Eric MASSEREY (Suisse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eric MASSEREY (Suisse)

Message  Nathalire le Dim 3 Juil 2011 - 15:22

Biographie

Tiré de Wikivalais
Eric Masserey est né en 1961 en Valais et vit actuellement dans le canton de Vaud. Après une maturité classique à Sion, il suit des études de médecine aux Universités de Fribourg et de Lausanne avec une spécialisation en pédiatrie. Il obtient en 1996 une thèse en médecine qui sera couronnée du Prix du Professeur Docteur Combe de l'Université de Lausanne. Dès 1989, Eric Masserey exerce au CHUV. Il y occupera le poste de chef de clinique adjoint. Il est actuellement médecin cantonal adjoint du canton de Vaud.
En 2002, Eric Masserey publie aux éditions d'Autre part son premier roman, Une si belle ignorance (généalogies). L'ouvrage a été sélectionné pour le Prix Michel-Dentan 2003. En 2009, les éditions Bernard Campiche rééditent ce titre en format poche en y ajoutant des récits de voyage.
Son deuxième roman, très remarqué, paraît en 2006. Le sommeil séfarade obtient le prix Loterie romande 2007 décerné par l'Association valaisanne des écrivains.
Les éditions Bernard Campiche publient en 2010 Le retour aux Indes, nouveau roman d'Eric Masserey, qui obtient le Prix des auditeurs de la Radio Télévision Suisse romande.

Bibliographie

Le retour aux Indes, Orbe : B. Campiche, 2010
Le sommeil séfarade, Orbe : B. Campiche, 2006
Une si belle ignorance (généalogies), Delémont : Ed. d'Autre part, 2002, réédition poche, Orbe : B. Campiche, 2009
avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 36
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric MASSEREY (Suisse)

Message  Nathalire le Dim 3 Juil 2011 - 15:40

Le retour aux Indes

Note de la quatrième de couverture:
Le Retour aux Indes, que fit Vasco Iseu de Castelo Branco entre 1568 et 1572, depuis Chios en mer Egée jusqu’à Salamanque, par bateaux, caravanes muletières, et à pied.

Voici le titre exacte et plutôt explicite de ce roman retraçant une part de l'histoire de Vasco Iseu de Castelo Branco et de sa fille.
L'auteur, en faisant des recherches sur un éminent médecin du XVIème siècle, Amatus Lusitanus, tombe sur une lettre mystérieuse écrite par Otilia Charis de Mesta et adressée à Vasco Iseu de Castelo Branco. Eric Masserey décide alors de se lancer dans une investigation afin de connaître ces gens, de savoir quels liens ils entretenaient avec Amatus Lusitanus et quelle vie ils ont bien pu mener. Son roman retrace les résultats de ses recherches, et donc les aventures de Vasco.

C'est un roman historique d'abord mais écrit avec beaucoup de sensibilité et de poésie. On est plongé dans les épidémies de peste, les premières découvertes médicales majeures, la pauvreté, les voyages en bateau. Durant le voyage de Vasco on rencontre ses anciens amis, tous ceux qu'il a connu dans sa jeunesse dont quelques personnages célèbres. Il nous raconte aussi ses amours et ses rêves.

C'est un roman intéressant qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace de la Grèce à l'Espagne à la rencontre de multiples personnages. J'ai bien aimé ce roman, même s'il n'est pas toujours facile de s'enthousiasmer pour un récit historique. Note: 3.5/5

avatar
Nathalire

Nombre de messages : 1058
Age : 36
Location : Pully (Suisse)
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum