COLETTE - La maison de Claudine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COLETTE - La maison de Claudine

Message  cookie610 le Mer 30 Nov 2011 - 9:59

La maison de Claudine

Note : 4/5

Résumé
: le livre est une suite d'anecdotes issues de l'enfance de Colette à la campagne, où elle nous parle de sa mère, son père, ses frères et soeurs et de ses animaux (et surtout ses chats).

Critique : ce texte ressemble à Sido du même auteur lu il n'y a pas longtemps. J'ai beaucoup aimé ces petites anecdotes sur l'enfance de Colette qui nous semble très heureuse. Mais du coup, il n'y a pas vraiment de trames ni de logique dans l'ordre des histoires, ce qui est parfois un peu dommage. Heureusement, le livre est court et se lit rapidement, plus d'anecdotes auraient fini par ennuyer le lecteur à mon avis. J'ai beaucoup aimé l'histoire des cheveux, du veilleur, de sa soeur ... Celles sur les animaux m'ont un peu moins emballée. En tout cas, chaque histoire est vraiment très bien écrit, le style de Colette est toujours si poétique, si nostalgique sans être lourd.

NB : pour ceux comme moi qui se demanderaient pourquoi le livre s'intitule La maison de Claudine alors qu'il n'y a pas de Claudine dans le livre, sachez que : c'est un hommage à la série des Claudine qui firent le succès de l'auteur même si ce livre n'en fait pas partie (source : wikipédia).

Je laisse le mot de la fin à Françoise Chandernagor qui signe la préface du livre : "Je tiens Colette pour l'un de nos plus grands écrivains. Non pas grande romancière (elle manque de souffle) qu'écrivain d'un talent inégalé dans le récit, la nouvelle, le portrait, l'article, le texte court." [...]

(citant Colette)" " J'appartiens à un pays que j'ai quittez" dira-t-elle plus tard, tout en ajoutant, lucide " je t'ai parlé d'un pays des merveilles... N'y vas pas : tu le chercherais en vain." Ce pays n'est pas en effet sa Puisaye natale [...] : c'est un pays où l'on ne revient jamais - celui de l'enfance protégée, l'enfance heureuse."
cookie610

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut