Philipp Freiherr von BOESELAGER (Allemagne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philipp Freiherr von BOESELAGER (Allemagne)

Message  cookie610 le Lun 26 Mar 2012 - 7:38

Philipp Freiherr von BOESELAGER (1917-2008) était le dernier survivant des conjurés de l'opération Walkyrie ayant participé à la tentative d'assassinat du 20 juillet 1944 contre Hitler et dirigé par le colonel von Stauffenberg.


Nous voulions tuer Hitler

Note : 4.5/5

Résumé : L'auteur raconte sa propre histoire et sa participation à l'opération Walkyrie. Jeune, il s'engage dans l'armée allemande et se bat sur le front est pendant la seconde guerre mondiale. Rapidement, il se rend compte des attrocités faites par brigades SS et de l'impasse dans laquelle se rend le pays.

Critique : j'ai trouvé ce livre passionnant. L'histoire est très intéressante. En France, on parle rarement de la résistance allemande pendant la guerre et c'est un coté de l'histoire que je connaissais mal. J'avais vu le film Walkyrie avec Tom Cruise qui raconte l'histoire du complot. Boeselager ne participe pas directement à la tentative d'assassinat, il sera "simplement" chargé d'envoyé son unité à Berlin pour assurer la sécurité après la mort d'Hitler. C'est ce qui lui permet de ne pas être inquiété après l'échec. Le livre se concentre sur son histoire, de son point de vue. Donc l'opération en elle-même n'est pas décrite, juste l'histoire personnelle de l'auteur. On connait dès le départ la fin de l'histoire mais on se prend quand même rapidement dans l'histoire de ce jeune homme. Un témoignage très émouvant, dur sur la fin mais passionnant.
avatar
cookie610

Nombre de messages : 4683
Age : 26
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum