Ben BOVA (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Parch le Mar 15 Nov 2011 - 19:35

Auteur de science fiction américain
article wikipedia

Ben BOVA, Mars, 1992, 607 pages

Le roman raconte une expédition vers la planète Mars, la préparation, le voyage et l'exploration de ce monde nouveau. Le récit est extrêmement réaliste, l'auteur met autant l'accent sur les rapports humains que sur les technologies utilisées. Il s'agit là de Hard Science Fiction : aucune fantaisie mais des techniques déjà prêtes pour une expédition prochaine.

C'est vraiment le roman sur Mars que je conseille plus que Mars la Rouge de Robinson où la science fiction est moins réaliste, plus à grand spectacle. Mars de Ben BOVA reste toutefois un grand spectacle par la découverte de ce monde rouge... L'intrigue tient en haleine même si finalement il n'y a rien d'extraordinaire (au sens premier du terme).

Ma note 5/5 coeur

Parch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ben BOVA (Etats-Unis)

Message  Réaliste-romantique le Mar 14 Nov 2017 - 2:23

Mars
1992

Récit de la première mission humaine sur Mars. Deux douzaines de scientifiques et d’astronautes traverseront l’espace pendant neuf mois, à la merci des rayons spatiaux, pour quelques semaines sur la planète rouge. Il a fallu beaucoup de contorsions pour que les nations de la Terre acceptent de collaborer et de financer ce projet pharaonique. Il est aussi très risqué et le moindre pépin pourrait annuler tout espoir de voyage subséquent. La mort est toutefois toujours à deux doigts : de l’autre côté de la paroi, un oubli en mettant le scaphandre, une météorite mal tombée, une radiation inattendue, un glissement de sable rouge…

Ben Bova rédige un récit très réaliste (il est souvent consultant scientifique pour des films). Il réussit néanmoins à créer de vrais personnages attachants et à leurs faire vivre des aventures trépignantes. J’ai dévoré les 600 pages, je n’ai pas trouvé de longueurs (et je suis heureux qu’il y ait des suites). La trilogie martienne de Kim Stanley Robinson est un monument dans mon historique de lecteur, mais ce livre-ci est meilleur. Il plaira aussi à ceux qui ne sont pas fort amateurs de SF. Entre autres, l’auteur raconte les tractations politiques, diplomatiques et médiatiques.

5/5

RR

Réaliste-romantique

Message  dodie le Mar 14 Nov 2017 - 6:55

Merci .... Je le note pour Mr qui est fan !!!!
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Shan_Ze le Mar 14 Nov 2017 - 11:53

Je note aussi, j'ai bien envie de retourner sur Mars !;-)
Shan_Ze
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut