Romain Gary- Les racines du ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Romain Gary- Les racines du ciel

Message  dodie le Jeu 21 Avr 2011 - 15:07

Les racines du ciel-Prix Goncourt 1956

Résumé:

L'action se déroule en 1953 au Tchad alors appelé Afrique Equatoriale Française. Alors que le vent de l'indépendance commence à souffler sur cette partie de l'Afrique, un français Morel qui a survécu aux camps de concentration nazis se met en tête de protéger les éléphants, espèce alors très chassée par les africains pour la viande mais également par les européens pour le trafic de l'ivoire ou pour le simple plaisir d'un "beau coup de fusil".
Tout d'abord pacifique, il tente d'alerter l'opinion publique par le biais de pétitions. Puis voyant que personne ne le prend au sérieux il décide de passer à l'action en punissant certains chasseurs et trafiquants. Pour cela il prend le maquis accompagné de personnages très différents les uns des autres et dont les véritables mobiles ne sont pas toujours si idylliques.
On rencontre ainsi une jeune femme allemande qui a beaucoup souffert de la guerre et qui veut aider Morel jusqu'au bout de son action, un indépendantiste, un trafiquant d'éléphants, un braconnier, un naturaliste, un ancien major de l'armée.....un journaliste.

Mon avis:
Ma première impression en lisant ce roman est qu'il n'est pas très facile d'y entrer: les personnages sont nombreux et on s'y perd un peu au départ. Les narrateurs sont multiples et les retours en arrière fréquents.
Une chose m'a particulièrement frappée: Romain Gary ne donne que très peu la parole à Morel. Pendant la plus grande partie du livre on ne peut se faire une idée du personnage que par ce qu'en disent les autres protagonistes.
Ceci dit je suis ravie d'avoir lu ce roman où Romain Gary nous amène à nous poser des questions sur les relations de l'homme avec la nature, avec ses semblables.
A sa sortie ce livre a été qualifié de "premier roman écologique", un premier appel au secours.
La question que l'on peut se poser est : malgré les prises de conscience écologiques, les choses ont-elles beaucoup évoluées depuis?
En un mot: une très belle lecture même si j'ai trouvé la construction du roman un peu tarabiscotée.
Ma note 3,5/5
dodie

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut