Jean Marie ROUART (France)

Aller en bas

Jean Marie ROUART (France)

Message  Cyrielle le Mar 19 Juin 2012 - 7:32

Jean-Marie Rouart, né le 8 avril 1943 à Neuilly-sur-Seine, est un romancier, essayiste et chroniqueur français.

Il est à l'académie française depuis 1997.

avatar
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 7828
Age : 31
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Marie ROUART (France)

Message  Cyrielle le Mar 19 Juin 2012 - 7:44

NAPOLEON OU LA DESTINEE
(sortie 15 septembre 2012)

La vie de Napoléon racontée par date importante.

Mon avis: 2/5
Je vous avoue tout de suite, je ne savais pas que cet auteur était un académicien, maintenant je comprends mieux ce style très littéraire, trop pour moi, surtout pour une biographie. Je lisai ce livre avec le dico à mes côtés.
Mais ce que je reproche surtout à ce roman, qui pourtant aurait pu être passionnant, c'est son contenu! Les dates comme son sacre ou la bataille d'Austerlitz, n'étaient que palabre et blabla ou commentaires tirés des mémoires de personnages historiques qui l'ont connu.
J'aurai voulu des détails sur ses célèbres batailles, sur ses constructions.
Je pense que ce livre est plus fait pour ceux qui connaissent déjà bien Napoléon et qui aiment les romans très littéraires.
avatar
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 7828
Age : 31
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Marie ROUART (France)

Message  lalyre le Jeu 10 Oct 2013 - 16:15

Le scandale           
Jean-Marie Rouart    
  Folio 2007        09/10/2013
                   183 pages


Quatrième de couverture
En 1935, dans une petite ville du sud des États-Unis, une jeune fille noire a été violée et tuée au cours d'une beuverie par le fils d'un riche notable. Les politiciens, la police, les juges vont tout mettre en œuvre pour étouffer l'affaire qui risque de compromettre la carrière politique du jeune homme. C'est dans ce contexte de violence sexuelle et de ségrégation raciale que Jim, le héros du livre, devient l'amant d'une jeune Noire, Angela. Leur couple sera la cible de toutes les fureurs et des jalousies qui se déchaînent. Victimes de la réprobation générale, considérés par la société puritaine comme des fauteurs de scandale, porteurs de la malédiction et du péché, Jim et Angela vont être pourchassés. Angela est enfermée dans un bordel et Jim exilé à Boston. Mais rien ne peut arrêter la passion des amants qui contrarient les conventions moralisatrices et racistes de la société sudiste des années trente.


Mon avis

Voici un excellent roman écrit avec simplicité et naturel, sans phrases inutiles, ce que  l’on suit avec un intérêt certain c’est le motif qui pousse Jim à se mettre en danger, ce sont ses implications qui le conduiront jusqu’au dénouement (je n’en dis pas plus sur le sujet). Dans cette ville du Sud, il est interdit pour les blancs de coucher avec des noires, mais c’est justement ce qui attire les hommes, l’attrait de l’inconnu, cependant la plupart du temps, cela est caché. En lisant ce roman, j’ai éprouvé de l’indignation, non il n’y a pas de scandale parce par-delà l’affaire des disparues noires, il est avant tout sexuel et l’ordre établi ne réagit qu’en fonction de corruption, car ces enquêtes, verdict, procès et condamnation ne visent qu’à protéger les vrais coupables et pourquoi ? Ce sera au lecteur de le découvrir, Un roman que j’ai trouvé trop court en rapport au sujet principal, c'est-à-dire le discrimination raciale.  4,5/5 
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4508
Age : 86
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean Marie ROUART (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum