Romain Gary-L'angoisse du roi Salomon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Romain Gary-L'angoisse du roi Salomon

Message  lalyre le Dim 17 Avr 2011 - 12:56

L’angoisse du roi Salomon
Romain Gary
Folio 1991
349 pages


Quatrième de couverture

- Je vous préviens que ça ne se passera pas comme ça. Il est exact que je viens d'avoir quatre-vingt-cinq ans. Mais de là à me croire nul et non avenu, il y a un pas que je ne vous permets pas de franchir. Il y a une chose que je tiens à vous dire. Je tiens à vous dire, mes jeunes amis, que je n'ai pas échappé aux nazis pendant quatre ans, à la Gestapo, à la déportation, aux rafles pour le Vél' d'Hiv', aux chambres à gaz et à l'extermination pour me laisser faire par une quelconque mort dite naturelle de troisième ordre, sous de miteux prétextes physiologiques. Les meilleurs ne sont pas parvenus à m'avoir, alors vous pensez qu'on ne m'aura pas par la routine. Je n'ai pas échappé à l'holocauste pour rien, mes petits amis. J'ai l'intention de vivre vieux, qu'on se le tienne pour dit!
Résumé et critique
Et bien l’humour de M.Salomon est très bien décrit en 4ème de couverture, et cela nous est conté par Jean, un jeune taximen qui un jour a chargé cet étrange monsieur, âgé de quatre-vingt quatre ans, M.Salomon est un homme très riche qui dépense son argent à aider les personnes seules. Jean et lui, ne vont plus se quitter, M.Salomon a installer chez lui un centre de SOS, il a recruté quelques bénévoles dont va faire partie l’ami Jean, qui sera chargé de porter du secours à domicile, donc son nouveau travail sera des contacts humains, oui mais voila, Jean est trop sensible et il ne saura refuser les avances de Mademoiselle Cora, une ancienne chanteuse qui s’attache à lui, et oui.....Jean lui fera l’amour puisque c’est ce qu’elle désire, mais cela ira bien plus loin pour la vieille demoiselle qui exige des sorties avec le jeune homme, il fera selon ses désirs même si elle exagère un peu. Au fil des pages, on apprend que M.Salomon et Mademoiselle Cora se sont connus pendant la guerre et que c’est également la cause de la rancune du vieillard à l’égard de Mlle Cora, mais Jean est là qui veille et qui sait ? Peut-être un jour....Une très belle lecture dont le thème principal est la vieillesse,vécue par des amoureux du quatrième âge, vue par un jeune avec beaucoup de tendresse, justement, la vie qui s’écoule est l’angoisse de M.Salomon qu’il cache avec un certain humour, un peu comme si cela lui servait d’arme d’auto-défense....D’autres thèmes comme l’amour, la mort et la solitude font de ce livre que je recommande un gros coup de coeur pour moi. 5/5

avatar
lalyre

Nombre de messages : 4246
Age : 85
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Romain Gary-L'angoisse du roi Salomon

Message  dodie le Dim 17 Avr 2011 - 13:09

Merci Lalyre pour cette belle critique! C'est noté!
avatar
dodie

Nombre de messages : 4550
Age : 54
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Romain Gary-L'angoisse du roi Salomon

Message  géromino le Mar 19 Avr 2011 - 9:14

J'ai l'impression que les deux sentiments qui reviennent souvent dans les différentes critiques des livres de Romain Gary, sont "tendresse" et "humour" et je crois que c'est ça qui me plaît chez lui; des histoires sur l'existence, où il mêle dans un subtil cocktail, sensibilité et dérision.
Merci Lalyre, je note le titre.
avatar
géromino

Nombre de messages : 2870
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Romain Gary-L'angoisse du roi Salomon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum