yûji, son fils âgé de six ans. Sa femme, qui a été emportée par la maladie rapidement, lui a fait une promesse : qu'elle reviendrait à la saison des pluies. C'est un engagement un peu difficile à tenir mais Takumi y songe sans cesse, tandis que son petit foyer vire au grand capharnaüm. Et au premier jour de la saison humide, la promesse se réalise puisque Mio est là, attendant sagement au bord d'une clairière. Seul bémol à ce retour, Mio a perdu la mémoire. Takumi se met donc en devoir de lui raconter leur histoire, de leur première rencontre à cette fin précipitée. C'est touchant de suivre ce couple qui s'apprivoise à nouveau, qui réapprend à s'aimer alors que le fils lui s'habitue à ce retour inespéré. Sa mère lui a été rendu et il compte bien passer encore plus de moments complices avec elle.
Il y a aussi, dans leur environnement proche, le professeur Nombre, un ami de la famille, avec qui ils aiment converser et qui ne semble guère surpris par cette nouvelle chance donnée à tous. La vie est tranquille, le fils continue ses passions quotidiennes : ramasser écrous, boulons et pignons, tandis que le père se replonge dans un passé où tout n'a pas toujours été facile entre eux (quelle histoire que celle qu'ont vécu les parents !).

Je dois bien avouer que le résumé du livre m'avait quelque peu alléchée. Car il me semblait inconcevable qu'une jeune femme puisse revenir à la vie et regagner son quotidien, comme si de rien n'était (qui ne rêverait pas d'un éternel recommencement?). Sauf que la magie opère et que la situation semble devenir normale au fil de la réintégration progressive, de l'investissement de Mio auprès des deux hommes de sa vie. Comme Yûji, le fils, on espère sincèrement que la mère restera auprès d'eux dans ce climat familial si équilibré et harmonieux. Toutefois, on voit s'égrener les jours et la saison des pluies tire irrémédiablement à sa fin. Qu'en sera-t-il lorsque le beau temps sera revenu? Les cœurs seront-ils au beau fixe?
Le texte est tour à tour sensible, fort et émouvant. Le trio qu'on suit là est peut-être banal mais il n'en est pas moins extrêmement aimant et courageux, dans les nombreuses épreuves traversées. Je le confesse, les larmes me sont montées au yeux car la poésie n'était jamais bien loin et le grand bouleversement aussi.

- Oui, toi. Toi, qui ne ressembles à personne d'autre. Mon petit prince anglais.
- C'est qui ça?
- Un petit quelqu'un qui a toujours le nez qui coule, qui aime collectionner les déchets inutiles, et qui a pour habitude de demander "Vraiment?" à tout bout de champ.
- Vraiment?
(p. 280)

Un premier roman tout en bonheur et qui véhicule une énergie positive ! On a envie de profiter des gens qu'on aime d'autant plus quand on lit l'expérience de cette famille-là !


4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2141
Age : 31
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Takuji ICHIKAWA (Japon)

Message  Lulu le Ven 24 Aoû 2012 - 9:25

Je reviendrai avec la pluie
Flammarion, 2011, 320 pages

Takumi vit seul avec son fils depuis la mort de sa femme. Il se débrouille comme il peut pour élever son fils entre tâches ménagères et travail. Celle-ci lui avait promis qu'elle reviendrait avec la pluie. Alors que la saison des pluies arrive, ils tombent nez à nez avec Mio lors d'une balade en forêt.

Un roman tout en sensibilité, très agréable à lire. Même si le concept de retour à la vie de la mère est assez déconcertant, il y a beaucoup de scènes touchantes dans ce livre. J'ai beaucoup aimé suivre la vie quotidienne de Takumi et son fils et j'ai trouvé les personnages touchants, très naturels. Surtout les descriptions sur l'état physique et mental du père, on doute parfois sur sa capacité à élever son fils seul. Cela reste une lecture légère mais très plaisante.

Ma note: 4/5
avatar
Lulu

Nombre de messages : 1229
Age : 37
Location : Cholet, Maine et Loire
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Takuji ICHIKAWA (Japon)

Message  noemiejardine le Sam 10 Nov 2012 - 19:30

Je reviendrai avec la pluie

très bon résumé d'Aurore...je n'y reviens pas.

histoire jolie
c'est sympa, simple,
cela se lit, tout tranquillement...tout est sympa: les gens entre eux, le patron avec son employé bizarre, le père avec le fils, lle fils avec son père...pas un nuage à l'horizon...
et quand la mère revient é la saison des pluies, il y a comme un suspense...mais tout petit, une vaguelette de suspense...

Bref, jolie histoire, mais sans plus....
parait que ce bouquin a fait fureur au Japon.....cela prouve que le japonais est comme tout le monde: si seulement l'au-délà était beau, sympa et si seulement on pouvait vraiment garder le contact avec ceux qu'on aime....

diagnostic pour moi: lecture "new-age"! je croyais ce mouvement disparu, mais il a la vie dure, comme la pluie, quoi!
3/5
avatar
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Takuji ICHIKAWA (Japon)

Message  Mcchipie le Ven 20 Mar 2015 - 14:17

Dis lui que je l'attends 






Alors oui, ce n'est pas une histoire réaliste.
Alors oui, c'est un peu une histoire à l'eau de rose.
Mais c'est une histoire très bien écrite, un joli conte, qui offre sa part de rêve. une belle histoire d'amitié qui dure toute une vie, malgré les disparitions, les longs silences. C'est une histoire qui mets du baume au coeur!
Très très bonne lecture!

J'aurais adoré connaître Yûgi, Karin, et Satoshi!
Snif ce sont des personnages de fiction

5/5
avatar
Mcchipie

Nombre de messages : 39
Age : 41
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Takuji ICHIKAWA (Japon)

Message  Shan_Ze le Jeu 15 Oct 2015 - 22:09

Je reviendrai avec la pluie de Takumi Ichikawa

Agréablement surprise ! 
Quand je l’ai commencé, j’étais un peu déconcertée par le comportement de Takumi et les différentes personnages. Mais le ton était léger, le jeune Yuji semble bien mature et son père, un peu à côté de ses pompes, en plus d’être un chouia angoissé. Mais plus on avance dans l’histoire, plus on apprend à les connaitre et l’arrivée de Mio donne une nouvelle dimension à cette relation père-fils qui devient famille comme un tabouret avec un pied bancal. Les relations avancent à l’aveuglette entre un homme et une femme, une mère et son enfant, où tout est à construire. Les petits moments du quotidien comme le rangement, les repas ou le travail, ont autant leur place qu’une scène d’amour. C’est simple mais ça marche bien ! C’est cette partie que j’ai préféré dans ce petit roman plein de douceur, d’amour dans cette étrange famille. J’ai aimé aussi le petit mot de l’auteur à la fin pour expliquer la part autobiographique du roman. Je recommande à ceux qui ont besoin de légèreté…
Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7793
Age : 35
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Takuji ICHIKAWA (Japon)

Message  kattylou le Mer 18 Nov 2015 - 19:15

Je reviendrai avec la pluie

Un très beau roman très poétique comme on peut en avoir besoin quand l’actualité est sombre.Rien que le titre je reviendrai après la pluie donne le ton du roman
C’est une histoire d’un amour inconditionnel , celui qui dure toujours même au-delà de la mort., l’amour d’un couple et l’amour filiale .Entre réalité et fiction.Certains passages font sourire d’autres sont tristes mais sans être larmoyant

Le couple du père et du fils est très attachant
4.25/5
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3821
Age : 53
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Takuji ICHIKAWA (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum