Auteur du mois de septembre 2011, 100% masculin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel sera l'auteur de septembre 2011?

8% 8% 
[ 2 ]
48% 48% 
[ 12 ]
44% 44% 
[ 11 ]

Total des votes : 25

Auteur du mois de septembre 2011, 100% masculin

Message  Cyrielle le Dim 10 Juil 2011 - 9:32

Voilà les jeux sont fait mon copain a scellé le destin du forum Laughing

Vous avez jusqu'au vendredi 15 juillet, 17h heure française.

Nathalire, Réaliste-Romantique et Dodie, à vos campagnes publicitaires!
Cyrielle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Auteur du mois de septembre 2011, 100% masculin

Message  Cyrielle le Dim 10 Juil 2011 - 9:38

Mon vote va bien sûr à Dodie et Gabriel Garcia Marquez que j'ai soutenu.
Cyrielle

Message  cookie610 le Dim 10 Juil 2011 - 9:57

Je vote pour Philip Roth, c'est le seul que j'ai dans ma PAL
cookie610

Message  anna44 le Dim 10 Juil 2011 - 10:31

Je vote pour Philip Roth également, auteur qui m'intrigue et que j'ai envie de découvrir depuis un moment. Quoique Gabriel Garcia Marquez m'irait très bien aussi...

Message  dodie le Dim 10 Juil 2011 - 10:59

J'ai été pigée!!!!!! Merci au petit chéri de Cyrielle Very Happy

Alors je vais tenter de vous faire une rapide campagne de pub même si beaucoup d'entre vous connaissent déjà Gabriel Garcia Marquez.

Ecrivain colombien né en 1927, il a commencé sa carrière comme journaliste.
Ses romans les plus connus sont Cent ans de solitude, L'amour aux temps du choléra et Chronique d'une mort annoncée.
Son nom est souvent associé au "réalisme magique".

Voilà, voilà je pense que je ne vous ai rien appris mais si comme moi vous avez envie de lire ou relire cet auteur alors n'hésitez pas
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Message  Prospéryne le Dim 10 Juil 2011 - 13:34

Hum , je crois que ton copain a fait une conspiration masculiniste en ne pigeant que des auteurs masculins Cyrielle! Laughing

Hum, Philip Roth n'est pas dans ma PAL et je ne sais pas trop qui est Philip K. Dick. Je vais attendre les campagnes de pub, mais disons que Garcia Marquez serait un bon choix, c'est juste que moi et le réalisme magique... Suspect

@+ Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Message  anna44 le Dim 10 Juil 2011 - 13:52

Sans vouloir faire de pub, et si je peux me permettre Le Réaliste-Romantique, je vous mets le lien d'un reportage-interview qui avait été fait dans La Grande Librairie l'année dernière sur Philip Roth, et qui m'avait donné envie de lire cet auteur.

Emission du 28 Octobre 2010

Message  Lulu le Dim 10 Juil 2011 - 16:45

Je vote Philip Roth.
Lulu

Message  lalyre le Dim 10 Juil 2011 - 17:09

J'ai voté pour Gabriel Garcia Marquez, les deux autres ne me tentent pas trop

Lalyre flower
lalyre

Message  Nathalire le Dim 10 Juil 2011 - 17:46

ET bien j'ai été pigée! Je n'y croyais pas!
Bon évidemment je joue contre du lourd lourd... mais je resta optiiste et vais tenter de vous convaincre de choisir Philip K Dick.

Dick est un auteur américain (1928-1982) de nouvelles, de roman et d'essais de Science fiction.

De son vivant, il a reçu plusieurs prix de littérature, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château et le prix John Wood Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier.
Son apport à la science-fiction est important, et certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma pour devenir des films cultes : Blade Runner, Total Recall, Minority Report...(tiré de wikipédia)

Je vous passe la vie de l'auteur, sachez seulement qu'il a des tendances paranoïaque, qui se ressentent dans ses écrits. En même temps il faut être un peu starbé pour écrire de la SF surtout des romans comme Maître du haut château: il s'agit d'une uchronie : c'est l'Allemagne, l'Italie et le Japon qui ont remporté la Deuxième Guerre mondiale, et l'auteur imagine les conséquences qu'aurait eues cette victoire.

Ubik est considéré comme son chef d'oeuvre. Ce livre a été décrit comme une « histoire d'horreur existentielle profondément troublante, un cauchemar dont vous ne serez jamais sûr de vous être réveillé. »
La société future (de 1992) que décrit Dick (en 1966 ou 1969) est celle d’un monde complètement capitaliste : les vrais dirigeants ne sont pas les chefs d’état (remarquablement absents). Ce sont les chefs d’entreprises quasiment monopolistiques. Il s'agit notamment de:
-Walt Disney,
-St Anton Mick, le magnat qui cherche à lever des capitaux gigantesques pour mettre au point un moyen de transport interstellaire complètement nouveau, permettant l’émigration vers Mars,
-Ray Hollis entretient une sociétés de « psis », mutants permettant (à ceux qui les paient) d’espionner leurs concurrents grâce à leurs « talents psioniques » : télépathes, précognitifs, etc,
-Glen Runciter emploie des « anti-psis » dont le talent est un « contre-talent » : ils annulent les talents des psis.
Ces seigneurs féodaux – Runciter et Hollis – sont en guerre.

Bon voilà pour vous faire une petite idée. Philip K. Dick a écrit beaucoup de livres comme:

-Loterie solaire (Solar Lottery, 1955)
-Les Chaînes de l'avenir (The World Jones made, 1956) - Le Masque Science Fiction N°41, 1976
-Les Pantins cosmiques (The Cosmic Puppets, 1956)
-L'Œil dans le ciel (Eye in the Sky, 1957) Ailleurs et Demain, 1976
-Le Temps désarticulé (Time Out of Joint, 1959) Dimensions, 1974
-Docteur Futur (Dr Futurity, 1960)
-Simulacres (The Simulacra, 1964) - Dimensions, 1973
-Le Dieu venu du Centaure (The Three Stigmata of Palmer Eldritch, 1965)
-Le Zappeur de mondes (The Zap Gun, 1965)
-En attendant l'année dernière (Now wait for Last Year, 1966)
-Les Machines à illusions (The Ganymede Takeover, 1967)
-Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Do Androids Dream of Electric Sheep?, 1968) renommé Blade Runner après la sortie du film
-Le Bal des schizos (We can Build you, 1972)
-Confessions d'un barjo (Confessions of a Crap Artist, 1975)

Vive K. Dick! Votez pour lui!
Nathalire

Message  cecile le Dim 10 Juil 2011 - 18:07

J'ai hésité entre Garcia Marquez et Roth et finalement voté pour le premier !
cecile

Message  Philcabzi le Dim 10 Juil 2011 - 18:22

Nathalire ta pub est très efficace, tu me donne envie de le lire, je vote donc pour Philip K. Dick!

Ma PAL: 64 livres
Lecture du moment: Les âmes perdues de Dutch Island de John Connolly
Philcabzi
Admin

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Message  Réaliste-romantique le Dim 10 Juil 2011 - 20:28

Oh, vite une campagne (Psst, celles et ceux qui m'ont appuyé peuvent aussi contribuer à la campagne).

http://clubdesrats.forumr.net/t3198-philip-roth-etats-unis?highlight=roth

Déja souvent critiqué dans le site, Roth est l'auteur américain qu'on doit absoluement connaître.

Il se penche sur la société américaine depuis 1959 avec Good Bye Columbus, et continue encore aujourd'hui à le faire. Cinquante année de regards perçant sur son pays, la communauté juive, le métier d'auteur, les hommes, la maladie et la mort (surtout dans les derniers romans). Roth revient souvent aux mêmes thèmes, analysés d'un point de vue différent...et avec la sagesse accumulée par l'auteur avec les années.

Nombre de ses oeuvres font parties d'un cycle, tel le cycle Zuckerman (le narrateur écrivain), dont est tiré La tâche (et le film du même nom avec Anthony Hopkins et Nicole Kidman), David Kepesh où le narrateur est un professeur de littérature et Nemesis dont les livres portent sur la perte et la mort. Plusieurs autres de ses oeuvres sont toutefois indépendante, et il n'est pas toujours nécessaire de lire les livres des cycles dans l'ordre.

Les livres contiennent beaucoup d'éléments autobiographiques, la réalité et la fiction n'est pas facile à démêler. Par exemple, le personnage de l'Uchronie Complot contre l'Amérique (si les États-Unis s'étaient rangés du côté de l'Axe lors de la Deuxième Guerre Mondiale) se nomme...Philip Roth. Et les nombreux personnages écrivains ont souvent des conflict avec leur entourage qui les accuse de mettre trop d'éléments personnels dans leur livres. Quelques sujets: la mère juive qui couve trop son fils, la relation père-fils, père-fille, les immigrants juifs de Newark, remplacés ensuite par d'autres communautés, la guerre de Corée, la polio, le monde universitaire littéraire, les écrivains et leurs lecteurs.

Personnellement, je préfère ses romans de la dernière décennie. Ils sont plus mordants, plus directs, moins de fioritures, comme si l'auteur veillissant craignait de manquer de temps et de se faire doubler par la mort pour la conclusion de son livre. Mais les anciens offrent en même temps une petite leçon d'histoire, illustrant indirectement les enjeux de l'époque. Le style peut aussi varier fortement d'un livre à l'autre. Lorsque l'histoire se déroule dans des milieux intellectuels, le niveau de langue est très élevé, et dans d'autre cas c'est très différent. Déception n'est composé uniquement de dialogues.

Il y aurait tant à dire, mais je concluerai en répétant que Roth est l'auteur américain vivant le plus important et qu'il faut en avoir lu quelques ouvrages. Vite avant qu'il ne décède, saisissez cette occasion!

PS J'aime beaucoup Philip K Dick, mais il nous fera faire des cauchemars en septembre
Et Marquez nous poussera à des aventures passionnées torride, ce qui n'est pas bon pour la rentrée de l'automne. tongue

Dernière édition par Réaliste-romantique le Lun 11 Juil 2011 - 12:26, édité 1 fois
Réaliste-romantique

Message  dodie le Lun 11 Juil 2011 - 4:46

Nathalire et Réaliste-Romantique: Bravo pour vos pubs.....
dodie

Message  Prospéryne le Lun 11 Juil 2011 - 11:49

J'ai rien de lui dans ma PAL, mais ta pub m'a convaincu RR, je vote pour Roth!

@+ Prospéryne

http://prosperyne.blogspot.com/

Message  Réaliste-romantique le Lun 11 Juil 2011 - 14:03

Je poursuis ma campagne, et j'attaque directement mes adversaires pour me présenter comme le candidat rassembleur. Twisted Evil

Le candidat Philip Roth est l'option rassembleuse: enfin tous les membres seront satisfaits de ce choix, chacun y trouvera son compte.

Les fans de Marquez pourront trouver des scènes chaudes dans plusieurs livres, et des passions amoureuses (ainsi que beaucoup de mariages qui tombent à l'eau, nombre des personnages de Roth sont des époux en série, qui croient à chaque fois que "cette fois ce sera différent"). Par exemple, Professeur de désir et The Humbling contiennent leur lots de scènes chaudes. Dans L'écrivain fantôme, une énergie magnétique uni un écrivain vieillissant et une de ses étudiantes (et dans Exit le fantôme on replonge dans cette relation 30 années plus tard).

Les fans de Philip K. Dick seront comblés par les livres tels Le complot contre l'Amérique, où les É-U élisent un gouvernement pro-fasciste en 1941 (ce qui rappelle le Maître du Haut-Château), et encore Le sein, où le protagoniste, plutôt libidineux, se retrouve transformé en un gros sein (la Métamorphose version X, mais avec une touche de délire PKDickien)

VOTEZ ROTH, pour éviter les rats râleurs: "je ne lirai pas de livre pour ce thème, ça ne me parle pas" sunny
Réaliste-romantique

Message  Awara le Lun 11 Juil 2011 - 14:34

J'appuie Gabriel GARCIA MARQUEZ,d'une part parce que j'ai beaucoup aimé Cent ans de solitude, l'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa cruelle grand-mère, parce que c'est un prodigieux conteur
que dans ses livres se mêlent des fresques fantastiques, des observations cocasses à l'ievocation de la vie quotidienne.
d'autre part parce que la science fiction ne m'intéresse plus beaucoup et que j'aime peu le style de Philip Roth...

Message  petitelune le Lun 11 Juil 2011 - 14:51

moi j'y vais pour Phillip Roth

Jessica

Lecture en cours : La valse lente des tortues de Katrine Pancol

Challenge US : 4/50
petitelune

Message  Cyrielle le Lun 11 Juil 2011 - 15:10

C'est serré !!!
Cyrielle

Message  catherine le Mar 12 Juil 2011 - 23:26

Phillip Roth! Mais ce que j'ai hésité...

Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine

Message  Parch le Mer 13 Juil 2011 - 12:19

Après avoir hésité à voter cette fois-ci, je vote pour Garcia Marquez. Cela sous-entend que je m'engage à encore rallonger ma PAL en cas de victoire...

Parch

Message  Réaliste-romantique le Mer 13 Juil 2011 - 13:38

Pour mêler un peu les flûtes, je vais rajouter que Philip K. Dick était un écrivain boulimique qui n'a pas écrit que de la SF. Je crois qu'il a 6-8 romans qui sont "normaux". Il voulait faire plaisir à une de ses épouses et enfin composer de la "vraie" littérature (ohooo). Sauf qu'ils ne sont pas bien bons, peu connus, et pas facile de mettre la main dessus... Rolling Eyes

Pour en savoir plus, lisez la très intéressante biographie écrite par Emmanuel Carrère: Je suis vivant et vous êtes mort.
Réaliste-romantique

Message  dodie le Mer 13 Juil 2011 - 14:58

J'adore ton implication dans cette campagne Réaliste-romantique.....On peut dire que tu mouilles ta chemise! Pour un peu je voterais pour toi
dodie

Message  Shan_Ze le Mer 13 Juil 2011 - 21:38

J'ai hésité entre les deux Philip... je choisis Philip Roth. Le Dick ne reste pas très loin dans ma LAL !
Shan_Ze
Admin

Message  Isaby le Jeu 14 Juil 2011 - 19:25

Réaliste-romantique a écrit:Je crois qu'il a 6-8 romans qui sont "normaux". Il voulait faire plaisir à une de ses épouses et enfin composer de la "vraie" littérature (ohooo). Sauf qu'ils ne sont pas bien bons, peu connus, et pas facile de mettre la main dessus... Rolling Eyes

Laughing Trop drôle! Je vais de ce pas me mettre à la recherche du livre rare qui n'est pas bon!

J'ai voté Pour Philip Roth

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut