Justin PEACOCK (Etats-Unis)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Justin PEACOCK (Etats-Unis)

Message  Liza_lou le Dim 13 Fév 2011 - 16:12

Diplômé de Columbia et de Yale, Justin Peacock est avocat. Il a plaidé de nombreux cas criminels, où la peine de mort était requise. Il vit à Brooklyn. Verdict est son premier roman.
Liza_lou

Revenir en haut Aller en bas

Re: Justin PEACOCK (Etats-Unis)

Message  Liza_lou le Dim 13 Fév 2011 - 16:27

Verdict
(Sonatine, 370 pages)

Joel Deveraux est un jeune avocat d'un prestigieux cabinet new-yorkais promis à un bel avenir. Mais cette carrière est stoppée net lorsqu'une sombre affaire de drogue le rattrape et le force à démissionner. Quelques années plus tard, Deveraux travaille désormais pour un petit cabinet en tant qu'avocat commis d'office dans de banales affaires de drogue ou de vol. Mais lorsqu'il est affecté à une affaire pour seconder une de ses collègues sur une sombre affaire de meurtre, Deveraux se trouve propulsé dans un procès passionnant et aux multiples rebondissements.

Premier roman de Justin Peacock, lui-même avocat ayant traité de multiples affaires de meurtres, Verdict est un roman dense et terriblement vrai. Se basant sur son expérience, Peacock nous décortique toute la machinerie judiciaire new-yorkaise tout en nous en livrant les moindres détails, jusqu'aux plus sordides (témoins malhonnêtes, dissimulation de preuves, pressions multiples, prisions glauques et surpeuplées...). Surtout, le lecteur est propulsé dans les rouages de la juridiction judiciaire et Peacock nous décrit ainsi toutes étapes qui jalonnent un procès, des premiers éléments de l'enquête au verdict final. Enfin, nous plongeons dans les coulisses du monde pénal, à la suite de ces avocats souvent débordés et aux moyens limités mais qui se battent coûte que coûte pour leurs clients mais aussi pour eux-mêmes, afin de faire éclater la vérité.

Si Verdict accuse quelques longueurs qui en altère un peu la qualité, il n'en demeure pas moins que c'est un thriller détaillant avec une précision rare le milieu judiciaire et ses dérives. Un premier roman réussi et qui n'augure que du bon pour la suite de la carrière de Peacock.

Ma note : 3,5/5
Liza_lou

Message  Cyrielle le Lun 14 Fév 2011 - 7:21

Je le note j'aime beaucoup les romans juridiques, je ne sais pas s'il y a un autre terme pour désigner ce genre de livre.

Merci Liza lou!

Message  Clochette le Mer 17 Oct 2012 - 18:29

Verdict de Justin Peacock
Editions Sonatine

Joël Devereau avait tout pour réussir. Avocat hors pair dans un cabinet financier, il vit dans un quartier chic de New-York, et ses amis font partie du gratin. Mais il s'entiche d'une jeune femme droguée, qui en l'entrainant dans sa propre spirale, provoquera sa perte. Révoqué de son cabinet, il devient avocat commis d'office et doit régler de minables affaires de délinquance ou de drogue. Mais une "vraie" première affaire arrive au cours de laquelle il va tenter d'innocenter un dealer noir accusé (à tort ou à raison) du meurtre d'un jeune étudiant. Dans le cadre de cette affaire aux multiples rebondissements, il secondera Myra Goldstein qui va lui apprendre qu'en matière de justice, il ne sert à rien de vouloir trouver la vérité mais plutôt de bien savoir vendre son histoire auprès des jurés.

Élu meilleur thriller de l'année par le Washington Post, j'étais un peu dubitative au départ. J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer, l'objet du procès un peu "léger" et je dois dire que je n'ai jamais éprouvé de sympathie quelconque pour les protagonistes (les bons ou les méchants). Je suis restée dans l'attente jusqu'au démarrage du procès, où j'ai trouvé que le roman démarrait enfin ; où l'on voit les avocats mener leur enquête, et se démener pour tenter de disculper leur client au péril de leur vie. Ce roman est donc un bon thriller judiciaire, et qui nous détaille à merveille tous les méandres du système judiciaire américain.
Les chapitres courts et les multiples rebondissements donnent du rythme à ce roman qui se lit vite, mais honnêtement je n'ai pas trouvé l'écriture de l'auteur magnifique comme cela est indiqué en 4ème de couverture. Effectivement, on sent qu'il maîtrise son sujet et il réussit bien ainsi à simplifier la procédure judiciaire sans tomber dans le trop technique.
Je pense que tous les amateurs des romans de John Grisham y trouveront leur compte. Sinon, ça a été juste une lecture agréable

Ma note : 3,5/5
Clochette

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut