Philip Roth - Portnoy et son complexe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philip Roth - Portnoy et son complexe

Message  cecile le Lun 22 Aoû 2011 - 17:03

Gallimard
273 pages
2001

Quatrième de couverture :

Entre les grands idéaux humanitaires qui l'animent et les obsession inavouables qui le hantent, Alex Portnoy, trente-trois ans, est la proie d'un insoluble conflit. Elevé dans le quartier israélite de Newark, par des parents abusifs démesurément attachés aux principes de la tradition juive-américaine ligoté par des tabous et des interdits, submergé de conseils et d'exhortations, il est écrasé par une culpabilité d'autant plus angoissante que la sexualité et ses déviations les plus extrêmes ne cessent de l'obnubiler. Brillant étudiant, puis fonctionnaire en vue, il n'en reste pas moins un "bubala", un bébé, aux yeux de ses parents qui lui reprochent amèrement son indépendance, sa froideur apparente et surtout son refus de fonder un foyer et d'assurer la descendance. Ce livre, à la fois féroce et désopilant, où la tendresse alterne ave le cynisme, l'humour avec le pathétique, est une mordante satire de l'ignorance, du racisme, des préjugés et de l'intolérance sous toutes ses formes.

Mon avis :
Je dois dire que je me suis beaucoup amusée en lisant cette histoire, c'est vraiment une critique tout à la fois acerbe et drôle de la mère juive, peut-être un peu outrée mais cela ne fait rien !
Un extrait mettant en scène la mère :
"Après la classe, il va avec Melvin Weiner et se bourre de pommes frites. Jack, dis lui, toi, je ne suis que sa mère; dis-lui comme tout ça finira. Alex, enchaîne-t-elle avec passion, tournée vers moi qui cherche à me glisser hors de la pièce, "tateleh", ça commence par la colique, mais sais-tu comment ça finit, avec un estomac fragile comme le tien ? Sais-tu comment ça se termine à la fin ? "En portant un sac en plastique pour faire sa grosse affaire dedans !".
Là c'est encore assez cool, il ne s'agit pas de sexe car c' est du même acabit et tout aussi drôle. Il est inutile de dire que l'on ne s'ennuie pas en lisant ce roman original, amusant et tendre à la fois.. A découvrir si ce n'est déjà fait !

Note : 4,75/5

cecile

Revenir en haut Aller en bas

Re: Philip Roth - Portnoy et son complexe

Message  Shan_Ze le Lun 22 Aoû 2011 - 20:37

Je note celui-ci ! Il pourrait bien être le premier Philip Roth que je lirai. Merci Cecile ! Smile
Shan_Ze
Admin

Message  cecile le Lun 22 Aoû 2011 - 21:43

Shan_Ze a écrit:Je note celui-ci ! Il pourrait bien être le premier Philip Roth que je lirai. Merci Cecile ! Smile
Bonne future lecture Very Happy
cecile

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut