David MADSEN (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

David MADSEN (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent le Ven 20 Jan 2012 - 7:33

Le Nain de l' ombre de David Madsen
Phébus, Libretto / 377 pages




« Léon est un homme de grande taille, au teint bistré, un peu gras (bouffi, disent les mauvaises langues). Il marche en se dandinant et monte à cheval en amazone à cause des ulcères de son cul ».
C’est ainsi que dans ses mémoires, Peppe, le nain bossu, chambellan de Sa Majesté, présente son maître bien aimé, le pape Léon X. Le portrait qu’il fait de ce prince, qui protégea Raphaël et Michel-Ange (mais condamna Luther), est assez loin d’obéir aux conventions retenues par l’histoire. Léon est certes un ami des arts et de la culture, mais surtout des jeunes gens bien montés. C’est avant tout un homme dont le désir de jouissance rêve de s’élever jusqu’au ciel.

Impertinence, férocité jubilatoire et truculence de la langue sont les maîtres mots de ce roman riche aussi de sentiments humains, de savoir et de sagesse.



Voici l' un sinon le meilleur roman historique que j' ai pu lire en 2011, décrier lors de sa sortie au Royaume-Uni, il a choqué et bousculé les bonnes âmes.
Ce roman ce sont les mémoires du nain Peppe (mémoires extrêmement romancés), le nain du Pape Léon X, et le moins que l' on puisse dire c'est qu 'il n' a pas sa langue dans sa poche. Son récit est vif, drôle, parfois cru, une lecture qui avance à toute allure tant on est pris par l'écriture.
Le portrait qu 'il nous trace de son maître et de sa cour est irrespectueux, irrévérencieux quasi scandaleux et pourtant si vrai. Issu du petit peuple de Rome, initié à la pensé gnostique, il pointe les contradictions dans lesquelles vivent alors le clergé catholique. Il y a derrière cette drôlerie assumé, une réflexion beaucoup plus profonde que les premières pages peuvent laissé imagé, un réflexion sur les rapports entre religion et argent, art, plaisir, morale...

Une excellente lecture

5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: David MADSEN (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Ven 20 Jan 2012 - 8:00

Tu m'as conquise, je le note!

J'ai beaucoup aimé la description du Pape Laughing
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7330
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: David MADSEN (Royaume-Uni)

Message  géromino le Mar 28 Fév 2012 - 19:01

"Le nain de l'ombre" éd Phébus (coll. Libretto) 2011 377 pages

"Ce matin Sa Majesté m'a demandé de lui lire un passage de Saint Augustin, pendant que le médicastre appliquait onguents et pommades sur son cul suppurant"

Ainsi commence le livre. Ainsi parle Guiseppe Amadonelli, dit "Peppe", nain difforme et gnostique au service de Sa Sainteté Léon X, pape protecteur des arts et amateur de jeunes hommes bien membrés! Nous sommes à Rome au début du XVIe siècle, en pleine renaissance italienne, dans les remous des guerres incessantes que se livrent les princes convoitant richesses et territoires.

L'église romaine impose son dogme sur la moitié du monde. Mais déjà les contestations de Luther viennent contrarier le bel équilibre religieux; sans compter que d'autres doctrines occultes s'opposent aussi à la foi catholique. Car en affichant un train de vie en complète contradiction avec ses prêches, l'Eglise a engendré le mécontentement et des voix s'élèvent contre les abus des prélats. Peppe, initié aux doctrines occultes, parviendra à échapper aux griffes de l'impitoyable Inquisition, (contrairement à son amie qui subira la terrible Question) et à se réfugier sous la protection du Pape.

Ce roman haletant et provocateur, aux forts épices lubriques, nous entraine dans le tourbillon politico-religieux de l'Italie du XVIe; roman sulfureux bien loin des clichés des manuels scolaires, qui met en relief les moeurs dissolus des hauts dignitaires religieux de l'époque.

(Extrait du 4e de couv: "...Le nain de l'ombre, couronné 'Livre de l'année 1995' par le très remuant Gay Times, a fait scandale en Grande-Bretagne et ébloui la critique".

Note 4.5/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  17/50
avatar
géromino

Nombre de messages : 2811
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: David MADSEN (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum