Annie FRANÇOIS (France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annie FRANÇOIS (France)

Message  gallo le Lun 3 Nov 2008 - 23:32

De : la-grande (Message d'origine) Envoyé : 06/06/2003 14:34
Annie FRANÇOIS - Bouquiner
Note: 3.75

Le prétexte de l'auteur est de nous mettre au courant de ses pratiques de lecture ... les auteurs qu'elle aime, ceux qu'elle aime moins.. Ses manies de lectrice - elle n'aime pas les marque page ni les pages cornées, elle lit au lit. Elle est incapable de lire 2 livres de front (2 romans), etc...

Le ton est humoristique et ce petit livre est intéressant... disons qu'il m'a aidé à remettre mes idées en place suite à la lecture d'un livre marquant mais ce n'est pas un grand chef d'oeuvre!

En fait, je me disais que si on rassemblait les différents propos qui s'écrivent sur les différentes discussions ici, nous pourrions certainement écrire un livre de ce genre

Du genre :"Les bouquins des rates et des rats"

Bref, rigolo, léger et c'est amusant de comparer nos habitudes de lecture avec celles de l'auteur!



De : Crystabel Envoyé : 12/04/2004 19:26
Annie FRANÇOIS - Bouquiner

J'ai commencé ce matin ce petit livre envoyé par La-grande. J'ai déjà plusieurs chapitres lus, mais je suis assez déçue. J'avais glané quelques commentaires comme ça, dans l'ensemble ça semblait être bon voire prometteur. (Remarquez que je n'avais pas lu les commentaires ici !)

Ça donne de bonnes idées de questions ouvertes à poser aux participants de forums littéraires et je suis persuadée que je noterai quelques suggestions de lectures... Bon, fallait le lire pour constater !

Suite du message
De : Crystabel Envoyé : 13/04/2004 16:52
Cela ne s'est guère amélioré ! Ce n'est pas tant le sujet (ou les sujets) qui me déplaisent, mais les réponses de l'auteure. Elles ne me rejoignent pas du tout. Quel est l'intérêt de nous parler des dictionnaires et des ouvrages de référence qui se trouvent à son bureau ? J'avoue avoir sauté quelques lignes et lu avec un esprit peu absorbant tout son bla-bla. Inintéressant !

2/5

Crystabel


De : doriane99 Envoyé : 02/10/2005 14:48
Bouquiner - Annie FRANÇOIS

L’auteur, éditrice aux Editions du Seuil, parle d’une « autobibliographie », en une cinquantaine de courts chapitres, elle décrit ses habitudes de lecture sur un mode humoristique.

Bouquiner = s’accoupler avec un lièvre ou un livre

J’ai eu le plaisir d’y croiser quelques mots chéris par Pivot :

« Bancroches » (bancales) ou bien « peccamineuse » (qui commet des péchés)

J’ai souri à l’évocation de la « pathologie du lecteur » :

« Lire… rend dur de la feuille… seuls les furieux sifflements de la cocotte-minute arrivent à tirer le lecteur de sa surdité élective »

« … rend insomniaque. Le lecteur rate délibérément le « train du sommeil »… plutôt que d’abandonner son chapitre »

« Le lecteur est émotif. Il passe du rire aux larmes »

« Le lecteur est versatile, il enchaîne le classique au polar… »

Je me suis reconnue dans certains passages :

« Il me faut lire avant de m’endormir. Même à quatre heures du matin, j’ai besoin de ma dose. »

« Je ne supporte pas… qu’on lise par-dessus mon épaule… Outragée par cette promiscuité intolérable, j’abandonne le livre » « Pourtant, toutes ces choses qui me hérissent ou m’offensent je les pratique sans états d’âme, ajoutant au sans-gêne une hypocrisie consommée »

A propos du « code barre » : « J’écume de le voir (le livre) affublé de cette herse qui plombe le dos de couvertures »

En bref, un livre agréable à lire… Qu’il vaut mieux emprunter à la biblio qu’acheter… Certains chapitres sont indigestes et sans intérêt… d’autres font sourire, on y retrouve nos travers de lecteur…

Une bonne détente 3/5


De : Chris tomando mate Envoyé : 25/03/2007 10:26
Bouquiner - Annie FRANÇOIS
Ma note : 1/5

Ah pourtant, rien que le titre m'appelait du fin fond de ma PAL !!
Mais non en fait, je n'ai pas accroché du tout avec ce livre. Annie François décrit tous ses "travers" de lectrice mais je n'y ai retrouvé aucun des miens ... Son style ne m'a pas séduite non plus, je l'ai trouvé haché et froid... brrr. La passion livresque ne tranparaît pas, je me suis même demandé si elle aimait vraiment les livres ou juste le fait d'en avoir une montagne à disposition ...
Dommage ...
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annie FRANÇOIS (France)

Message  gallo le Mer 12 Nov 2008 - 20:27

De: Dytal
Annie François - Bouquiner

J'ai tout simplement adoré! C'est un délice d'un couvert à l'autre et j'en redemanderais volontiers!

L'autrice nous entraîne avec elle dans son monde, son monde qui est peuplé de livres, de manies littéraires. Elle dessine pour nous son autoportrait qu'elle appelle une bio-biblio. C'est une biographie sur le genre de lectrice qu'elle est! Je me suis reconnue à maintes reprises dans ses descriptions et comme pour "Comme un roman", je dirais que "Bouquiner" est à lire au moins une fois par année!

Note : 5/5
avatar
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annie FRANÇOIS (France)

Message  aBeiLLe le Ven 7 Aoû 2009 - 4:17


4e couverture:

À ceux qui demandent « Dis-moi ce que tu lis…? », l’auteur répond par « Comment je lis ». Couchée? Assise? Au bureau, à la maison, à l’hôtel, au restaurant, dans le métro, à l’hôpital? Pourquoi ci? Pourquoi ça? Avec ou sans marque-page? Sur les conseils d’un ami, d’un critique, d’un libraire? Des gros volumes, des opuscules? Comment classer, empiler, ranger, ne pas ranger, déranger ses livres? Déménager à cause des livres? Quel plaisir prend-on au velouté ou la finesse du papier, à la souplesse ou à la rigidité des reliures, au bruit des pages qu’on feuillette, à leur odeur? Quel rapport avec la mémoire ou l’oubli, la culture et l’inculture?

Au fil d’une cinquantaine de chapitres drôles ou émouvants se dessinent une sorte d’autobiobibliographie, de portrait d’un couple, d’une tribu amicale, d’une confrérie de lecteur dont on aime à se sentir proche.

Bouquiner n’est pas un roman mais bien une autobiobibliographie de l’auteur Annie François. Un condensé d’anecdotes de sa vie de liseuse, d’amoureuse des livres. On se reconnaît dans ce portrait de lectrice, dans cette relation avec l’objet tant chéri. Cette lecture est indispensable à tous les amoureux des livres! J’ai souligné tout plein d’extraits qui correspondent particulièrement à ma façon de voir les livres et la littérature en général, je vous en laisse quelques unes.

4/5

Extraits :

« Mais jeter des livres, c’est aussi déchirant que de brûler des lettres d’amour ou un cahier d’école de sa grand-mère. » p.28


« Tant qu’un lecteur n’a pas reposé son livre de plein gré, c’est un individu potentiellement dangereux. » p.74


« En matière de livres, il y a mille approches, mille accroches : un auteur, un pays, une rencontre, un genre, des circonstances, un format, une humeur, une saison, une maison, etc. Tant de chose. Tout est un prétexte. Rien n’est indifférent. » p.91


« Pourtant, que d’angoisse avec un gros livre. Je dévore le premier tiers. Puis je ralentis à l’approche du mitan du volume, ce V confortable et intime. Après tout bascule. Même si je n’en suis qu’à la moitié, il n’y a plus que l’autre moitié. Je dégringole vers le mot fin. J’essaie de faire durer. » p.150


« La lecture avait fait de moi une gamine qui préférait la solitude à la collectivité, le livre aux jeux et aux balades, aujourd’hui au cinéma ou à la télé (mais rarement à une soirée entre amis). Ça complique la vie en société. » p.166




Bouquiner, Annie François, Seuil, Points, 2000, 198p.
avatar
aBeiLLe

Nombre de messages : 200
Age : 36
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annie FRANÇOIS (France)

Message  veilleur le Mar 22 Mar 2011 - 7:32

Bouquiner

A bras-le-corps

La vie de lecteur n'est pas de tout repos. A ceux qui voudraient croire le contraire et s'imaginer que c'est une existence de patachon avachi, le court opuscule d'Annie François vient démontrer le contraire. Court opuscule pour courts chapitres, mais ceux-ci sont menés tambours battants, au même rythme, semble-t-il, que celui qu'elle mène pour la lecture de ses livres. Travaillant pour la maison d'édition du Seuil, Annie François a pu conjuguer une passion dévorante avec une exigence professionnelle quotidienne. Ce livre porte surtout sur ses lectures personnelles et, avec beaucoup d'humour et de recul, indique combien la dépendance à la lecture peut être aussi prenante que celle du tabac.

Le lecteur que nous sommes suit la lectrice qu'elle est dans ses petits travers, lesquels sont les nôtres. Lire "Bouquiner" est comme participer à un jeu de miroir où l'on s'amuse à se reconnaître entre les lignes écrites par un autre. Ce livre n'est pas un essai, à peine un témoignage, un zeste de journal intime tourné vers la galaxie littéraire. Cela se lit aisément, avec le sourire. Pas pédant pour un sou, "Bouquiner" fait partie de ces photographies qui paraissent de temps à autres sur la peuplade des lecteurs. On remercie l'auteur de ce travail "autoéthnographique".

Veilleur
avatar
veilleur

Nombre de messages : 312
Age : 52
Location : Boulogne-Billancourt, France
Date d'inscription : 30/10/2009

http://www.amazon.fr/gp/pdp/profile/A210O5KYER1I4I

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annie FRANÇOIS (France)

Message  Réaliste-romantique le Dim 28 Mai 2017 - 23:52

Bouquiner

Les billets d’une passionnée de livres et de lecture. Anne François travaille dans les livres, mais ces derniers sont aussi toujours les cadeaux qu’elle offre. Ce livre est très amusant, car je partage beaucoup de traits avec elle (mais pas tous). Les lecteurs se retrouveront dans plusieurs des vignettes. Moi aussi j’ai attachement particulier pour un exemplaire d’un livre de ma première lecture, un nouvel exemplaire n’a pas le même intérêt. Vous pouvez avoir ressenti le même dilemme lors des vacances en avion : on ne peut pas en apporter beaucoup. En voiture, c’est plus facile : elle et son conjoint en apporte une caisse pleine. Mais de toute manière, ils lisent ce qu’ils achètent en route. J'ai trouvé ce livre délicieux.

5/5

_________________
Lectures en cours : Austerlitz (Sebald), Le carnet d'or (Doris Lessing)
De la bibliothèque : L'oiseau de feu 1 (Jacques ...),... (Alina Reyes)
Commentaire en attente :
avatar
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 1883
Age : 41
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annie FRANÇOIS (France)

Message  kattylou le Dim 9 Juil 2017 - 17:00

Annie François Bouquiner
En dressant une liste pour le thème du forum  « les livres parlant de livres » j’avais remonté en haut de ma liste à lire celui-ci. Un grand coup de cœur coeur. On se dit parfois mais pourquoi pas l'avoir lu avant ??

 Dis moi comment tu lis, je te dirai qui tu es .. Ce roman de Annie François raconte sa vie et ses manies de lectrices dans lesquelles de nombreux rats se retrouveront En plus il y a beaucoup d'humour et j'ai ri à plusieurs occasions.De très courts chapitres qui parlent de marque-page ou de cornes sur les pages , de livre fétiche d’odeur des pages  d’achat compulsif et de pile à lire prête à s’écrouler je crois que l'on connait tous! J’ai dévoré les pages en 2 après midi souri à certains passages bref je me suis reconnue.
Au passage noté quelques titres qui vont encore allonger ma liste à lire  PAL

5/5

_________________
Louise Penny - Revelations Brutales 
Proust - A l'ombre des jeunes filles en fleurs
avatar
kattylou

Nombre de messages : 3280
Age : 52
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annie FRANÇOIS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum