Bruno ARPAIA (Italie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruno ARPAIA (Italie)

Message  Le petit montagnard le Dim 15 Avr 2012 - 11:22

Quelques mots sur l'auteur :

Bruno Arpaia est né en 1957 dans la province de Naples. Traducteur de l'espagnol, conseiller éditorial et journaliste, il a publié 3 romans avant Dernière frontière, ce dernier lui permettant de s'imposer auprès du public, de la presse italienne et des critiques.

DERNIERE FRONTIERE

Résumé (4ème de couv) : Dans les années sombres du nazisme, deux destins parallèles et opposés s'accomplissent : celui d'un combattant républicain espagnol et celui d'un penseur solitaire inapte à affronter la vie, Walter Benjamin (philosophe allemand juif). Leur point commun ? Une frontière, celle qui, sur la route des Pyrénées, sépare l'Espagne de la France. C'est là qu'aura lieu leur rencontre improbable.

Mon avis : quelle agréable surprise ! Je pensais m'ennuyer un peu avec la vie d'un philosophe mais pas du tout, bien au contraire. Le rythme est assez rapide et jamais ennuyeux. L'auteur alterne un chapitre consacré au républicain espagnol et un consacré à Walter Benjamin (ensuite ça sera 2 ou 3 chapitres pour Walter Benjamin et 1 pour le républicain) et les deux parties sont très intéressantes. L'état français et le comportement des français est mis à mal, aussi bien avant la guerre que pendant avec le gouvernement de Vichy. 50 ans plus tot ce livre aurait surement été censuré en France ... Le livre est un témoignage fort sur cette période noire de l'Histoire de l'Europe, mais son intérêt principal reste cependant le comportement de Walter Benjamin fuyant le nazisme.

Note : 5/5

pour aller plus loin : le chemin emprunté par Walter Benjamin pour fuir la France à travers les Pyrénées peut-être parcouru au départ de Banyuls. C'est une rando facile avec une superbe vue sur les vignobles et sur la mer. Quelques photos ici : https://picasaweb.google.com/gentil.chef/CheminWalterBenjamin#


Le petit montagnard

Nombre de messages : 132
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum