Mark HADDON (Royaume-Uni)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  gallo le Mar 4 Nov 2008 - 13:36

Marc Haddon est surtout connu pour son livre Le bizarre incident du chien pendant la nuit. Ce livre est amplement commenté dans la rubrique Littérature adolescente

Ici sont postés les critiques de ses livres pour adultes.
-------------------------------------------------------------------

De : Cryssilda_ Envoyé : 24/07/2007 10:06
A spot of bother de Mark Haddon
Editions Vintage, 503 pages
Traduction française : Une situtation légèrement délicate
- Angleterre-

Ce livre nous présente la famille Hall, George et Jean les parents, Jamie et Katie leurs enfants. George, retraité, découvre un beau matin qu'il a une tâche sur la peau, bien que son médecin diagnostique de l'eczema, il va se mettre en tête qu'il est atteint d'un cancer et qu'il va bientôt mourir... son délire intérieur ne va pas s'arranger lorsqu'il va découvrir que sa femme le trompe... Au milieu de tout ça, il y a les histoires de coeur des enfants, Katie qui doit bientôt se marier et qui doute, et Jamie qui a bien du mal à assumer son homosexualité devant sa famille...

C'est un roman britannique type! Avec tout ce qu'il faut d'humour et de folie. J'ai particulièrement aimé le personnage de George, suivre sa folie a été un vrai délice. Mais tout le livre est très bon, on ne s'ennuie pas un instant, c'est tout à fait inattendu et très marrant. Un tout petit peu moins bon que Le bizarre incident du chien dans la nuit, mais très bon quand même, cet auteur doit être un peu fou!

4/5

Cryssilda


De : Myanka_K9 Envoyé : 17/11/2007 23:25
Mark HADDON - Une situation légèrement délicate
(NiL 494 pages)

Prenez une famille britannique qui semble plutôt ordinaire, sauf que. . .

Prenez un père hypochodriaque et sujet aux crises d'angoisse, sa femme qui le trompe avec un ancien collègue de travail, son fils homosexuel que son amoureux vient de laisser tomber, et sa fille divorcée, mère d’un gamin de 4 ans. Ajoutez à celà qu’il faut organiser le second mariage de la fille à un homme que tout le monde pense qu’il est un mauvais choix pour elle et vous obtenez un roman qui est tout sauf ordinaire.

Hilarant, exagéré, loufoque. . tout à fait British. J’ai adoré, j’ai dévoré. J’ai rigolé, j’ai ri à gorge déployée, je me suis esclaffée.. . . souvent! Tellement que mes pauvres chiens ont jugé plus sûr de descendre du divan pour se coucher par terre (sur leur grand coussin quand même ) . . . à force de rigoler je les empêchais de dormir! Au quart du livre je me suis dit que c’était impossible, que ça ne pouvait tenir la route pour encore 375 pages à ce rythme et que j’allais sûrement me lasser. Mais non! Un style incisif, des chapitres courts d’en moyenne 2 pages qui nous font passer d’un personnage à un autre, un rythme plus que soutenu, des personnages mis à nu, totalement. Ça frise le « sitcom ». Haddon va directement au coeur des choses, pas de fignolage, pas de descriptions superflues. Le vif du sujet page après page. Très vite j'en suis venue à adorer cette famille!

Moi qui n’avais pas particulièrement aimé Le bizarre incident du chien pendant la nuit voilà que j’ai un coup de coeur immédiat et absolu pour ce second roman de Haddon.

Extrait:
Jamie et Tony échangèrent un regard, prirent une de ces résolutions instantanées et tacites, et décidèrent d’aller donner un coup de main. Ils se levèrent et sautèrent de l’autre côté de la table, ce qui aurait fait assez Starsky et Hutch, si un petit pain beurré n’était pas resté collé à la jambe de pantalon de Jamie.
Ma note : 5/5
Myanka

De : Shan_Ze Envoyé : 02/08/2008 09:55
Une situation légèrement délicate de Mark Haddon

Katie, la femme de Georges et Jean Hall annonce son prochain mariage avec Ray. Mais cette annonce bouleverse et remet en question les vies de couples de cette famille…
J’avais aimé Un bizarre incident pendant la nuit mais avec une situation légèrement délicate, on rentre dans l’humour non stop. Même si les scènes sont vues et revues, familières des films américains, on adhère ! Mais à travers l’humour, on découvre trois couples différents qui abordent chacun une crise. Dans chacun des couples, on va en crescendo, on savoure en même temps qu’on appréhende. Une fin un peu moins à la hauteur mais un bon moment de rigolade.

Note : 4.5/5

De : zeta-b Envoyé : 11/09/2008 15:58
Une situation légèrement délicate - Marc Haddon
Pocket

Prenez une famille anglaise : un père un tantinet dépressif et complètement hypocondriaque, une mère douce, légèrement frustrée, et pas si irréprochable qu'il y parait, une fille au caractère de cochon qui s'interroge sur ses choix amoureux et un fils homosexuel qui s'assume, mais seulement en privé ..... vous les faites s'affronter au moment d'un période de doutes et de choix : Katie (la fille) après un mariage raté doit-elle s'engager dans une nouvelle union qui ne ravit pas ses parents, Jamie (le fils) va-t-il officialiser sa relation avec son petit copain Tony qui n'est pas de son milieu, Jean (la mère) hésite entre la sécurité d'un mariage morne et sans surprise et l'aventure, et George le Père, lui, se demandant si son eczéma n'est pas un cancer de la peau.
C'est drôle et enlevé, il y a des passages hilarants, mais le rire laisse facilement la place à l'introspection, les personnages sont vrais, et attendrissants, on rit d'eux parfois et puis l'on compatit. Même George qui pousse pourtant le bouchon très loin, dont l'hypocondrie et la peur de mourir prennent des proportions effarantes, nous touche. Alors, une famille pas de tout repos, mais qui nous fait passer un bon moment de lecture.
4/5


Réponse
De : zeta-b Envoyé : 11/09/2008 16:05
Oh Myanka, je viens de m'apercevoir en relisant les critiques qui précèdent la mienne, qu'involontairement je t'ai copiée dans ma formulation.... L'ayant lue il y a quelques temps, elle a dû inconsciemment me marquer..... et les mêmes expressions me sont revenues au moment de faire la mienne.... j'ai un peu honte..... pourtant je ne vois que cela comme explication ! Mais tu connais la formule : "l'imitation est la forme la plus sincère de l'admiration".... je ne le ferai plus promis ! (en plus j'ai horreur de manquer d'originalité).
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  Lyreek le Jeu 7 Mai 2009 - 11:56



Une situation légèrement délicate - Mark Haddon
Nil - 493 pages

Katie et Ray ont décider de se marier mais leur mariage ne se présente pas sous les meilleurs augures : les parents de Katie, George et Jean, n'apprécient que moyennement leur futur gendre, George perd la tête, sa femme le trompe, Jamie leur fils homo connait des déboires dans sa vie amoureuse et Katie elle-même doute de ses sentiments pour son fiancé. Avec tout ça, le mariage devient bien plus qu'une situation légèrement délicate.

Un roman que j'ai apprécié mais dont l'atmosphère m'a beaucoup surprise. Je m'attendais à un livre drôle et léger mais à bien y regarder, ce n'est pas si léger que ça et ce n'est pas le côté humoristique qui je retiendrais de ce livre. En effet, la dépression que traverse George ne m'a pas du tout donner envie de rire, bien au contraire, c'est de la compassion que j'ai ressenti pour cet homme perdu, qui doit se battre seul face à ses démons. On peut également trouver dans ce livre une certaine réflexion sur les relations de couple et sur les sentiments amoureux, que ce soit pour le couple George-Jean, Katie-Ray ou Jamie-Tony.
Bien sur, il y a des passages drôles, le comique de certaines situations est irrésistible mais tout de même, ce sera le côté émouvant et tendre de ce livre qui m'a davantage marquée que son humour.
Peut-être pour le côté humoristique devrais-je essayer Le bizarre incident du chien pendant la nuit? En tout cas, ce livre m'a donné envie de le découvrir!

4/5

_________________
Lecture en cours : Les filles de Caleb tome I : Emilie d'Arlette Cousture

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2280
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  Van le Dim 31 Mai 2009 - 16:22

Le bizarre incident du chien pendant la nuit


Christopher, 15 ans, aime les maths, mais a du mal à comprendre les gens. Il a ses habitudes bien ancrées, n’aime pas certaines couleurs,… Sa mère est morte, et il vit avec son père. Parfois, il sort la nuit. Un jour, il découvre Wellington, le chien de sa voisine, mort, une fourche plantée dans le corps. Il décide alors de découvrir qui a tué le chien et d’en faire un livre. Mais tout le monde lui conseille d’être prudent.

Ce livre, original, met en scène un garçon « spécial » qui effectue lui-même la narration avec sa façon de s’exprimer. On découvre ce garçon attachant, avec une logique infaillible et un besoin constant de précision et de concret pour mieux comprendre. Avec lui, on va découvrir bien plus que ce qu’il cherchait, on va aller plus loin que prévu. Ce livre est un bonheur à découvrir.

Note : 4.25/5
avatar
Van

Nombre de messages : 423
Age : 34
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  cecile le Mar 16 Juin 2009 - 18:12

LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT

Une histoire qui me semble davantage convenir à des adultes qu'à des enfants. Je n'ai pas trop accroché aux références mathématiques, mais hormis celà les personnages sont attachants. Le père mériterait une médaille, trompé, travaillant, et passant le reste de son temps à s'occuper d'un fils avec des problèmes psychologogiques, il est vraiment exceptionnel ! Par contre je trouve un peu irréel que l'enfant ait une maladie mentale et soit un surdoué en mathématiques. C'est le genre de choses que l'on voit à la télévision, mais dans la réalité je n'ai connaissance d'aucun cas. Qu'importe, c'est tout à la fois amusant et tendre.

Note : 4/5
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle le Mer 17 Juin 2009 - 7:03

Si il existe une forme d'autisme où les enfants sont des surdoués, mais je n'ai plus le nom en tête. Peut être que quelqu'un sait?
avatar
Cyrielle

Nombre de messages : 7317
Age : 30
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  Lyreek le Mer 17 Juin 2009 - 8:32

Oui, ça s'appelle le syndrome d'Asperger. Il a plusieurs cas assez impressionnant, dont celui de Kim Peek qui a inspiré le personnage de Dustin Hoffman dans Rain Man.

Détails sur la page Wikipédia : ICI

_________________
Lecture en cours : Les filles de Caleb tome I : Emilie d'Arlette Cousture

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
avatar
Lyreek

Nombre de messages : 2280
Age : 35
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  cecile le Mer 17 Juin 2009 - 9:02

Lyreek a écrit:Oui, ça s'appelle le syndrome d'Asperger. Il a plusieurs cas assez impressionnant, dont celui de Kim Peek qui a inspiré le personnage de Dustin Hoffman dans Rain Man.

Détails sur la page Wikipédia : ICI

Merci, car Je ne connaissais pas du tout !
avatar
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  DM29 le Mer 21 Oct 2009 - 15:48

Le Bizarre incident du chien

critique : Le sujet de l'autisme est bien traité, j'ai eu un peu peur en démarrant de tomber dans les clichés habituels de cette pathologie, mais non . Les parents sont bien décrits et c'est réaliste. J'ai aimé que l'auteur ne centre pas sur l'autisme de Christopher,mais utilise le chemin de l'enquête pour nous en parler de façon moins lourde. Humour anglais, un peu pince sans rire c'est drôle, et les plus jeunes peuvent le lire aussi ça ne fait pas de mal.

note 4,5/5
avatar
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 30
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  DM29 le Mer 21 Oct 2009 - 15:52

Une situation légèrement délicate

critique : Un vrai régal ! Les situations sont cocasses, tout est encore une fois très juste et bien décrit. Sans tomber dans le pathétique il nous raconte les déboires d'une famille normale : le père entre sa dépression et son hypocondrie, la femme adultère , les enfants sont tout aussi amusant. Ca se lit vite , c'est frais et ce n'est pas prétentieux. J'ai vraiment passé un très bon moment avec le sourire au lèvre tout au long de ma lecture !

note 4,5/5
avatar
DM29

Nombre de messages : 675
Age : 30
Location : Breizh
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  zozinette le Mer 21 Oct 2009 - 15:54

Ce livre est dans ma Pal depuis un petit moment, je pense qu'il va remonter un peu plus haut
avatar
zozinette

Nombre de messages : 2437
Age : 43
Location : belfort, franche-comté
Date d'inscription : 15/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message  Lionel de Lyon le Dim 7 Mar 2010 - 11:35

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Pocket, 2004, 345 pages

Quatrième de couverture: Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine ? Christopher Boone décide de mener l’enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s’est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu’on le touche, et trouve les autres êtres humains déconcertants…

Critique: Ce très joli roman sur l’autisme et la différence est construit de manière très intéressante sous la forme d’un journal intime. Le suspense est bien construit et l’histoire ménage quelques rebondissements inattendus. Certes, le fond de l’histoire est plutôt sombre, pourtant le jeune héros est très attachant (on pense souvent à Dustin Hoffman dans Rain Man) et rapidement son enquête sur la mort du chien va dériver vers une quête pour découvrir sa propre vérité. Beaucoup d’émotions, on passe souvent du rire aux larmes. On regrettera juste quelques digressions pas forcément utiles au récit.

4,25/5
avatar
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1164
Age : 38
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  Mcchipie le Mer 7 Jan 2015 - 19:20

Titre : Vacances à l'anglaise
Editions du Nil, 342 pages (de calvaire!!!! Evil or Very Mad )





Mon avis :

Un calvaire à lire. J’ai réussi à le finir sans savoir comment. Alors que j’avais adoré les deux précédents, celui-ci m’a semblé trop bordélique. On ne sait pas qui parle, qui pense, qui court.

On devine par la force des choses, mais bon. Les personnages tous plus tortueux les uns que les autres, n’ont, pour la plupart, pas de moral. Entre le mari infidèle, le fils ainé orgueilleux et libidineux, la femme qui charme l’ado en chaleur, l’adolescente méchante et malfaisante.

Bref j’ai navigué dans un livre aux eaux saumatres, en attendant que ces vacances se terminent.

 
Note : 1/5
avatar
Mcchipie

Nombre de messages : 37
Age : 40
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  Lacazavent le Jeu 8 Jan 2015 - 18:16

eh, bien je passerai mon chemin à lire ton avis j'ai l' impression qu' il ne me plairait pas.
Merci Mcchipie Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mark HADDON (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum