Mouloud MAMMERI (Algérie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mouloud MAMMERI (Algérie)

Message  géromino le Jeu 3 Mai 2012 - 7:59

Mouloud Mammeri est né le 28 décembre 1917 à Taourirt-Mimoun en Kabylie. Ecrivain, poête, anthropologue et linguiste, il a étudié au lycée Bugeaud à Alger, puis au lycée Louis Le Grand à Paris. Mobilisé pendant la 2e guerre mondiale, il participe aux campagnes d'Italie, de France et d'Allemagne.

En 1952 il publie son premier roman "La colline oubliée". Puis sous la pression des évènements, s'exile au Maroc. Après l'indépendance il rejoint l'Algérie. Il enseignera le Berbère à l'Université de 1968 à 1972. Défenseur de l'identité Amazighe (Berbère), il est interdit de conférences à Tizi-Ouzou. En 1982 à Paris, il fonde le Centre d'Etudes et de Recherches Amazighes et reçoit en 1988 le titre de "Docteur Honoris Causa" à la Sorbonne.

Décédé le 26 février 1989 dans un accident de voiture, certains suspecteront un assassinat commendité par le pouvoir algérien à cause de son combat pour l'identité Berbère. A son inhumation à Alger, plus de 200.000 personnes assistent à la cérémonie, mais pas un seul officiel...



Quelques ouvrages de l'auteur:

-Romans- "La colline oubliée" (Plon 1952); "Le sommeil du juste" (Plon 1952); "L'opium et le bâton" (Plon 1965); "La traversée" (Plon 1982)

-Nouvelles- "Ameur des arcades et de l'ordre" (Plon 1953); "Le zèbre" (Preuves 1957); "Ténéré atavique" (Revue Autrement n°5); etc...

-Pièces de théatre- "Le Foehn ou la preuve par neuf" (Publi Sud 1982); "Le banquet" (Librairie académique Perrin 1973); etc...

Il a écrit aussi des recueils de poêmes et de contes en langue Berbère et des ouvrages de grammaire et de linguistique dans cette langue.

(Sources Wikipédia)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2693
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mouloud MAMMERI (Algérie)

Message  géromino le Jeu 3 Mai 2012 - 17:25

"L'opium et le bâton" éd. Points 2012 (coll. Signatures) 313 pages (1ére parution Plon 1965)

Algérie 1957- Bachir est médecin à Alger. La guerre de libération? il se sent peu impliqué. Il vit confortablement à la ville, à l'Européenne, et a quelque peu coupé les ponts avec sa famille et son village natal de Tala, perdu dans les montagnes de Kabylie. Oui, il a des amis parmi les rebelles, tel Ramdane, un professeur un peu poète, un peu philosophe. Son frère Belaïd lui, a choisi l'autre camp... Mais bientôt le conflit le rattrape: l'Armée de Libération Nationale a besoin des services du docteur. Malgré lui, il est entrainé dans le tourbillon sanglant des "évènements".

Tala, un village traditionnel dans la montagne, c'est à dire pauvre. Le jour, l'armée française impose sa présence: tours de garde et couvre-feu sont de rigueur. La nuit, les fellaghas déjouent la vigilance des gardes et viennent se ravitailler ou se planquer dans des caches aménagées chez l'habitant, qui bien souvent est de leur propre famille. Insaisissables, ils ont l'appui de la population (qui de toutes façons n'a pas le choix...).

Tayeb, depuis toujours méprisé, raillé, humilié par tout le village. Mais quand il a fallu un responsable devant l'autorité militaire française, les villageois ont désigné Tayeb. A partir de ce moment, il tenait sa vengeance. Et Tayeb le traître n'aura de pitié pour personne, même pas pour sa femme...

Au coeur du conflit franco-algérien, le regard de Mouloud Mammeri se porte sur cette population de paysans, prise entre deux feux: tenue d'un côté de soutenir les rebelles, sous peine de représailles terribles, et dans le même temps, collaborer avec les autorités militaires sous peine de sanctions, d'emprisonnement, de tortures. Il décrit avec clarté et réalisme, le destin malheureux pas toujours connu de ces paysans écartelés entre deux maux, qui voient impuissants, leur village, leur monde, leurs traditions s'écrouler dans la violence et l'horreur de la guerre.

Note: 4/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2693
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum