Riikka PULKKINEN (Finlande)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Riikka PULKKINEN (Finlande)

Message  Aurore le Mer 25 Avr 2012 - 19:30

Riikka Pulkkinen est née à Tampere le 8 juillet 1980.




Son premier roman, Raja , est publié en 2006 et son deuxième, Totta, à l'automne 2010. Elle est traduite pour la première fois en français, chez Albin Michel, avec ce dernier livre, sous le titre L'armoire des robes oubliées.


L'armoire des robes oubliées - Riikka Pulkkinen
(Albin Michel, 2011, 397 p.)






J'avais besoin d'un livre qui me fasse du bien, un livre tout à la fois réconfortant, bien écrit et où la famille tient une place de choix. C'est ce que j'ai trouvé dans L'armoire des robes oubliées où les personnages féminins se disputent la vedette. C'est aussi une histoire de génération, à travers une famille unie et ce, malgré les années, malgré les tourmentes telles que la maladie ou l'amour bouleversé.
Il y a d'abord Elsa, au centre de tout, qui fut une psychologue réputée et qui est maintenant en phase terminale d'un cancer, soignée chez elle. A ses côtés il y a l'artiste de la famille, Martti, son compagnon qui la soutient bravement dans sa souffrance. De leur union est née Eleonoora, choyée mais qui maintenant s'inquiète pour sa mère. Elle-même a eu des enfants dont Anna, proche de ses grands-parents, qui, lors d'un essayage vestimentaire tombe sur une robe qui attire son regard. C'est elle qui va faire surgir l'histoire dissimulée par aïeuls car douloureuse pour les deux intéressés. Lorsque Ella (Eleonoora) était petite, elle était gardée par une nourrice du fait des déplacements fréquents de sa mère et des sorties tout aussi prévisibles de son peintre de père. C'est donc Eeva qui est embauchée pour le job. Elle est jeune, elle semble avoir le sens du contact avec les enfants, elle est curieuse et intelligente. C'est donc la recrue idéale qui fait d'ailleurs tout à fait l'affaire puisqu'elle se prend immédiatement d'affection pour Ella. Sauf qu'Eeva est souvent à la maison et qu'elle cohabite avec le père, dans une relation de bonne entente. Mais un homme, une femme et un enfant c'est déjà une famille et comme Elsa est souvent absente, Eeva prend volontiers la place de femme du foyer. Les relations débordent du cadre professionnel, Martti semble être charmé par la demoiselle. Et ce jeu de séduction aura des retentissements qui broieront toute une famille et même au-delà.

J'ai trouvé cette histoire de famille très belle et sensible ! Ce qui m'a le plus plu, c'est sans aucun doute l'alternance du récit entre présent (où Elsa dépérit, assisté de son mari) et passé (où Eeva s'investit dans sa famille d'accueil, y laissant toutes ses plumes). Il y a évidemment une histoire d'amour mais je dirais davantage que deux idylles bercent la narration. Ce serait très romantique si l'un des protagonistes ne jouait pas sur les deux tableaux. On découvre au fur et à mesure l'histoire familiale, les non-dits, les rancœurs et c'est bouleversant car certains ont souffert terriblement. Je pense notamment à Elsa qui n'a pas été épargnée par le mensonge, la maladie et l'éloignement. S'il fallait désigner un "dindon de la farce" ce serait bien elle même si à l'heure de se reposer, la hache de guerre semble enterrée.
Je relirai avec grand plaisir cette jeune auteur finnoise qui manie parfaitement tous les ingrédients pour composer un roman juste et efficace où la filiation est le liant d'un amour inconditionnel.

4,5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Riikka PULKKINEN (Finlande)

Message  Chantal le Mer 2 Mai 2012 - 16:46

L'ARMOIRE DES ROBES OUBLIEES :
Albin Michel - 391 pages.


Je ne rajouterai pas grand chose à la belle critique d'Aurore, qui donne bien, aussi, mon ressenti. Histoire de famille, histoires de femmes fortes (l'homme y tient comme souvent le mauvais rôle), dépaysement en Finlande avec pique niques au bord du lac, saunas et baignades, retour vers l'époque soixante-huitarde, petites incursions à Paris....et...la vie, avec ses bonheurs, ses malheurs, ses drames.

Très bien écrit, beaucoup de petites phrases à garder en notes ou en mémoire. C'est vrai que cette jeune auteur montre bien du talent et si elle se bonifie avec le temps et l'expérience, elle va nous donner encore de fabuleux romans ! A suivre donc.

4,5/5


Merci Clochette !
avatar
Chantal

Nombre de messages : 2240
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Riikka PULKKINEN (Finlande)

Message  Elfe le Sam 22 Déc 2012 - 8:41

L'armoire des robes oubliées

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt
d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour
adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage
apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a
marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée
par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une
certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a
jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère.
Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une
employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée.
(présentation de l'éditeur)

Un roman qui parle d'amour avec beaucoup
de finesse, de sensibilité et de profondeur. Beaucoup d'émotions s'en
dégagent. Un très beau moment de lecture.
Ma note: 4/5
avatar
Elfe

Nombre de messages : 1772
Age : 37
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Riikka PULKKINEN (Finlande)

Message  Clochette le Mer 16 Jan 2013 - 15:25

L'armoire des robes oubliées de Rikka Pulkinnen

Elsa, grand pédopsychiatre en son temps, victime d'un cancer, profite de sa famille dans ses derniers instants. Près d'elle, on retrouve, Martti, en mari attentionné, Ella, sa fille unique, dans la médecine elle aussi, et qui en fait un peu trop pour tenter de la protéger, et ses deux petites-filles Anna et Maria, d'une vingtaine d'années, très différentes mais ô combien proches de leur grand-mère et forcément touchées par le drame qui se joue. Lors d'une partie de déguisement improvisée (activités qu'elles avaient l'habitude de faire avec sa grand mère lorsqu'elle était plus jeune), Anna découvre dans une armoire, une robe qui semble attendre depuis des années. Cette robe qui appartenait à Eeva, première nounou d' Ella, va alors mettre en lumière un secret de famille, mettant en cause tous les membres auxquelles Anna tient et qui lui semblaient sans reproche, mais lui permettra également de faire elle-même un point sur sa relation aux autres et sur sa vie amoureuse.

Un très beau roman que ce livre, tout en finesse, en sensibilité, porté par une très belle écriture, qui m'a beaucoup touchée. Difficile à imaginer que cette jeune auteur n'a que 30 ans quand on lit son texte, émaillé de réflexions pleines de sagesse et de maturité (tant pour les personnes jeunes que pour les plus anciens). De beaux portraits de femme également, amoureuses, dans le doute, mais qui néanmoins vont au bout de leurs interrogations. Même Martie, malgré les actes qu'on lui reproche, m'a émue dans ses doutes, et je ne lui ai pas forcément vu le mauvais rôle.... Difficile de partager quand on aime deux personnes à la fois. Et tout cela dans un décor qui fait rêver, la Finlande et ses forêts, ses lacs....
Vraiment un très beau moment de lecture, reposant, poétique, tout en douceur.
Ma note : 4.5/5
avatar
Clochette

Nombre de messages : 2134
Age : 43
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Riikka PULKKINEN (Finlande)

Message  Lyreek le Dim 16 Juin 2013 - 10:54



L'armoire des robes oubliées - Riika Pulkkinen
Le livre de poche - 432 pages


Elsa, atteinte d'un cancer, n'a plus que quelques semaines à vivre. Un jour, alors qu'elle lui rend visite, sa petite fille Anna trouve une vieille robe, qui fait remonter des souvenirs enfouis.



Un joli roman, bien construit, entre présent et passé et une belle écriture, très émouvante. 
Toutefois, l'histoire en elle-même m'a un peu déçue. Un peu de longueur parfois, une histoire qui manque un peu d'originalité, pas très aboutie et si triste. 
Mais, pour un premier roman, c'est tout à fait prometteur. Avec une si belle plume, c'est sûr, je ne manquerai pas de suivre cette jeune auteure.



3.5/5

_________________
Lecture en cours : L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pélérinage de Haruki Murakami

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2285
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Riikka PULKKINEN (Finlande)

Message  Van le Dim 15 Sep 2013 - 21:26

L’armoire des robes oubliées
 
Alors qu’Anna est avec sa grand-mère mourante Elsa, elle découvre une robe. Celle-ci a été oubliée dans l’armoire pendant des années et sa réapparition ravive des souvenirs. Elsa raconte alors à Anna un évènement qui a eu lieu bien des années auparavant, la relation entre son grand-père et Eeva qui avait été embauchée pour s’occuper de leur fille Eleonoora.
 
Ainsi commence l’histoire. On va pendant toute la lecture, basculer entre les différentes périodes. Celle d’Anna et celle d’Eeva. Une lecture sympathique, que j’ai apprécié mais qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable. Je n’ai pas réussi à m’accrocher aux personnages. J’ai trouvé que tout était trop survolé et c’est bien dommage. 
 

Note : 3,5/5
avatar
Van

Nombre de messages : 423
Age : 34
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Riikka PULKKINEN (Finlande)

Message  petitepom le Sam 12 Oct 2013 - 7:24

l'armoire des robes oubliées


J'ai beaucoup aimé cette lecture en deux temps : au présent avec mla maladie et le passé avec l'amour.

Elsa est en phase terminale d'un cancer, elle veut mourir chez elle, son mari, sa fille et petites filles viennent lui tenir compagnie ; Elsa veut faire un jeu avec sa petite fille, elles choisissent une robe dans l'armoire et s'inventent des histoires ; le choix d'Anna va faire remonter des souvenirs.

Dans les années 60, Elsa cherche un nounou pour sa fille, Eeva va rentrer dans leur vie ; mais surtout dans celle de Martti ; une histoire d'amour va se tisser autour de la petite fille insouciante.

Cette histoire d'amour allège le présent, l'écriture a un coté poétique et fluide qui donne à ce drame une apaisement dans la lecture ; j'ai passé un bon moment dans cette famille où on se sent proche des personnages
avatar
petitepom

Nombre de messages : 248
Age : 52
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Riikka PULKKINEN (Finlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum