Rosamund HADEN (Afrique du Sud)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rosamund HADEN (Afrique du Sud)

Message  gallo le Mar 4 Nov 2008 - 13:46

De : Sahkti1 (Message d'origine) Envoyé : 25/09/2006 17:15
Rosamund HADEN, L'église des pas perdus
Editions Sabine Wespieser, Littérature sud-africaine

En Afrique du sud, il y a eu la domination, l'occupation des terres, la domination des fermiers blancs, l'apartheid, l'émancipation des noirs, des retours difficiles... il y a eu tout cela et bien d'autres choses encore. Il ne suffit pas de crier le mot liberté pour que celui-ci rime avec sécurité. C'est ce qu'illustre le début de ce roman de la romancière sud-africaine Rosamund Haden, lorsqu'une femme blanche sort devant chez elle pour observer un étrange phénomène (la présence d'ossements humains devant une église) et est aussitôt suivie par une femme noire, plus par besoin de protéger la première que par simple curiosité. C'est que le temps sont durs et les opprimés d'hier sont parfois les vengeurs de demain.
Cathie King est la fille des anciens propriétaires de la ferme, Maria Dlamini est la fille de leur cuisinière; les deux femmes ont été élevées ensembles, à travers une amitié qui a toujours fait fi des préjugés et situations racistes. La découverte d'ossements humains est le symbole d'un passé qui resurgit, d'un abscès à vider, de fantômes toujours bien présents. Cathie et Maria se livrent tour à tour à la confidence, à l'évocation d'un passé tu trop longtemps. En mêlant passé et présent dans la narration, Rosamund Haden rend son texte très vivant et permet au lecteur de se forger au fur et à mesure une image de la réalité qui fut celle de tout un pays. Il y a beaucoup de gravité, de l'humour aussi, pas mal d'espoir et c'est cela qui emporte tout sur son passage, aidant parfois à mieux accepter certaines longueurs ou recours facile au pathos.
C'est une vaste fresque, le récit de longues années, l'épopée de plusieurs destins qui s'étalent sur plus de trois cents pages écrites avec élégance et densité.
J'ai par moments éprouvé le besoin de respirer un peu, de faire une pause, histoire de mieux assimiler tous ces détails et toutes ces vies. Mais juste un peu, jamais très longtemps, parce qu'on se laisse facilement prendre par le récit et la plume de Rosamund Haden. Une découverte intéressante, peut-être pas inoubliable en ce qui me concerne, mais plaisante.

Ma note: 3/5
gallo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rosamund HADEN (Afrique du Sud)

Message  belledenuit le Lun 9 Mar 2009 - 14:24

L'église des pas perdus
Editions Le Livre de Poche - 280 pages

(Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs de mars 2009)

Présentation de l'éditeur :

Quand Catherine King s'aventure dans la nuit pour examiner les ossements. humains mystérieusement apparus devant l'église de sa propriété, son amie Maria Dlamini la suit. C'est la fin de l'apartheid. Les deux femmes ont été élevées ensemble, près de soixante-dix ans auparavant, dans cette ferme au nord-est de Johannesburg: le père de Catherine en était le propriétaire et la mère de Maria, la cuisinière noire. Très tôt, la vie les a séparées. Maria est restée à la ferme, tandis que Catherine a été contrainte de partir en Angleterre. A son retour, vingt ans plus tard, la ferme a été achetée par un couple, Tom et Isobel Fyncham. Entre Catherine et Tom, c'est le coup de foudre... Roman du retour au pays natal, de la trahison et de la réconciliation, L'Eglise des pas perdus est un livre au suspense impeccablement orchestré, aux descriptions somptueuses, qui dit la complexité des relations entre les êtres sur la terre de l'apartheid.

(Source présentation : Amazon.fr)

Mon avis :

Ce livre est le dernier que j'ai lu pour la sélection du Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Et je ne regrette pas du tout d'avoir pris cette initiative car comme on le dit généralement : on garde le meilleur pour la fin.
C'est un ouvrage où se mêle l'amitié, l'amour, le drame et le mystère d'un pays et d'une famille.
Les personnages sont attachants, sensibles même si parfois très particuliers dans leur façon d'agir. Ils sont énigmatiques mais ce n'est qu'un a priori.
On découvre tant de choses à la fin du livre.
Beaucoup d'interrogations sont résolues : je me suis demandée bien souvent où voulait en venir l'auteur; elle joue avec les allers-retours présent/passé; ça peut donner une impression brouillonne du livre.
Et pourtant... Tout est finement calculé.
J'ai trouvé qu'il y avait un fond assez mystique dans cet opus qui est à la fois oppressant et terriblement excitant (notamment avec les visions de Maria).
On lit à outrance pour avancer rapidement dans ces existences bousculées.
J'ai vraiment adoré ouvrir ce livre et j'espère que vous n'hésiterez pas à faire de même.

Ma note : 4/5
belledenuit

Message  odilette84 le Lun 9 Mar 2009 - 17:53

plusieurs critiques m'avaient interpelée et je l'ai acheté
en poche ça n'est pas un gros trou ds le budget !!

odilette84

Message  odilette84 le Sam 2 Mai 2009 - 10:57

l'église des pas perdus

je ne referai pas le résumé.
j'ai été assez déroutée par ce roman.
Comme le dit Belledenuit, les aller-retour passé/présent donnent un e impression assez brouillonne
De plus, la structure narrative n'est pas très claire et la ponctuation n'est pas toujours respectée pour démarquer le dialogue du récit;
cela fait beaucoup de détails qui m'ont perturbée.
Au final, même si le poids du mystère donne au lecteur l'envie de poursuivre, j'ai été déçue par le dénouement pas à la hauteur de mes attentes.
Lecture assez agréable toutefois , bien que pas inoubliable
3/5

odilette84

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut