Luc MERANDON (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luc MERANDON (France)

Message  belledenuit le Ven 13 Juil 2012 - 10:00

Les portes de Nazca

Editions Les 2 encres (2010) - 421 pages

Présentation de l'éditeur :
Carole part pour le Chili afin d’y poursuivre ses études. Ses parents l’accompagnent pour aider à son installation chez les Duarte qui l’accueillent comme jeune fille au pair. Bertrand, son père océanographe, découvre dans la presse locale un article qui l’interpelle. Une anomalie géologique, sous-marine, aurait été découverte lors du sauvetage de marins-pêcheurs près d’un archipel, au large des côtes chiliennes. De leur côté, les autorités du pays décrètent un black-out sur cette affaire qu’un vieil amiral tente de relier à une ancienne et intrigante énigme remontant à une civilisation préincaïque : les Nazcans. Mais quel message le peuple de Nazca voulait-il transmettre à leur descendance, à travers ces immenses figures ? Et Carole, enfant adoptée avec amour, d’origine chilienne par sa mère biologique, que lui réserve donc la terre de ses aïeux ?

Mon avis :

Oyé Oyé ! Amis lecteurs, si vous souhaitez vous détendre en cette période estivale avec un ouvrage qui regroupe de l'aventure, de l'Histoire et un brin de science-fiction, Les portes de Nazca est fait pour vous.

D'une écriture fluide, simple et sans fioritures, Luc Mérandon nous embarque dans une histoire prenante et fort intéressante dans un Chili où une découverte extraordinaire va bouleverser le Monde.

Dès le départ, je me suis laissée prendre par cette narration qui m'a fait penser un peu à du Clive Cussler avec son personnage qu'on adore toutes : Dirk Pitt.

Mais attention, ici Bertrand Desprées est marié et beaucoup plus posé que ce cher Dirk. Malgré tout, on ne peut s'empêcher de faire une corrélation entre ces deux personnages qui sont prêts à tout pour faire une découverte qui va ébranler les convictions les plus abouties.

La particularité des Portes de Nazca consiste dans le mélange de différents genres dans un seul ouvrage.

En effet, Luc Mérandon joue habilement en mêlant l'Histoire du Chili et la dictature de Pinochet, puis un passé fort ancien nous faisant découvrir les Nazcans et les Paracas. Je me suis délectée de ces moments où j'apprenais ce qu'il en était de ces périodes difficiles de l'histoire de ce pays que je connais assez peu. J'ai toujours été fascinée par les Incas, les Mayas et les Aztèques. Pourtant, je n'avais jamais entendu parler de ces deux peuples pré-incaïques. Du coup, j'étais toujours ravie de prendre cet ouvrage pour le poursuivre.

Le côté aventurier avec la découverte qui se fait dans l'Archipel des Desventuradas offre au lecteur un moment d'évasion et de détente inéluctable. Je suivais pas à pas la progression des recherches officielles ou officieuses (au début du moins) et j'étais toujours à l'affût de la petite information que glisserait l'auteur pour savoir de quoi il s'agissait exactement.

Je faisais partie de cette aventure même si par moment j'aurais aimé que cela s'accélère un peu. Peut-être étais-je un brin trop curieuse et que l'excitation qui m'envahissait de savoir tout ce que cela enfermait me rendait impatiente.

Quoi qu'il en soit, en cette période de chaleur où l'on n'a pas forcément envie d'ouvrage "prise-de-tête", je ne peux que vous pousser à découvrir le premier roman de Luc Mérandon qui m'a beaucoup plu. Même le côté science-fiction qui apparaît au bout d'une centaine de pages ne m'a pas déplu. L'auteur distille les informations au compte-goutte et c'est en avançant que l'on comprend quand on se situe dans l'ouvrage, quels sont les buts des uns et des autres et comment la vie s'organise et avance.

Même si je n'adhère pas forcément à tout ce qui se passe en science-fiction, j'ai été bluffée par toute cette mise en scène où tout s'imbrique parfaitement. On dirait même que c'est normal tout ce qui se passe là-bas.

En somme, vous l'avez compris, j'ai adhéré à l'histoire du début à la fin; j'ai aimé voyager au Chili aux côtés de Bertrand et de sa famille; j'ai été conquise par le mélange des genres. Je ne peux donc que vous le recommander chaudement.
avatar
belledenuit

Nombre de messages : 1067
Age : 41
Location : Sud de la France
Date d'inscription : 05/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum