John C. PATRICK (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

John C. PATRICK (France)

Message  lalyre le Dim 15 Mai 2011 - 11:44

Le crépuscule des hyènes
John C. Patrick
Kyklos Editions avril 2011 218 pages

4ème de couverture
Raúl da Silva, taupe du contre-espionnage infiltrée dans le gouvernement d’Allende, n’aura pas su protéger sa compagne chilienne lors du coup d’État de Pinochet. En 1992, lorsqu’il se retrouve au cœur de la guerre en Bosnie-Herzégovine, le destin frappe à nouveau, manquant lui arracher pour la seconde fois la femme qu’il aime.
De retour en France, Raúl est amené à enquêter sur les séquelles des réseaux d’exfiltration des criminels de guerre mis en place par le Vatican
après la Seconde Guerre mondiale. Manipulé par Mathieu Sombart, un homme de l’ombre qui fut en 1944 aux prises avec les scories de l’Occupation,
traqué par des tueurs liés à une organisation intégriste catholique et les services secrets serbes et croates, Raúl voit se profiler le fantôme de Szkolnikoff, maître du marché noir, à l’origine d’un gigantesque pillage savamment organisé par les nazis.
» Le crépuscule des hyènes » projette une lumière crue sur un aspect méconnu de l’Histoire du XXe siècle.


Mon avis
Raül da Silva est le personnage principal de ce roman, avec lui j’ai découvert des faits de l’Histoire du XXe siècle, principalement des moments historiques tels que le coup d’Etat de Pinochet au Chili, l’histoire de l’ex-Yougoslavie et les assassinats lors de l’épuration religieuse en Bosnie-Herzégovine. Il y est aussi question de son enquête pour dépister les criminels de guerre, me faisant découvrir ce Michel Szkolnikoff qui grâce à ses exactions et au marché noir pendant la guerre devint très riche et influent, il aurait aussi pris part à des arrestations de juifs et à des pillages pour le compte des nazis. Il semblerait qu’à la libération, il se serait enfui en Espagne ou il aurait été assassiné, mais le roman me fait douter, car lorsque l’on a retrouvé son corps calciné et méconnaissable, personne n’a put certifier que ce fut lui, tout au moins c’est ce que je crois avoir compris en lisant cette histoire. Ce livre est un roman d’aventures, d’action, de suspense, d’espionnage et même de mystère, car qui est ce Mathieu Sombart, homme de l’ombre et manipulateur ? C’est un roman qui a fait remonté des souvenirs, des séquelles de la guerre que j’ai connue. Je peux dire que grâce à ma lecture, un voile semble s’être soulevé sur ces époques cruelles et occultées. C’est un livre que j’ai apprécié car les thèmes sont intéressants, un beau style et je pense que l’écrivain a dû beaucoup se documenter avant d’aborder ce roman, ce qui me donnerait l’envie d’en lire d’autres de lui. Pour moi ce sera un coup de coeur... 5/5
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4115
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: John C. PATRICK (France)

Message  lalyre le Mer 6 Aoû 2014 - 16:05

Moïra     
  John C. Patrick      
  Editions Kyklos D2cembre 2013              
                427 pages

Quatrième de couverture
1955. Un homme politique influent confie à Philippe Reuben, ancien Jedburgh, capitaine dans une unité parachutiste en Indochine, la tâche de démasquer les responsables d'une filière de prostitution située en Afrique du Nord alimentant des maisons closes clandestines en métropole.
Ebranlé dans ses convictions profondes du fait de ses liens étroits avec les services secrets, confronté aux événements tragiques de la guerre d'Algérie, sa traque le conduira jusqu'à Dallas lors d'une journée funeste de novembre 1963.

Reuben devra faire face à des choix cruels tout en restant fidèle aux amitiés forgées dans les combats de la Résistance et de la guerre d'Indochine.

Une plongée en apnée dans les méandres de la guerre d'Algérie, au travers d'épisodes peu connus du grand public, instigués par ces hommes de l'ombre qui font vraiment l'Histoire.

Ma chronique
Ce roman se situe à la moitié du XXème siècle, des actions entre l’espionnage, le polar et beaucoup d’historique. Le livre démarre pendant les évènements sanglants d’Algérie ou des militaires français font un nettoyage systématique d’un village sous les yeux des enfants.  Pour ce qui est du polar, c’est l’enquête de Philippe Reuben, un officier parachutiste envoyé sur place pour démanteler un tortueux réseau de prostitution fournissant des jeunes innocentes dans les bordels d’Europe et d’ailleurs, ce qui fait voyager l’enquêteur de l’Algérie, à Marseille, Dallas etc….Car il faut tout de même dire que la politique et les évènements d’Alger  s’imbriquent parfaitement  au réseau de prostitution, on râle sur les bavures policières, on se débat entre des flics sans scrupule et des bandits sans peur, les groupuscules foisonnent et les politiques s’en mettent plein les poches, les attentats apeurent le peuple, un enquêteur droit dans ses bottes, attachant mais assez dérangeant pour certains élites.  On traverse l’Histoire  richement documentée avec des phrases superbes  pour nous replonger dans une époque pas si lointaine avec des personnages et des faits que j’ignorais, l’Algérie française avec tous ses morts innocents, la Cagoule, Massu, Salan et bien d’autres ….J’ai d’ailleurs fait des recherches pour me documenter à mon tour et c’est fou d’apprendre tellement en lisant. Par exemple le titre du roman, j’ai cru comprendre que Moïra (la) c’est le destin. Que dire encore ? Que j’ai beaucoup apprécié ce roman que je classerai  dans historique, car des personnages et  des faits furent réels par exemple ……..
L’Histoire de la guerre d’Algérie qui a débuté en 1954 par une insurrection
Salan est un général français
 La Cagoule est le surnom donné par la presse à l’Organisation secrète d’action révolutionnaire nationale.
Massu , est un militaire, officier général. Compagnon de la Libération et ancien commandant en chef des forces françaises en Allemagne, il s'illustra notamment  durant les deux conflits coloniaux d'Indochine et d'Algérie etc……
Un beau 4,5/5 pour ce très bon roman
 
 
avatar
lalyre

Nombre de messages : 4115
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum