Lawrence, HILL (Canada)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lawrence, HILL (Canada)

Message  Isaby le Dim 18 Sep 2011 - 2:00

Aminata
Lawrence Hill
2011
4.75/5

Vous avez aimé Racines d'Alex Haley? Vous retrouverez le même thème avec Aminata. Le début est, à cet effet, plutôt similaire, mais au bout du compte, j'ai préféré Aminata.

L'histoire débute en Guinée en Afrique au milieu des années 1700. Aminata, jeune fille de 10 ans, brillante et dévouée est enlevée par les marchands d'esclaves. Le livre nous raconte la vie d'esclave d'Aminata. Au départ, il y a l'horrible traversée vers les états-unis puis la découverte de sa vie et des circonstances qui ont faites en sorte qu'elle survive alors que d'autres sont morts. Aminata aura également vécu à New York puis en nouvelle-Écosse jusqu'à son retour en terre Africaine. Dès le départ, nous savons qu'Aminata travaillera auprès des abolitionistes Britaniques afin de faire connaître les atrocités vécue par les esclaves noirs. En fait le livre constitue ses mémoires déposées au Parlement pour appuyer la cause abolitionniste. C'est un excellent livre avec un fond historique pas trop lourd, mais suffisament recherché pour nous donner le sentiment d'apprendre quelque chose.

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aminata de Lawrence Hill

Message  Little girl le Mer 24 Juil 2013 - 15:50

J'ai terminé Aminata hier soir et c'est un gros coup de cœur. Je n'ai pas lu Racine alors je ne  peux  pas comparer mais je peux dire que Aminata est un grand roman porté par une  héroïne fortement  courageuse,  impossible de ne pas être touché par son parcours et par sa force. Oui Aminata est un personnage fictif mais des gens  comme elle ont bel et bien existé et ceci accentue les émotions provoqués par ce récit.Je vous conseille vivement ce livre.

coeur

Little girl

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut