Joseph INCARDONA (Suisse)

Aller en bas

Joseph INCARDONA (Suisse)

Message  Lacazavent le Mar 4 Nov 2008 - 19:09

De : Sahkti1 Envoyé : 30/03/2007 14:14
Joseph INCARDONA - Dans le ciel des bars
Editions Delphine Montalant - Littérature suisse

Quatorze morceaux sombres pour composer un recueil qui brille par la justesse de ton et la qualité de l'écriture de Joseph Incardona. Quatorze destins qui tôt ou tard se retrouvent face aux murs, non pas de manière imprévisible, mais suite à une accumulation de ces petites choses de la vie qui peuvent rendre un parcours décousu ou une existence chaotique.
Chaque personnage dépeint par Incardona est empreint d'une profonde humanité, de beaucoup d'amertume et de désillusion aussi. C'est ce qui fait leur force, je trouve, et leur donne tant de profondeur. Parce qu'ils ne sont pas des super héros ni quoi que ce soit du genre, juste des Monsieur et Madame tout le monde à qui il arrive des tuiles et toutes sortes de désagréments qui pourraient nous tomber dessus aussi, un jour ou l'autre.
Et c'est là une des grandes qualités de ce livre, avoir fait de ce quotidien quelque chose d'extraordinaire, faire de ces petits riens des moments d'exceptions. Même si au final, on sait qu'ils vont se casser la figure et que le happy end n'est pas forcément au rendez-vous. C'est du noir de noir, du tout bon.
(4,5/5)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 32
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum