Jean-Pierre OTTE (Belgique)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jean-Pierre OTTE (Belgique)

Message  Aurore le Jeu 28 Juil 2011 - 14:09

Jean-Pierre Otte est un écrivain belge né à Férot-Ferrières, dans les Ardennes, en 1949. Il vit depuis 1984 à Larnagol, dans le Lot. Il s'intéresse aux sciences naturelles, à la mythologie et à la littérature. Il partage sa vie d'artiste entre l'écriture (tôt le matin) et la peinture.

Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes - Jean-Pierre Otte
(Julliard, 2011, 253 p.)




C'est fou comme certaines personnes peuvent nous inspirer d'emblée une sympathie sans bornes. Jean-Pierre Otte en fait partie, se mettant en scène dans ce roman aux allures de confession. C'est que l'auteur vient ici se livrer dans un nouveau rôle : celui de lecteur. Il est invité un jour par des amis à prendre part à une réunion de lecteurs pour discuter de ses œuvres. C'est au départ le prétexte invoqué, la bonne excuse pour voir dans un face à face intimiste ce que les autres peuvent penser de ses écrits. Sauf que, passé le narcissisme bien compréhensible de s'entendre parler de soi, Jean-Pierre Otte prend goût à ces réunions mensuelles où tous viennent avec leur bagage de connaissances et de lectures à partager.
Il y Medhi, l'initiateur de ces rencontres, charismatique et toujours généreux en bons mots. Il y a Pol-Emile, l'éternel timide, qui semble chercher dans les livres des réponses à ses interrogations envers les femmes. Il y a Bella et Eliane, les deux femmes du cercles, celles qui relancent le débat mais aussi prennent note de tout ce qui se dit dans ces petits comités. Et au-delà de toutes les discussions, il y a les plats qu'on imagine chaleureusement cuits au coin du feu : les châtaignes servies dans des corbeilles qu'on se passe de main en main, les tartes chaudes, les crêpes fourrées et les bons vins. D'abord se jaugeant les uns les autres, on comprend qu'au fil du temps, les langues se délient et l'atmosphère se détend, on traite de tous les sujets liés à littérature à bâtons rompus. Et après les réunions, les convives poursuivent leur vie en s'invitant pour des moments privilégiés : virée en voiture, déjeuner familial dans une sorte de "squat"...
Les lecteurs deviennent des amis et apprécient à leur pleine valeur des moments de retrouvailles où un thème est donné et où chacun est écouté, fort de ses apartés culturels.
Mais à quoi bon les grands discours?! Voici quelques citations :

Le héros ou l'héroïne semble vivre ce que nous vivons ou ce que nous voudrions vivre. Nous trouvons par lui, par elle, à comprendre notre propre avancée dans la vie, nos épreuves, nos déceptions, nos malaises et nos espoirs. Comme si, au creuset du livre, dans un espace intime jamais vu, jamais nommé, nous rencontrions quelqu'un au visage dérobé avec qui partager notre expérience, quelqu'un qui en même temps partagerait la sienne avec la nôtre et nous aiderait à ne plus nous sentir seul, ou du moins à nous sentir moins seul, isolé, en pure perte au milieu du monde. (p. 145)

J'ai compris que je n'étais en rien un écrivain, et je suis revenue à la lecture, qui offrait une part tout aussi créative. C'était en ouvrant des livres que j'avais commencé à vivre et c'est en continuant de lire que j'élargissais mon petit monde, découvrais des mondes que n'étaient pas les miens et que je pouvais partager. (p. 236)

L'écriture de Jean-Pierre Otte est généreuse comme le personnage et convive qu'on imaginerait volontiers déblatérer autour des livres des heures et des heures. On se dit qu'une telle description d'un cercle de lecteurs ne peut qu'inciter au partage de ses émotions. Et en bonus, on trouve à la fin du livre, la liste des œuvres évoquées mais aussi un récapitulatif des plats dégustés pendant les rencontres. On croirait bien, avec tout ça, avoir pris part à ce secret conciliabule.

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Pierre OTTE (Belgique)

Message  anna44 le Jeu 28 Juil 2011 - 19:01

Merci beaucoup pour ta critique Aurore, décidément ce livre me plait bien ! Il me fait un peu penser au Club Jane Austen de Karen-Joy Fowler, cela dit j'espère que les échanges de celui-ci sont un peu plus profonds.
Est-il préférable de connaître les oeuvres dont ils s'entretiennent pour pouvoir le lire ?

_________________
Mes lectures en cours : Quitter le monde, Douglas Kennedy
avatar
anna44

Nombre de messages : 1601
Age : 35
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Pierre OTTE (Belgique)

Message  Aurore le Jeu 28 Juil 2011 - 19:33

Effectivement, maintenant que tu l'évoques, on peut tout à fait faire un parallèle avec Le club Jane Austen. Quoique, dans ce dernier j'avais regretté de ne pas avoir tout lu toute son œuvre car je n'avais pas pu tout suivre.
Dans Le cercle des lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes, Jean-Pierre Otte évoque certains livres, certaines réflexions en étant tout à fait abordable d'un tout un chacun (même ne connaissant pas ce dont il est question). C'est pour ça que je trouve qu'Otte est généreux dans ce qu'il raconte, c'est qu'il nous invite dans des débats passionnés en n’omettant pas de laisser le fil conducteur. Donc, pas besoin d'avoir lu toutes les œuvres évoquées, on s'y retrouve parfaitement !

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





avatar
Aurore

Nombre de messages : 2137
Age : 30
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://shereads.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Pierre OTTE (Belgique)

Message  Lacazavent le Ven 29 Juil 2011 - 13:47

Smile Moi aussi je le note, mais j'espère qu' il ne ressemble pas trop au Club Jane Austen. Je l'ai lu dernièrement, je n'ai pas vraiment aimé, une vrai déception No

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
avatar
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5582
Age : 31
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Pierre OTTE (Belgique)

Message  kattylou le Jeu 1 Déc 2016 - 12:15

Un cercle de lecteur autour d’une poignée de chataignes
Lors d’une reception plutôt ennuyeuse Jean Pierre Otte rencontre Mehdi qui lui propose d’assister à une réunion de lecteur dans le lot

Parmi ces personnes il y a un jardinier, un avocat, une  prof d’espagnol et une biblitohécaire et tous discutent en débouchant des bouteilles et finissent par un repas Les thèmes évoquées ne sont pas forcément les livres ils portent aussi sur la vie sexuelle des insectes, la téléportation, les voyages des uns et des autres
Avec ce titre évocateur j'ai pensé retrouver un roman dans l'esprit de cercle des amateurs d'épluchures de patate et je l'avais noté sans vraiment en lire plus Ce livre n'est pas un roman l'auteur relate des moments partagés lors de leur réunions et des tranches de vie des participants 
J’aurais préféré plus de discussions autour des lectures des convives certains thèmes m’ont moins intéréssée mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance de ces rencontres passé un bon moment  loin de l’agitation et au fil des saisons

_________________
Un vieux chêne en Bretagne - Louis Pouliquen
Toni Morisson - Sula 
Challenge US Plus que 5 Etats !
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3365
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jean-Pierre OTTE (Belgique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum