Lucia PUENZO (Argentine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lucia PUENZO (Argentine)

Message  lalyre le Ven 11 Mai 2012 - 12:59

La fureur de la langouste
Lucia Puenzo
Stock mai 2012
211 pages

Présentation de l'éditeur
Tino a onze ans. Il vit à Buenos Aires avec sa mère, son père, sa soeur, Bruno le garde du corps et Irma la bonne paraguayenne, dans une maison bourgeoise cossue, sous surveillance vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Car sa famille n’est pas comme les autres : son père, Razzani – dont le plat préféré est la langouste au jerez –, est un des hommes les plus puissants du pays. Ce qui inquiète Maia, une amie d’école avec laquelle Tino entretient un jeu amoureux. Jusqu’au jour où Razzani fait les gros titres de la presse et que le père de celle-ci, présentateur de l’émission « Le chasseur », l’invite et tente de le démolir en direct. Tout s’effondre autour de Tino : et s’il ne connaissait pas son père ? Qui est cet inconnu qui l’a élevé ? Pourquoi tous ces mensonges ? Et quand l’homme le plus recherché du pays prend la fuite, c’est toute sa famille qui s’effrite : la soeur, anorexique et sous antidépresseurs, la mère, qui refuse de voir la réalité en face et Tino qui fait l’expérience de la disgrâce.
Mon avis
La présentation de l’éditeur disant déjà beaucoup, je vais me contenter de parler de mon ressenti à la lecture de ce roman. J’ai trouvé dommage que toute la famille de cet homme, dont les revenus proviennent d’affaires rentables certes….mais pas toujours honnêtes. Je n’ai pas aimé que l’enfant soit montré du doigt à l’école, que son amie lui dise ton père est un voleur et qu’il ne soit nullement aidé par sa mère qui refuse de voir la réalité en face. C’est l’histoire de la chute d’un homme puissant qui se croyait tout permis racontée par la voix de son fils meurtri. Des thèmes tels le blanchiment de l’argent, la violence, la peur et l’anorexie. Quelques passages tragiques ou amusants m’ont un peu accrochée, mais cela mis à part c’est un roman que j’ai moyennement aimé..4/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4144
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lucia PUENZO (Argentine)

Message  Shan_Ze le Mer 10 Fév 2016 - 22:39

Wakolda de Lucia Puenzo



En 1959, en Patagonie, un médecin allemand, Josef Menguele, croise le chemin de Lilith, une fille qui le fascine par sa taille et son aspect. Une relation va très rapidement se développer entre les deux personnes. Une attirance mutuelle s’établit : le corps de la fille éveille la curiosité du docteur alors que Lilith est heureuse de se sentir le centre d’intêret d’un homme de sciences.
Une lecture complexe, j’ai beaucoup aimé la plume de Lucia Puenzo mais j’ai été gênée par ce flou volontairement installé par l’auteur sur les réelles intentions de Josef Menguele. Il semble quand même aider la famille même si c’est intéressé. Et ces poupées que j’ai trouvé dérangeantes parce qu’à travers elles, on voit l’enfant maltraité…
Un roman qui permet de réfléchir longuement sur les massacres des Mapuches, ceux de commis pendant la seconde guerre mais aussi ces expériences malsaines, perverses faites sur des êtres vivants… Une auteur argentine plaisante et troublante, que je relirai.
Note : 3.75/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7371
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum