Koshun TAKAMI (Japon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Koshun TAKAMI (Japon)

Message  cookie610 le Lun 4 Juin 2012 - 15:58

Kōshun Takami est un écrivain japonais né en 1969 à Kōbe (Japon). Il a étudié la littérature puis a été journaliste de 1991 à 1996. En 1999, son premier roman Battle Royale est un grand succès. Une adaptation cinématographique voit le jour en 2000 puis une suite en 2003, Battle Royale 2: Requiem en 2003. Un manga Battle Royale est adapté lui aussi du roman, et un autre manga, Blitz Royale, est également la suite du premier.

Battle Royale

Note : 4.5/5

Résumé :
Dans un Japon distopique, la République d'Extrême-Orient, se déroule un programme particulier. Chaque année, 50 classes de 3ème sont sélectionnées. Chacune est confinée dans un lieu avec pour but de s'entre-tuer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul élève vivant, déclaré champion. Les règles sont simples et strictes : étroitement surveillés, ils sont équipés de colliers qui les géolocalisent et menacent d'exploser s'ils essayent de les ôter. Dans le roman, on suit le "jeu" d'une classe de 42 élèves.

Critique : je ne pensais pas être la première à critiquer ce roman. J'ai beaucoup aimé ce livre. Pris au hasard à la bibliothèque pour livre un roman japonais pour le thème, j'ai été très agréablement surprise. J'aime beaucoup le genre distopie (à rapprocher de 1984 d'Orwell) mais dans ce livre, l'état totalitaire est poussé dans ces derniers retranchement. L'histoire et le concept de ce "jeu" dans lequel des gamins de 15 ans doivent s'entre-tuer est très particulier, ça peut mettre certains un peu mal à l'aise, notamment les descriptions des affrontements entre les participants. Le livre insiste particulièrement sur l'absurdité de ce programme. J'aime particulièrement la fin, très ingénieuse à mon goût. Le livre est assez long (620 pages) mais j'ai bien lancé dans l'histoire et il n'y a pas de temps-mort ou de longueurs et du coup, je n'ai pas vu les pages défilées. Au final, j'ai beaucoup apprécier cette lecture.

PS : ce qui m'a un peu gênée mais qui ne tient pas en soi au livre, ce sont les noms des personnages japonnais, j'ai du mal à me souvenir de qui est qui. Un peu compliqué surtout qu'il y a pas mal de personnages.

cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Re: Koshun TAKAMI (Japon)

Message  belledenuit le Mar 5 Juin 2012 - 14:10

Merci pour ton avis Cookie. J'essaierai de voir si je le trouve à ma médiathèque Smile
belledenuit

Message  Mandarine le Mar 5 Juin 2012 - 15:23

Ayant bien aimé le film, je suis très tentée par le livre... Merci pour ton avis, Cookie!
Mandarine

Message  matw25 le Dim 22 Juil 2012 - 14:11

Battle Royale

La grande question: Battle Royale c'est comme Hunger Games et ben oui et non. Avant d'entrer dans la critique du livre je tiens à éclaircir ce point. Alors oui, on a de très nombreuses similitudes pour que ça reste une coincidence. On part d'un gouvernement autoritariste, des jeunes sélectionnés au hasard, le principe d'un jeu où s'entretuer... après HG se rapproche beaucoup plus de quelques choses de fantaisites contrairement à Battle Royale qui tend vers le réel et qui apporte une différence très importante: le fait que les jeunes se connaissent dés le début!!!

Pour en venir au livre en lui même, on a donc une classe de 42 jeunes sélectionnés au hasard pour participer au programme Battle Royale visant à collecter des donnés pour la défense du pays mais de façon plus officieuse à garder la main sur ce dernier. L'apport du fait que ce soit une classe est très clairement l'aspect psychologique beaucoup plus présent au sein du roman et qui donne un réel plus. L'action s'y déroulant est constante avec des scènes d'action prenantes et ne laissant pas au lecteur l'occasion de respirer d'où le fait que l'on arrive à une vitesse impressionnante à la fin des 900 pages composant l'édition poche du roman. Le grand point positif est aussi l'absence d'happy end ce que j'aime beaucoup et qui me laisse une impression très positive.

Je recommande donc vivement le livre sans en faire un coup de coeur pour autant Wink

Ma note: 4.75/5

Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

matw25

Message  Lacazavent le Sam 4 Aoû 2012 - 20:18

Battle Royale de Koushun Takami
Livre de poche / 830 pages

Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de Battle Royale. Chaque année, une classe de 3e est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant... Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades. Version contemporaine sur vitaminée de Sa Majesté des Mouches, de William Golding, Battle Royale a défrayé la chronique à sa publication, avant de devenir l'un des plus grands best-sellers de l'édition nippone.

Malgré ses plus de 800 pages c'est un livre qui se lit assez vite, l' écriture est simple, le fait que tous les adolescents se connaissent ajoutent une dimension psychologique très intéressante cependant ces analyses de comportement ont tendance à être utilisé et réutilisé sans grand changement par l'auteur.
Il y a peu de moment de répits pour le lecteur, il y a 42 élèves au début et presque 42 morts à la fin, chacun des décès faisant l' objet d' une description détaillée des circonstances dans lesquelles il se sont produits. Pour moi un peu long et inutile, tout comme d'ailleurs l' incroyable énumération de la collection d' arme à feu mis à leur disposition et de leurs caractéristiques.

Un livre lu par curiosité, je souhaitais voir dans qu' elle mesure les Hunger Games pouvaient bien ressembler à ce livre.
Curiosité satisfaite, à vous de voir pour moi ce sont avant tous des livres construits, conçus et écrits pour être des succès commerciaux.

4/5

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Admin

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut