Cécilia DUTTER (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cécilia DUTTER (France)

Message  lalyre le Dim 1 Juil 2012 - 17:07

Lame de fond
Cécilia Dutter
Albin Michel mars 2012
219 pages

Quatrième de couverture
Romane Bréjeance traverse une crise. Entre un mari qu'elle n'aime plus et une fille qu'elle ne parvient plus à comprendre, elle s'enlise. Lors d'un voyage professionnel en Thaïlande, elle réchappe miraculeusement au tsunami. La possibilité d'être une autre se présente brutalement à elle : une vie à réinventer. De l'Asie à l'Australie, au fil d'un périple riche de rencontres, elle tentera de se reconstruire. Mais quel est le sens d'une existence bâtie sur un leurre ?

Roman d'une fuite, roman sur le couple et l'effritement du désir, roman sur le renoncement et la difficulté à connaître ceux auprès desquels on vit, Cécilia Dutter nous invite à une traversée du miroir, une bouleversante quête de soi.

Mon avis
Tout commence pour Romane lorsque la vague géante frappe les plages de Thaïlande. Pourrait-on dire que la jeune femme est en pleine crise de la quarantaine ? C’est ce qui pourrait expliquer sa décision de changer d’identité, grâce aux papier d’une jeune femme morte qu’elle découvre sur la plage, car tout est désolation autour de Romane, des arbres et des maisons dévastés, des morts partout….Alors Romane qui se trouve à des milliers de kilomètres de son mari qu’elle pense ne plus aimer et de sa fille Elisa, jeune adolescente en révolte, elle va essayer de vivre sous un nom d’emprunt. Va-t-elle se sentir apaisée ou traîner son histoire cachée derrière elle? Je dirai que cette histoire m’a choquée par la facilité de l’abandon de sa fille qui la croit morte, je ne suis pas convaincue par les motivations de Romane pour cette nouvelle vie qu’elle a reconstruite par le mensonge. Evidement que la quarantaine n’est pas toujours facile à vivre pour une femme mais est-ce une raison valable ? J’ai beaucoup apprécié la lettre d’Elisa à sa mère après les retrouvailles invraisemblables qui pourtant ma rendue triste en apprenant ce qu’était devenu la mari de Romane. Un beau et reposant roman de vacances que je recommande ……4,5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4135
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cécilia DUTTER (France)

Message  Lyreek le Dim 16 Sep 2012 - 18:14


Lame de fond - Cécilia Dutter
Albin Michel - 224 pages

Romane est en voyage d'affaires en Thaïlande lorsque le tsunami frappe les côtes. Miraculeusement indemne, elle décide de fuir sa vie morne, son couple qui bat de l'aile et sa fille adolescente qu'elle ne comprend plus. Elle prend alors l'identité d'une victime et débute une nouvelle vie.

Il est parfois un peu difficile de comprendre la décision de Romane. Et bien sûr, je l'ai trouvé égoïste de fuir ses responsabilités et de laisser ses proches la croire morte. Mais, c'est avant tout une femme qui souffre, qui ne sait plus du tout où elle en est et qui saisit ce qui sera peut-être sa dernière opportunité de trouver le bonheur. Quitter la routine pour une vie plus aventureuse, tout recommencer à l'autre bout du monde, il faut aussi du courage pour oser le faire.
Reste à savoir si Romane pourra se reconstruire une vie sans que son passé la rattrape...
En deux mots, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'a fait réfléchir et qui, en plus, m'a fait voyager.
Une bonne lecture!

4/5

_________________
Lecture en cours : La dernière fugitive de Tracy Chevalier

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2255
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum