Matt HAIG (Angleterre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matt HAIG (Angleterre)

Message  Suzanne-écrivain le Ven 25 Fév 2011 - 15:55



Matt Haig est né en 1975 à Sheffield, a grandi à Newark, Nottinghamshire. Après avoir travaillé en marketing, il décide de se consacrer à plein temps à l'écriture. Il a écrit pour de nombreux journaux, dont The Guardian et The Independent.

Il a d'abord écrit de la littérature jeunesse, pour ensuite écrire son premier roman pour adultes, Les radley. Ce dernier devrait d'ailleurs être porté à l'écran.

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 45
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  Suzanne-écrivain le Ven 25 Fév 2011 - 16:06


Les Radley
Éditions : Albin Michel
413 pages

Résumé

Helen et Peter habite un joli quartier d'Angleterre en compagnie de leurs deux adolescents, Clara et Rowan. Ils ont l'air tout à fait normaux... Par contre, ils sont tout, sauf normaux. Helen et Peter sont des vampires abstinents. ils ont donc choisi de vivre comme monsieur et madame tout le monde et de cacher à leurs enfants leurs véritables natures.

Par contre, le jour où Clara se découvre un goût prononcé pour le sang, il n'ont d'autres choix que d'avouer qu'ils sont des vampires !

Mon avis

Depuis quelques années, le monde littéraire a été envahi par les romans de vampires ! Je n'ai jamais été attiré par le genre... Toutefois, ce roman m'intriguait et j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. J'ai été agréablement surprise ! Jamais le roman ne tombe dans les scènes trops sanglantes. L'auteur y mélange humour, amour, saga familiale et suspence !

Les scènes sont courtes et l'action se déroule rapidement. L'auteur tente également d'éviter les clichés types du vampirisme.

Je ne sais pas si je lirai d'autre roman du genre, mais celui-ci m'a vraiment fait passer un bon moment !

Ma note

4/5 !

_________________
Lecture du moment :
 
Violence à l'origine de Martin Michaud
avatar
Suzanne-écrivain

Nombre de messages : 847
Age : 45
Location : Saint-Hubert, Québec
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  Shan_Ze le Mer 17 Oct 2012 - 20:23

Les Radley de Matt Haig
(Albin Michel, 413 pages)


Les Radley sont une petite famille tranquille d'une ville anglaise. Rowan et Clara sont deux adolescents en mal être : Rowan est un jeune garçon avec des penchants macabres, amoureux d’Ève l'amie de sa sœur. Clara est une jeune fille fuie par les animaux qui décide d'être végétalienne... Oui, mais leurs parents ne leur ont pas encore dit : ils sont des vampires. Et Clara va connaitre un épisode malencontreux....

Je ne lis pas souvent des histoires de vampires ! (A part Dracula, j'aurai du mal à en citer une ! Buffy en série télé...) Je sais que les vampires aiment le sang, n'aiment pas la lumière du jour et l'ail. Une catégorie apparait ici dans ce roman (enfin à ma connaissance en matière de vampires) : les abstinents. Ce genre de vampire ne boit pas de sang humain et suit parfaitement le Manuel de l'Abstinent. Un roman sympa avec une idée vampirique originale abordée avec humour (noir évidemment). Bon, la fin est ultra prévisible mais un bon moment vampirique pour ceux que ça intéresse... et à qui le sang ne fait pas peur.
Note : 4/5
avatar
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 7431
Age : 34
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  petitepom le Mar 20 Nov 2012 - 8:39

Les Radley

J'ai beaucoup aimé ce roman pour son coté réaliste. Les vampires, tel qu'ils sont présentés ici, pourrait exister.

Le livre se passe dans un village Anglais typique, le père est médecin, la mère, femme au foyer, et les deux enfants vont au lycée, leurs préoccupations sont "presque " les mêmes" que leurs voisins .

Etant des vampires, ils ont bien sûr d'autres problèmes à gerer pour résister à leurs soif de sang ; pour les parents, cela fait 17 ans qu'ils s'en accommodent au détriment de leur bien être, ils font cela pour leurs enfants ; pour ces derniers, Rowan et Clara, c'est plus difficile, ils sont à un âge fait de grands boulversements, et cette soif, dont ils ignorent la provenance, ne leur facilite pas leur quotidien ; leurs parents pour les proteger, on préférait leur cacher la vérite, cela va engendrer un drame inévitable.

A partir de là, tout ce complique pour le famille Radley, le lecteur est pris par l'angoisse, espérant qu'ils arrivent à s'en sortir, sans être découvert, nous sommes complices de cette famille attachante et charmante malgré leurs instincts ; cette lecture est très prenante ; nous sommes loin d'autres livres de vampires plus "farfelus" et totalement irréels, ce coté plus comptemporain fait la richesse de ce roman.
avatar
petitepom

Nombre de messages : 248
Age : 52
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Matt HAIG (Angleterre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum