Thor HEYERDAHL (Norvège)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thor HEYERDAHL (Norvège)

Message  géromino le Mar 5 Avr 2011 - 7:55

Thor HEYERDAHL
est né le 6 octobre 1914 à Larvik (Norvège),
mort le 18 avril 2002 à Andora (Italie).
Anthropologue,
archéologue et navigateur, il est devenu célèbre après l'expédition du
Kon-Tiki (1947) qui avait pour but d'étayer sa théorie
sur le peuplement des iles du Pacifique. On lui doit aussi en 1969, dans
le même ordre d'idée, la traversée de l'Atlantique du Maroc à la
Barbade, en radeau de papyrus, cette fois pour démontrer que les
Egyptiens auraient influencé les civilisations
pré-colombiennes.
En 1977, sur un bateau de roseaux
il entreprend d'étudier les routes maritimes commerciales et les
échanges culturels qui eurent lieu en l'an 3000 av. J.C. entre les
civilisations Sumériennes et Proche-Orientales et
Africaines.
Puis il se consacre à des recherches archéologiques
aux Maldives, aux Canaries ou au Pérou.

Il meurt à
87 ans, après avoir publié nombre de ses expéditions traduites en de
nombreuses langues.
(source Wikipédia)




"L'expédition du Kon-Tiki" Le livre de poche 1976 435 pages (éd or. norvégienne 1948)

Le 28 avril 1947, le remorqueur Guardian Rios sort du port de Callao (Pérou) traînant derrière lui au bout d'un câble un curieux radeau fait de troncs de balsa assemblés avec des cordes. A bord de ce frêle esquif, six passagers tous volontaires, avec vivres et équipement pour trois mois de mer. A leur tête, Thor Heyerdahl, un jeune explorateur norvégien, téméraire sans doute, obstiné certainement.
Quelques années auparavant, Heyerdahl et sa femme vivaient retirés sur une des îles des Marquises. Ils remarquèrent, sans y prendre garde au début, que le vent soufflait toujours du même côté: les alizés provenaient de l'est. Puis ce fût un petit vieux qui parlait, perdu dans ses souvenirs: "Tiki" dit-il doucement "était à la fois un dieu et un chef. C'est Tiki qui a conduit mes ancêtres dans ces îles où nous vivons maintenant. Auparavant, nous habitions un grand pays au-delà des mers"
Heyerdahl ne dormit pas cette nuit là...
Pourquoi des pommes de terre, originaires du Pérou, qui ne supportent pas l'eau de mer, poussent-elles en quantité depuis des centaines d'années, dans les îles Polynésiennes? Pourquoi trouve-t-on des statues sur l'île de Pâques qui ressemblent étrangement à certaines trouvées au bord de la Cordillière des Andes? Pourquoi autant de similitudes dans les noms? D'où viennent ces légendes d'hommes blonds, au regard clair, venus au pays Inca, puis repartis sur la mer, à bord de radeaux de balsa? Trop d'éléments troublants qui convergent vers une hypothèse folle: les premiers hommes qui arrivèrent en Polynésie seraient-ils venus à travers l'océan Pacifique sur de simples radeaux de bois, il y a plusieurs centaines d'années?

Une idée germait... qui devint projet afin de conforter cette hypothèse.

Hypothèse complètement loufoque selon les spécialistes; réfutée et battue en brèche par les scientifiques, biologistes ou autre ethnologues. Mais Heyerdahl s'obstine et monte une expédition avec des fonds privés et des "sponsors" et s'embarque pour la traversée la plus folle jamais tentée à cette époque. Nous sommes au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Le 27 avril 1947 le Kon-Tiki quitte le Pérou. Il s'échouera le 7 aôut sur le récif de Raroïa, dans l'archipel des Tuamotu.

Récit d'une aventure humaine peu banale, ce livre résume cette extraordinaire expérience d'une poignée d'hommes décidés, prêt à risquer leur vie pour faire avancer les connaissances.
Un livre qui nous fait voyager hors du temps, dans une fabuleuse retranscription de l'Histoire pré-colombienne, entre-coupée de légendes et de contes anciens.

Bémol: beaucoup, beaucoup de pages sur les moeurs des animaux aquatiques, les dorades, les planctons, les requins ou les pieuvres qui peuvent lasser...

Note:3.5/5





avatar
géromino

Nombre de messages : 2790
Age : 53
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum