Meir SHALEV (Israël)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Meir SHALEV (Israël)

Message  Masta le Dim 5 Juin 2011 - 11:53

Meir Shalev

Meir Shalev est né à Nahalal et vit à Jérusalem. Journaliste à Yediot Aharonot, le plus important quotidien israélien par son tirage, il est l'auteur de nombreux livres à succès parmi lesquels Que la terre se souvienne, Pour l'amour de Judith et La meilleure façon de grandir, tous traduits dans plusieurs langues. Le pigeon voyageur a été couronné par le prestigieux prix israélien Brenner 2006 et par le National Jewish Book Award 2007 aux États-Unis.(Bibliographie tirée de l'ouvrage commenté ci-dessous.)


Le pigeon voyageur


Un lecteur peut-il se permettre de juger un livre sans l'avoir lu entièrement, en ayant passé plusieurs pages, en ayant achevé –brusquement – sa lecture aux trois quarts du livre ?
Un auteur peut-il se permettre de briser son lecteur, de lui déchirer le cœur, de lui laisser goûter à l'amour, de le laisser lui brûler le corps avant de lui retirer – brusquement – tous ces présents ?
Oui-oui. Oui, il peut; oui, je peux.



Traduction du hébreu: Katherine Werchowski

Références :
Collection Folio n° 5226
Parution le 07/04/2011, 512 pages
Prix : 7.8 €
ISBN : 9782070346615
Code Sodis : A34661



Avis personnel

Étrange lecture que j'ai faite de ce livre. D'abord la rencontre. Plusieurs livres. Je lis les résumés. Celui-là je l'ai lu, et il m'a tapé dans l'œil. "Oui, nous nous aimons ; oui, nous nous manquons ; oui, nous n’oublions pas ; oui, nous nous souvenons." Oui, j'ai envie de lire cette histoire d'amour. Je n'ai pas acheté le livre sur le coup. Non, j'ai laissé cette phrase occuper mes pensées un jour avant de craquer.

Que s'est-il passé ensuite... J'ai commencé le livre. Après une centaine de pages, constat : je ne comprends rien à l'histoire ! Comment veux-tu ? Tu as passé plein de pages, lu des bribes, tu as souris, tu as été touché par la beauté des quelques phrases que tu as lues, tu as ri même à une sulfureuse trouvaille de l'auteur pour l'appellation d'un père de famille (et d'ailleurs je rirai encore à chaque fois qu'elle apparaîtra tout au long du livre). Mais, mais, elle où l'histoire d'amour !? Moi, c'est ça que je voulais... Après une centaine de pages, donc, je commence à lire vraiment le livre.

J'ai encore passé des pages de temps en temps, pourquoi ? C'est difficile à dire. En fait si, c'est facile. Dans ce livre, il y a beaucoup d'histoires. Et en fonction de celles qui vous intéresseront, peut-être est-ce que vous passerez des pages. Peut-être pas. Vous pensez peut-être que ce livre est ennuyant : ce n'est pas le cas. En passant des paragraphes, parfois, je revenais en arrière, non pas pour mieux comprendre ce que je lisais, non, plutôt pour lire la beauté des mots, la splendeur des lieux que l'auteur déploie devant nos yeux éblouis.

Ce livre est autant d'envolées lyriques et poétiques, de descriptions magnifiques de lieux, de paysages, d'un pays, de vols de pigeons (parlons-en !), et aussi de sulfureux dialogues, de passages drôles, et aussi une plongée au sein de l'être humain, ses états d'âme, ses peines, ses joies, ses bonheurs et douleurs partagées ou solitaires, mais surtout, surtout, ce livre est une ode à l'amour, dans toute sa splendeur et sa beauté.

Je suis amoureux, et je conseille ce livre à toute lectrice amoureuse, et à tout lecteur amoureux, et plus globalement à tout lecteur sensible. Mais qu'elle ou il prenne garde car moi j'ai pleuré, j'ai eu mal au ventre, je voulais me coucher et rester là, oublier, voire ne jamais avoir ouvert ce livre. Et puis si, car il y a de si belles choses qu'il recèle ! Mais non, car il renferme aussi de terribles douleurs qui risquent de faire souffrir corps et âme.

Je ne peux pas achever ce livre car l'envie me manque de sombrer avec ses personnages. Ce livre m'a déjà assez touché. A l'âme, au cœur.

Masta.
avatar
Masta

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 25/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Meir SHALEV (Israël)

Message  Shan_Ze le Lun 3 Juin 2013 - 9:14

La quatrième de couverture et ton avis titillent ma curiosité, je note cet auteur et ce titre. Merci Masta.
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7417
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum