Pierre HAZETTE (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre HAZETTE (Belgique)

Message  lalyre le Dim 6 Nov 2011 - 12:53

Hazette, Pierre
Haïr César ?
Ed.Cefal 2011
246 pages

4ème de couverture
Vous fermez les yeux et vous imaginez que la ville ou vous vivez n’existe pas. Il n’y a ni maison, ni rues goudronnées, ni places bétonnées, ni monuments, ni palais, ni écoles, ni églises. Rien que la nature : l’herbe, les fleurs, les arbres, le fleuve ( sans berge aménagée ) des animaux et des hommes. Des hommes dispersés dans des hameaux regroupant quelques huttes, des hommes qui ne savent pas ce qu’est une ville. Des hommes qui pêchent, chassent, cultivent la terre, domestiquent des animaux et parfois d’autres hommes, leurs esclaves. Des hommes aussi, peu nombreux, ceux-là, qui ont avec les dieux des relations privilégiées.
Voila. Vous venez de visiter un pays européen du nord des Alpes, tel qu’il apparaissait il y a vingt et un siècles.
Plus précisément, c’est la sixième année de la Guerre des Gaules.
Il ne reste plus que quelques survivants en Eburonie, c’est à dire au nord de la Meuse, de Huy à Liège : César a ordonné que toute forme de vie soit anéantie sur cette terre. Rolant, un guerrier, venant de la Champagne actuelle, admirateur d’Ambiorix, le chef éburon en fuite, se prépare à regagner sa région natale, quand, désespéré, un vieux chevalier, lui confie, sous le sceaux du secret, un parchemin ou figure l’emplacement d’un trésor fabuleux.
Rentré au pays, Rolant rejoint les rangs de la résistance et Vercingérorix fait de lui son espion à Rome. Drogué par une courtisane, Rolant dévoile à mots couverts le secret dont il est détenteur.
L’état-major césarien en est informé et décide de retourner en Ebonie, une région saignée à blanc, épuisée, vidée de toute ressource. Pourquoi cette expédition disproportionnée et sans utilité apparente, en cette huitième année de guerre ?

Mon avis
Un très beau roman historique avec comme toile de fond, guerres, amour, amitié, trahison et cupidité. En première page, une carte représentant les endroits cités dan le roman et les nations anciennes face à nos villes actuelles. les cours d’eau avec noms de cette époque et ceux que nous connaissons ex ( Mosa=Meuse ). Un livre que j’ai beaucoup apprécié dont une suite doit paraître ( Un geyser d’or ) et vraiment je m’en réjouis. 4,5/5

Pierre Hazette s'est mis à l'écriture au terme d'une carrière professionnelle qui l'a conduitde la fonction enseignante à la la charge ministre de la Communauté française de Belgique.
Après deux romans d'Afrique, "Les taxis de Dakar " et " Les barreaux de Sable " nourris de son expèrience de diplomate, il nous offre un roman historique qui est aussi un regard sur les soubresauts d'une fin de civilisation..
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4234
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum