Bella POLLEN (Angleterre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bella POLLEN (Angleterre)

Message  belledenuit le Ven 3 Fév 2012 - 7:22

L'été de l'ours

Editions Belfond (2012) - 403 pages

Présentation de l'éditeur :
Après le décès aussi soudain qu'inexpliqué de son époux, haut diplomate anglais, Letty Fleming prend une décision : fuir l'ambassade de Bonn en pleine guerre froide et s'installer avec ses trois enfants sur une île d'Écosse.
Mais la distance n'y fait rien, Letty ne peut se détacher de ces questions : son mari était-il vraiment le traître qu'on lui a dépeint ? Et quelles menaces rôdent autour des siens ?
Comblant les silences de leur mère et l'absence de leur père, les enfants, eux, tentent de reconstruire leur vie. Tandis que la douce Georgie découvre les joies de l'amour, la terrible Alba passe son chagrin et ses nerfs sur son jeune frère. Hypersensible, doté d'une imagination sans bornes, Jamie envoie des bouteilles à la mer en songeant à celui qui ramènera leur père...

Arpentant les plages et la lande désolées, un ours solitaire rêve de liberté et d'une âme à sauver...

Mon avis :

Premier livre de l'auteur que je lis, premier livre de l'auteur publié en France. Cet ouvrage m'a emportée jusqu'aux larmes. Il est beau, particulier et terriblement émouvant.

Letty est une jeune femme totalement perdue après le décès de son mari. Et les trois enfants issus du couple vivent cette disparition chacun à leur façon : Georgie, l'aînée, toujours calme, réfléchie et réservée fera preuve de maturité dans cette épreuve en soutenant sa mère, son jeune frère et en tentant d'aider Alba. Alba, qui elle, se réfugie dans la colère, la violence. Envers sa soeur, le monde extérieur mais surtout son petit frère, Jamie. C'est son bouc-émissaire. Jamie, lui, vit ce chamboulement sans vraiment y croire. Son père s'est perdu mais il finira bien par les retrouver où qu'ils soient.

C'est un récit poignant, prenant et très intéressant par divers aspects.

D'abord parce que l'auteur se place sur différents points de vue. On suit chaque réflexion de ces quatre personnages et on avance petit à petit vers le pourquoi de cette mort mais aussi et surtout sur son acceptation par les membres de la famille.

Chaque chapitre apporte un petit plus. On apprend à les connaître, eux mais aussi leur père disparu. On suit leur style de vie, ce qu'ils aiment et craignent.

On apprend aussi la vie dans les Hébrides Extérieures, en Ecosse. Du coup, l'atmosphère déjà chargé par ce décès incompréhensible, est accentué par une météo peu clémente. Tout devient plus lourd, moins acceptable. La vie devient de plus en plus oppressante. On sent cette famille sur le déclin. La perte d'un de ses piliers la fait plier dangereusement.

J'ai angoissé, j'ai souri surtout grâce à Jamie et sa naïveté si belle et touchante due à son jeune âge. J'ai compris l'agressivité de Alba et j'avais envie de la prendre contre mon coeur et la bercer comme un enfant qui a besoin de réconfort. J'avais envie de bouger Letty pour lui faire comprendre que ses enfants avaient besoin d'elle. Son malheur est grand, sa peine immense mais elle oublie l'essentiel : ses enfants.

Bella Pollen est un auteur qui a tout pour faire d'un livre un récit exceptionnel. Sa plume est juste, simple, fluide et accrocheuse. Elle mêle joliment un grizzly à cette histoire tragique d'une famille qui est totalement perdue. C'est beau, c'est fort et c'est un coup de coeur pour moi.

Je ne peux que vous recommander de le découvrir tant les émotions sont fortes et les personnages sont attachants et pleins de sincérité dans leur détresse.
belledenuit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bella POLLEN (Angleterre)

Message  matw25 le Ven 3 Fév 2012 - 15:17

Avec une telle critique, on ne peut que le noter (je note beaucoup trop en ce moment Razz) .

Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

matw25

Message  Caro le Jeu 23 Fév 2012 - 18:48

L'été de l'ours

Je ne referai pas résumé, Belledenuit l'a si bien fait.

Mon avis :

J'ai lu ce livre parce que l'avis de Belledenuit m'a donné envie de le lire. De plus je lis toujours le même genre de bouquin et j'avais envie de changer, un coup de coeur c'était l'idéal.
Je dois dire que j'ai aimé l'histoire, les personnages sont attachants, on ressent beaucoup leur sentiments à travers les pages, les questions qu'ils se posent sur la disparition du père. Il y a que la passage avec l'ours que je n'ai pas trop accroché.
J'ai peur de trop en dire ou pas assez. Oh lala !! Je ne sais pas !! c'est difficile !! En tout cas, pour moi, c'est un livre sur l'amour et la mort d'un proche.
Je le recommande vivement.

Ma note :
4.5/5
Caro

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Message  belledenuit le Dim 26 Fév 2012 - 10:24

Je suis contente que ça t'ait plu et j'espère que d'autres rats seront curieux de le découvrir à leur tour. Merci pour ton avis Caroeden Smile
belledenuit

Message  matw25 le Dim 1 Avr 2012 - 22:04

L'été de l'ours de Bella pollen, 403 pages éditions Belfond

Pour le résumé, je n'ai rien à ajouter à celui de belledenuit

Mon avis: La lecture très espacée dans le temps rend cet avis assez difficile. On vit le parcours familial d'une mère et de ses trois enfants réfugiés sur une petite île suite à la mort du père qui reste inexpliquée. Ce livre est ainsi rythmé par le quotidien de cette famille face à ce drame que constitue la mort du père mais aussi par les anecdotes du quotidien. On s'intéresse beaucoup à la vie des enfants, tous très touchants avec leur caractère si différent et notamment le petit Jamie si chétif et se construisant son monde à lui comme un symbole de l'innocence de l'enfance.

Du côté de l'écriture, c'est très bien écrit sauf les passages avec l'ours demeurant un peu "brouillon" et placé de si de là au milieu du récit ce qui rend difficile la compréhension et de plus avec quelques allusions spirituelles dont je ne suis pas fan mais cela est personnel bien entendu. J 'ai trouvé le roman certes touchant mais un peu long pour finalement un dénouement final qui laisse un peu sur notre fin tant le rythme des cents dernières pages m'a semblé plus rapide que le reste du roman et notamment sa partie centrale où se concentrent la majorité des longueurs du roman.

Au final, cela demeure une belle découverte de mon côté et je remercie belledenuit et invite bien entendu les autres personnes du forum à découvrir ce livre généreusement mis en LV par belledenuit.

Ma note: 4/5

Dernière édition par matw25 le Dim 1 Avr 2012 - 22:08, édité 1 fois (Raison : rendre un minimum compréhensible ces quelques phrases)

Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

matw25

Message  Elfe le Mer 13 Mar 2013 - 10:43

L'été de l'ours
403 pages
Ed Belfond

Je me passerai de résumer ce roman, Belledenuit l'a très bien fait.

C'est un roman que j'ai dévoré, tant l'histoire et les personnages m'ont plu. Un roman qui fait du bien, bien qu'il traite du deuil. Les trois enfants sont très attachants, chacun ayant un caractère bien particulier. Ma préférence va pour le petit Jamie, dont l'innocence et la naïveté m'ont beaucoup touchée.
On y apprend beaucoup sur les conditions de vie difficiles dans les îles Hébrides extérieures ainsi que sur les relations protocolaires au sein de la diplomatie au temps de la guerre froide.

Ma note: 5/5
Elfe

http://elfique2.canalblog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut