Romain GARY - Tulipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Romain GARY - Tulipe

Message  Parch le Sam 21 Mai 2011 - 14:19

Romain Gary, Tulipe, 1946

Très grand déception : après lecture de critique sur Internet, je m'attendais à une pièce de théâtre très drôle ; il s'avere que Tulipe est un roman qui ne m'a pas tiré le moindre sourire.

Résumé : après la Deuxième Guerre mondiale, un rescapé des camps de concentration s'installe à New-York où il devient le nouveau "mahatma blanc" défenseur des opprimés.

Le résumé a de quoi séduire. Ils points négatifs sont toutefois nombreux : pas d'histoire, des personnages difficiles à identifier. Certains passages travestissent volontairement la réalité (les noirs oppriment les blancs, les Juifs les Allemands, etc.) au point qu'on ne sait pas si l'auteur cherche à développer un univers uchronique ou s'il cherche plus simplement la dénonciation en inversant certaines situations.

Bref, le tout est beaucoup trop farfelu. Romain Gary semble être spécialiste, car je donnais le même avis sur Adieu Gary Cooper. Un vrai mystère ce Romain Gary, capable du meilleur comme du pire (j'entend bien sûr par rapport à mes propres goûts, je peux tout-à-fait comprendre que ce type de littérature que je décris comme "farfelue" puisse convenir à certains).

Ma note : 1/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
avatar
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 32
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum